Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tgv brive-limoges-lille

quel est le bilan de la fréquentation du tgv brive-limoges-lille, créé en 2008 avec le soutien du conseil régional limousin ?
est-il envisagé d'autres relations de ce type ?

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

Réponses

Pascal Mallet
Pascal Mallet

ce tgv pemet aux habitants de l'axe brive-paris de rejoindre aisément les gares tgv de marne-la-vallée et de roissy-charles de gaulle où ils peuvent prendre des correspondances tgv vers d'autres directions (metz/strasbourg, etc...), sans transiter par paris.
bien entendu la desserte de l'aéroport de roissy-charles de gaulle est aussi un atout supplémentaire pour ce genre de liaison.
pourquoi pas aussi une liaison clermont-ferrand-lille via marne-la vallée et roissy-charles de gaulle pour les habitants de l'axe clermont-ferrand paris ?

luke Willow
luke Willow

j'irais dans le sens de mr gobitz, sachant que la fréquentation moyenne serait bonne (+ 50 ~ 51%), mais je regrette les bruits fondés de facture salée à remettre au pot pour la pérennité de la ligne (3.5 millions d'€ par an et par région!)

pour les auvergnats, cela serait aussi possible via juvisy, mais leurs décideurs semblent plutôt tout miser sur la lgv pocl, pour dans dix - quinze ans minimum!

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

dasn l'hypothèse d'un tgv clermont-ferrand / lille via marne-la vallée et roissy-charles de gaulle, un éventuel arrêt à melun pour mettre en relation le sud de l'agglomération parisienne, plutôt qu'à juvisy me parait préférable. mais la question reste ouverte...

luke Willow
luke Willow

la problématique melun plutôt que juvisy doit-être pertinente du point de vue desserte voyageur, le hic, c'est qu'il n'y a pas de raccordement à melun "dans le bon sens" pour aller vers lille et roissy!!! la ligne allant vers la bourgogne et ma foi, peut-être avec le tgv rhin-rhône, mulhouse et l'europe centrale.
est-ce que cela intéresse réellement les auvergnats? la question est posée... ;-)

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

effectivement, il n'y a pas de raccordement à melun avec la ligne d'interconnexion qui passe à proximité. dans l'attente d'une réalisation hypothétique de ce raccordement, la solution serait donc de passer par villeneuve-saint-goerges et valenton pour accéder à la lgv. un détour, certes, mais qui ne remettrais pas en cause la validité de tgv directs clermont-ferrand / roissy / lille.

serge verlhac
serge verlhac

aucune chance pour votre train vu la fin programmé du tgv brive lille

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page