Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pb fiabilité des alertes sms/mail ter flash trafic

bonjour,

je suis abonné ter centre entre epernon et gazeran avec un complément navigo zones 6 à 4 (pour gazeran - versailles chantiers).

l'information fournie par le biais du service ter flash trafic est peu utile voire nuisible, en région centre sur la ligne paris - chartres - nogent - le mans en tout cas. je vais illustrer par plusieurs cas :

  • ce soir lundi 2 août une panne du système radio sol train déclenchant des alertes radio intempestives dans les cabines de conduite des conducteurs, et des passagers descendant sur les voies ont bloqué le trafic à 17h35 pendant 1h30 environ. ce n'est qu'à la reprise du trafic que j'ai été alerté des retards avec une flopée de sms qui se sont révélés inutiles puisque j'étais déjà en gare...

le site web et mobile transilien a alerté de la situation, l'information consultée à 18h30 indiquait une interruption de trafic d'1h30 environ. n'est-il pas possible d'avoir par sms une alerte pour ce type d'information ?

  • lundi 26 au matin, le ter 16806 le mans 6h56 paris 9h34 que je prends à epernon à 8h54 est annoncé supprimé. résigné je suis donc resté à la maison pour prendre le train de 9h54. par curiosité j'ai consulté le site transilien et à ma stupeur il était affiché en gare de versailles chantiers sur le module sncf direct. j'ai par la suite demander confirmation à l'agent en gare d'epernon qui m'a confirmé que finalement il avait roulé entre chartres et paris, et que l'information ter flash trafic est à prendre avec précaution quand le train concerné vient de nogent ou le mans, et qu'elle ne serait fiable que pour les trains en provenance de chartres. un train avait pu être mis en place au dernier moment en remplacement entre chartres et paris, et l'agent en gare à epernon l'a appris 10 min avant le départ du train de chartres.

serait-il possible de mettre en place un système d'alerte utilisable directement par le gestionnaire de moyens (en gare de chartres en l'occurence) pour apporter des précisions d'information ? ex : il saisit via une application sur ordinateur, pda ou sur téléphone mobile le n° de train (ici 16806), un texte libre (ici : train de remplacement depuis chartres même horaire, même desserte). ou bien il envoie un sms du type "<numero_train> <texte libre>" : "16806 train de remplacement depuis chartres même horaire, même desserte".

  • jeudi 29 août au matin une panne de train à bretoncelles (entre nogent et chartres) bloque le trafic des trains origine le mans ou nogent. un sms annonce la suppression du ter 16806 départ 6h56 le mans. la panne s'est produite avant 6h du matin. cette fois je consulte transilien et l'écran temps réel de rambouillet sur leur site qui confirme qu'il est vraiment supprimé. je me suis rendu quand même à la gare, ne faisant plus confiance à l'information donnée.... et... un train spécial a été mis en place depuis nogent une fois le train en panne dégagé de la voie qui passait 1/2 h après l'heure théorique du 16806. l'information, je l'ai vu ensuite dans la journée, avait été donnée sur le site ter centre, site habituellement muet (ainsi l'interruption de trafic à montparnasse de ce jour n'a pas été signalée par le site ter centre).

là encore, le système très simple que je propose aura pu permettre de nous donner l'information. j'aurai perdu 1/2 h supplémentaire si je ne n'avais pas ignoré l'alerte et ne m'étais pas rendu à la gare.

merci de prendre en considération ma question. ce service d'alerte ne m'a jamais été utile depuis que j'y suis abonné en janvier 2010, mais au contraire nuisible. j'envisage de m'en désinscrire. j'imagine que des milliers d'abonnés ter n'y trouvent pas leur compte non plus et ont fait de même.

cordialement,
mael monnier

Aucune réponse

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page