Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

cabine couchette pour couple

Il manque des cabines pour les personnes qui voyagent en couple.

Ces cabines permettraient aux couples d'étaler leurs affaires sans la promiscuité des inconnus.

Une cabine couple est un bon compromis entre la nécessité de rationaliser l'espace et l'aspiration à un lieu de sérénité pour passer la nuit.

Jérôme
Jérôme

Réponses

la sncf a supprimé les dernières voitures lits il y a quelques années, véritables 3 étoiles roulants (j'avais testé!) en compartiment 1 2 ou 3 personnes.

en attendant la suppression définitive des trains de nuit au profit du tout tgv et des hôtels accor.

luc MOREL
luc MOREL

bonjour,
les cabines de voitures-lits t2 proposaient ce confort jusqu'à la fin 2007. tous les pays d'europe proposant la prestation voitures-lits, il est probable que la sncf planche sur une réintroduction de ce type de voiture, avec des prestations améliorées , pour l'avenir. le lunéa actuel est en effet trop basique et cumule les déficits.

bjr,
nous venons d'aller en train couchettes de nimes a florence ...en passant par dijon ! a l'aller 4 h de retard a attendre en gare de dijon..au retour..1h à florence. ceci etant, la promiscuité est vraiment lourde a gérer dans un train de nuit, ronflement, odeur etc.. je pense que les t2 n'auraient jamais du etre supprimé. la prochaine fois on verra surement avec l'avion, la on voulait se faire plaisir avec un train de nuit..mais rude experience.

Roger Granville
Roger Granville

tout a fait d'accord, les t2 étaient bien, mais il y en a de moins en moins, reste sur l'italie, mais c'est une catastrophe, mal entretenu, toujours en retard, souvent sale, wc bouché, pas d'eau, petit déjeuner pas servi, et pour se faire rembourser suite a retard.... croix et bannière (artesia)

en attendant, quand on veut réserver un train lunéa sur voyages-sncf.com, et bien on a toujours la même réponse depuis des mois : "suite à une erreur technique, nous vous invitons à réessayer ultérieurement."

la sncf voudrait couler les trains de nuit qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.

il manque un vrai service de nuit, comme celui mis en place par elipsos avec la renfe. après pour la sncf il faudrait s'appuyer sur le retour d'expérience de cette compagnie, reproduire ce qui fonctionne bien, améliorer ce qui peut l'être. ils ont déjà proposé un service tgv idnight avec des ambiances à bord, mais le tout tgv n'est pas une fin en soi (mon avis). les autorails x4500 ont bien été remplacés par des zgc, pourquoi ne pas repenser le train de nuit avec des cabines mieux insonorisées, des espaces réservés aux couples, aux familles, ... voire une cabine pour célibataire. ne laissons pas cela à la concurrence.

quand je repense aux voyages professionnels paris - toulouse - paris pour lesquels la sncf et lunéa auraient été en mesure d'améliorer mes conditions de travail pour le même prix que mes billets d'avion sur easyjet. et que de temps gagné. partir le dimanche soir 22h30 au lieu de me lever le lundi à 4h00 du matin pour l'avion. dormir jusqu'à 7h00 et être frais comme un gardon au lieu de comater à mon arrivée sur toulouse à 9h30 par avion. passer une journée de travail sereine en sachant que depuis toulouse le train de 22h30 me permet de diner en ville, de passer plus de temps auprès de mes clients au lieu de reprendre mes esprits et de penser à l'heure tardive à laquelle je serais à la maison avec l'avion sans avoir eu la possibilité de saisir le moindre compte rendu car impossible d'utiliser mon ordinateur portable à bord pour cause de perturbations électromagnétiques ou autres ondes nocives pour la bonne marche de l'avion. ma très chère sncf, les idées et les ingénieurs ne manquent pas, mais la concurrence bouge vite, ne te laisse pas dépasser s'il te plait.

Roger Granville
Roger Granville

c'est tellement vrai ce que je viens de lire (emmanuel baillié) mais la sncf lit-elle toutes ces remarques, se rend-elle compte de l'attente des clients? il y a un créneau a prendre, les gens en générale aiment le train, mais petit a petit, ils vont s'en éloigner, écoeurés par le désintérrêssement de la sncf et sa politique incompréhensible vis a vis de ses clients.

AD44
AD44

question pertinente, qui n'illustre qu'un des très nombreux aspects de l'assassinat prémédité par la sncf de ses trains de nuit.

et malgré tout, ses trains restent très bien remplis. malgré tous les efforts faits pour les vider, remarquablement nombreux : ouverture très tardive et aléatoire des réservations sans prévenir personne de ce qui se passe, invisibilité fréquente dans les ventes par internet, calendriers de circulation de plus en plus restreints et aléatoires, impossibilité d'accéder à un vrai confort même en y mettant le prix, saleté fréquente des couchettes, climatisations déficientes, absence d'eau ou de savon dans les toilettes dès le départ fréquente, promotion d'avions à bas prix sur des trajets concurrents sur le site même voyages-sncf.com, publicité exclusive pour le tgv, correspondances organisées pour décourager les utilisateurs, augmentation de prix malgré tout bien supérieures à l'inflation, retards très fréquents sur certaines lignes... et j'en oublie sans doute.

Philippe LIMOUZIN
Philippe LIMOUZIN

en 2005 j'avais écrit à la compagnie des wagons lits qui m'avait répondu plusieurs mois plus tard mais longuement et précisément que les trains seraient supprimés car la remise aux normes était trop couteuse et qu'il y avait peu de voyageurs. pour le coût sur la sécurité rien à redire mais pour le nombre de voyageurs ces lignes étaient introuvables sur internet ! que ce soit la rochelle marseille ou paris toulon que j'utilisais à titre professionnel personne parmi mes collègues ou partenaires ne connaissaient ces lignes et s'obligeait à se lever à 4 heures du matin pour prendre un avion ou partait la veille. mon employeur était très content d'éviter une nuit d'hôtel et j'étais moins fatigué. pour les lunéa beaucoup sont rebuttés par les cabines de 6 ou 4 et cela se comprend. d'ailleurs je ne les utilise par professionnellement mais uniquement en famille . . . où je n'ai pas de problème de promiscuité avec ma femme ... et mes 4 enfants ! n'hésitez pas à écrire à la sncf ou la compagnie des wagons lits par courrier et non pas seulement par courriel. je pense également qu'il y a un créneau pour des t2.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page