Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

carte bancaire périmée au moment du retrait de la carte 12-25

bonjour,

je voudrais juste signaler ce que je considère comme une petite anomalie. j'avais commandé une carte 12-25 par internet avec ma carte bancaire. malheureusement ma carte allait expirer, je l'ai donc échangée à la banque par une nouvelle, en oubliant que c'était avec elle que j'avais commandé la carte 12-25.

j'ai donc été à la sncf un peu plus tard (je ne pouvais pas retirer tout de suite la carte) en me disant qu'ils auraient sans doute une solution à ce petit désagrément car, après tout, j'avais mon numéro de dossier et une carte d'identité. mais non, j'ai du payer une nouvelle fois 50 euros pour acheter une nouvelle carte. la guichetière m'a aimablement rempli un formulaire pour le service client, afin de signaler le problème, en me disant qu'elle ne me garantissait pas le remboursement de mes 50 euros. si ce remboursement a lieu, je le verrais sur mon compte bancaire (même pas de courrier pour me le signaler, pas super), au bout de ... 3 mois !

Étant notamment étudiante, j'ai des difficultés à avaler le fait de ne pas être remboursée pour une carte que je n'utiliserais pas. mais ce qui me dépasse surtout, c'est que le service clientèle soit si "archaïque". si un petit courrier pour prévenir du résultat de ma demande est trop onéreux, ça ne me gênerais pas de recevoir cette réponse par e-mail. pourquoi ne pas mettre ce genre de système en place ? je poste ce message surtout pour essayer de faire bouger les choses.

se baser sur la carte bancaire pour retirer un billet ou une carte commandé en ligne, c'est bien. mais anticiper ce genre de problème (rarissime dans mon cas, j'en conviens) en offrant une autre solution d'identification par exemple et avoir un service client plus efficace et rapide, c'est encore mieux. avoir la possibilité de dialoguer avec un interlocuteur ayant un minimum de pouvoir de décision, c'est tout de même plus satisfaisant.

en espérant être entendue... :-)
cordialement

Eryne W.
Eryne W.

Réponses

Marie
Marie

bonjour!

vous n'êtes pas la seule à remonter le problème lié aux cartes bancaires.... la sncf refuse toujours que soient utilisés les numéros virtuels , pourtant bien plus efficaces en terme de sécurité, et refuse également qu'une pièce d'identité suffise pour retirer un billet payé par avance.

j'appuie donc votre question!

bonjour, en effet le problème peut être perturbant pour vous mais sachez que tout paiement chez un commerçant "fixe" doit être validé par la saisie d'un code. vous me direz que vous l'avez acheté sur internet mais à ce moment là, il aurait fallu choisir l'envoie gratuit à domicile. il ne faut pas jetter toutes les fautes sur la sncf non plus mais sacher aussi faire attention à vos affaires et à vos moyens de paiement.

cordialement

Marie
Marie

@ les-mots-les-mots
bonjour,

on peut très bien faire attention à ses affaires mais quand on sait que la snc use et abuse du yield management modifiant par là même le prix du billet (du simple au trip^le) on comprend qu'un voyageur veuilel achter son biellet apr vance mêm s'il siat que sa carte arrivera à expiration.

alors, me direz-vous, ce voyageur n'a qu'à aller en gare! c'est vrai (c'est que ce que je fais systématiquement ) mais quand on voit qu'à strasbourg le jeudi à 19h15 il y a 3 guichets humains ( si,si,si!) on comprend que cela puisse rebuter certaines personnes, non?

quand à l'envoi par courrier ce n'est pas la faute de la sncf mais c'est aussi une catastrophe alors à éviter.

entendons -nous bien ce ne sont pas les salariés que je critique (enfin pas ceux qui doivent suivre les directives) mais bien les grand penseurs, les grands dirigeants, ceux dont se demande s'ils connaissent la "vraie" vie..... et qui prennent des décisions stupides (j'assume mon propos) et totalement en inadéquation avec le service public.

marie, pro service public, grande voyageuse et utilisatrice des trains, trams, bus.... de tous les pays!

Eryne W.
Eryne W.

bonjour,

merci pour vos soutiens !

pour répondre à les-mots-les-mots : effectivement vous avez raison, j'aurais dû faire mieux attention et je ne rejète pas cette faute sur la sncf (j'ai réagis un peu à chaud), je comprend la nécessité de cette validation par un code. cependant l'erreur est humaine comme on dit. mon reproche se situe autre part, c'est-à-dire dans la désuétude (toute relative) du service client :

  • formulaire papier : avec les solutions informatiques actuelles, pardonnez-moi de trouver ça étonnant
  • pas de réponse : seulement un remboursement sur mon compte, ou pas de remboursement...

l'envoie par courrier ? oui, plus judicieux, à ce moment là ma méfiance des services postaux m'en avait dissuadée.

je ne demande pas grand chose, juste une meilleure communication avec le service client, et un geste commercial. d'ailleurs ce site se transforme en forum de service client de par l'utilisation qu'en font les internautes, peut-être à cause de l'opacité de ce service et du manque de moyens de communication ?

"alors, me direz-vous, ce voyageur n'a qu'à aller en gare! c'est vrai (c'est que ce que je fais systématiquement ) mais quand on voit qu'à strasbourg le jeudi à 19h15 il y a 3 guichets humains ( si,si,si!) on comprend que cela puisse rebuter certaines personnes, non? " -> j'ajouterais que tout le monde n'a pas de gare directement à proximité, et lorsque l'on a pas de moyens de locomotion c'est encore pire.

ceci dit, je ne l'ai pas précisé mais j'apprécie beaucoup les services de la sncf qui, pour une organisation de cette taille, sont tout de même assez performants et plutôt souples. si j'ai fait toutes ces remarques, c'est que j'ai moi aussi envie d'apporter ma pierre à l'édifice, les retours des clients sont précieux pour une entreprise.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page