Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

indigence de la ligne lyon-genève/lyon-st gervais

il y a longtemps que je n'avais pas pris le train en france. j'habite en france, mais travaille en suisse et je prends quotidiennement le train entre genève et lausanne. l'expérience et la comparaison est assez sidérante...
j'ai pris le ter samedi dernier 21/08/10 de lyon part dieu vers annemasse, départ 13h04 arrivée 15h12... enfin selon les horaires.
voici les quelques problèmes rencontrés:
.affichage sur les quais quasi illisible en gare de part dieu, deux rames mais impossible pour les très nombreux voyageurs de savoir quelle rame va à genève et quelle est celle qui va à st gervais
. pas de personnel sur le quai pour renseigner les touristes et les voyageurs locaux...
. pas de clim dans le train (chaleur étouffante)
. ter plein a craquer, voyageurs assis dans le couloir, debout partout, étouffant
. départ 15 minutes voir plus en retard
. attente de 20 minutes sans annonce à bellegarde !!!
. au bout de 20 minutes, annonce que les voyageurs pour annemasse doivent descendre et prendre un bus !!! pour laisser monter les passagers pour st gervais. désorganisation complète... imaginez les personnes âgées, les gens avec bagages importants...
. arrivée à annemasse (je ne suis pas descendu) à 15h42, soit 40 minutes de retard...
. on a aperçu le contrôleur 10 secondes, le pauvre homme était agressé de toutes parts. respect pour son courage et son calme. manque de personnel flagrant.

certes, je connaissait les problèmes des lignes ter entre grenoble et annemasse (ma fille en a subit les nombreuses annulations, retards, changements) pour ses études, mais là je me suis rendu compte vraiment du délabrement des services publics en france en 2010 et notamment du transport régional. le tgv c'est super, mais c'est au détriment du reste.

j'aurais bien demandé un remboursement ou à défaut un geste commercial... mais bon, pas le courage.

Michaël de l'équipe SNCF
Michaël de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour à tous,

Vous êtes sur la partie "Questions & Réponses" qui est plutôt destinée à répondre aux questions d'ordres pratiques.

Pour laisser votre opinion ou créer un débat à ce sujet, je vous invite à vous rendre ici: http://debats.sncf.com

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

AD44
AD44

bonjour,

merci pour ce témoignage, ma petite expérience personnelle d'utilisateur occasionnel (une fois par an pour cause de vacances) de la ligne lyon/st-gervais : les trains que j'ai empruntés étaient correctement dimensionnés (pas de surcharge - mais pour genève/lyon, aller simple que j'ai effectué il y a un ou deux ans, une seule fois, j'avais constaté une très forte fréquentation effectivement), confortables (climatisation comprise). j'ai eu à déplorer lors de mon dernier voyage un changement exceptionnel à annemasse (qui n'a pas affecté les horaires - il y a de toute façon un rebroussement) : ce dont vous témoignez suggère que ce n'est pas si exceptionnel...

au niveau ponctualité, je n'ai pas eu à me plaindre à ce niveau dans mes quelques voyages, mais les temps de parcours sont horriblement longs : plus de 3h15 entre lyon et st-gervais (plus que paris/marseille en tgv, même avec deux arrêts intermédiaires) ! quand on ajoute le fait que pour se rendre dans la vallée de chamonix, le changement à st-gervais est obligatoire et que la ligne st-gervais/chamonix/vallorcine est elle aussi bien lente, cela dissuade plutôt de se rendre en train en vacances à la montagne (vous avez également raison que les trains ne sont pas assez nombreux - ce qui n'est pas sans rapport : avec si peu de trains, on ne peut pas faire de desserte avec moins d'arrêts, ce qui serait nécessaire pour accroître la vitesse, même si d'autres travaux comme un doublement partiel de la ligne entre bellegarde et st-gervais et des rectifications ponctuelles du tracé seraient aussi nécessaires pour que la durée du trajet devienne vraiment intéressante).

pour les vacanciers en provenance de l'ouest de la france comme moi, comme le train de nuit quimper/genève a été limité à lyon, sans parler des nombreux jours où il a été supprimé (merci à la sncf ! alors qu'il y a plein de monde dans ces trains - dans les compartiments couchettes 2nde classe où j'ai voyagé, je n'ai jamais vu moins de 5 couchettes sur 6 utilisées), cela oblige à perdre presque une demie journée de trajet en plus de la nuit passée dans le train quimper/lyon...

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

et en prime, en gare de bellegarde, les n° des quais ne sont pas indiqués. il faut descendre dans le passage souterrain pour savoir sur quel quai on se trouve.
c'est très pratique pour les voyageurs en correspondance : ils arrivent sur un quai non identifié, ils parcourent tout le quai, ils descendent dans le passage souterrain, et ils s'aperçoivent qu'ils n'on plus qu'à remonter sur le même quai pour prendre leur correspondance.

Cédrick C
Cédrick C

en effet, c'est quasiment à chaque fois que les rames sont saturées. un vrai boat-people le we.

la composition de rame tri-tranches lyon > genève / Évian / st gervais est très pratique... d'un point de vue ferroviaire. mais tous les voyageurs ne savent pas forcément repérer où est la rame du milieu quand il y en a 4 éléments accouplés, et ils faut donc les assister par du personnel, des annonces sonores claires, de l'affichage fiable... surtout en période de vacances et sur une ligne légèrement "internationale".

jc dusse
jc dusse

pauvre ter. victime de sa popularité et bridé par des conseils régionaux qui n'ont que faire du transport dont ils ont la charge.

regis FIEVRE
regis FIEVRE

effectivement, il y a une très forte dégradation de la ligne lyon st gervais. tous les trains sont des ter, ou sont les rames corail confortables qui circulaient naguère pour un trajet de 3 heures. les rames ter ne sont pas faites pour ça de l'avis même des personnels sncf. et je je parle pas de la suppression des trains .
merci mr pepy

rord77
rord77

vive la voiture!

guillaume
guillaume

jeudi 21/04/2011, ter genève-lyon n°96564 départ 17h28 : 2/3 des passagers sont restés debout durant les 2 heures de trajet qui relient genève à lyon part-dieu, par manque de places assises. c'est scandaleux. des enfants et des personnes agées ont dû rester assis au sol ou sur des accoudoirs de siège pendant 2 heures! je m'étais procuré un billet 1re classe et malgré cela j'ai dû resté debout pendant 2 heures! honte à la sncf et honte aux cff qui laissent ce genre de situation perdurer depuis de nombreuses années, et font du surbooking frauduleux.

Robert
Robert

Ce train est toujours chargé quand ce n'est pas saturé. Il n'est pas normal d'accepter les réservations alors que le train est plein et que nombre de personnes ne seront pas assisses. De plus la durée de trajet entre Lyon et Genève est excessivement longue alors que la distance est très courte. Les rames de TER sont également très veilles.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page