Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

impossibilité de joindre le service objets trouvés à lyon perrache

j'ai perdu mon téléphone portable à lyon perrache. ils ont appelé un proche pour le prevenir, mais aucune info sur la demarche à suivre. depuis impossibilité de les joindre, car toujours sur répondeur et répondeur plein!

Anonyme
Anonyme

bonjour,

les questions fréquentes posées ici relatives à la question des objtes trouvés indiquent qu'il y a des difficultés de relation clientèle avec le dispositif, avec tout ce que la situation elle même comporte d'aléas : si quelqu'un en effet s'est emparé des objets oubliés, la sncf n'y pourra jamais rien. les recherches se limitent le plus souvent à constater que rien n'a été trouvé ... il y aussi des objets retrouvés, remis à leur propriétaire, mais aussi des objets jamais réclamés !!!

il est vrai qu'il y a des difficultés avec les numéros et contact indiqués sur le site 'gares en mouvement'...

la sncf a répondu récemment à une question semblable :

http://debats.sncf.com/feedbacks/43509-objets-trouves-de-...

on doit ausi remarquer de façon objective qu'au niveau des usagers, la question n'est pas spécialement mobilisatrice ... peut être parce que cette question résulte d'une défaillance individuelle. une suggestion peut être, demander au contrôleur de faire l'annonce à l'arrivée en gare " vérifiez que vous n'oubliez rien dans le train" . l'annonce est actuellement faite sur la quai et il est trop tard ....

précision cependant : les agents sncf ne sont pas fonctionnaires, et les fonctionnaires ne sont pas plus mauvais que d'autres en matière de relation clientèle ... on peut comprendre votre désarroi, mais ...

cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Marc
Marc

bonjour judith,

il vous faudra vous rendre sur place afin de récupérer votre portable. je vous informe, que des frais de garde, vous seront demandés.

bonne journée

marc

helene gourdin
helene gourdin

quels sont les horaires d'ouverture de ce service et ou se trouve t-il ? mon mari a perdu hier ses papiers dans le train et il revient par le train de ce soir, bien sur le numéro ne répond pas et il est impossible de laisser un message
merci

ma femme a oublié dans le tgv le 12 juillet entre nice et marseille son ordinateur portable et son ipad. elle s'en est rendu compte en sortant de la gare de marseille. elle s'est rapidement rendu aux objets trouvés à la gare de marseille alors que le train en question était encore en route vers lyon.
l'employé présent en avait visiblement rien à faire de la situation et n'a même pas tenté d'entrer en contact avec un agent sur lyon pour faire des recherches dès l'arrivée du train: bref content de sa position de fonctionnaire mais rien à faire du client.
depuis nous essayons de joindre désespérément les objets trouvés de lyon perrache car il parait que c'est là que tout est centralisé: peine perdu répondeur non stop, personne ne décroche et impossibilité de laisser un message: en résumé que fait la sncf pour satisfaire ses clients???

Marc
Marc

bonjour jean-michel,

nous ne sommes pas fonctionnaires !

bonne journée

marc

rord77
rord77

"nous ne sommes pas fonctionnaires !"

effectivement vous n'avez pas le status de fonctionnaire ni, pour beaucoup, le dévouement.

pas des fonctionnaires mais je n'ai jamais entendu parler de licenciement à la sncf, même pour les incompétents......
concernant mon affaire, je ne remet pas en cause la responsabilité de ma femme dans le "déclenchement" de l'affaire, par contre je regrette le manque de professionnalisme dans les suites données.
la réponse que j'ai eu de votre part n'apporte rien ou n'essaye pas d'apporter d'ébauche de solution à ce niveau d'ailleurs.
pour info j'essaye en vain de joindre le service des objets trouvés de lyon perache depuis ce matin: pas de réponse!!!!

bonjour,

je ne vois pas pourquoi on parlerait des licenciements (il y en a) à la sncf ... plus que de ceux d'autres entreprises ?. par ailleurs, les fonctionnaires ne sont pas protégés de la révocation ... mais ça n'a pas grand rapport avec votre question.

la seule réponse attendue à la problématique des objets perdus (et/ou/puis volés) serait : votre objet a été retrouvé, il vous sera rendu à ...) cela m'est arrivé en juin 2004, à lyon perrache. il ne m'est pas venu l'idée alors de venir l'exprimer sur un forum.

lorsque rien n'a été trouvé par les agents sncf, ni remis à un guichet, que voulez vous que la sncf puisse faire... avez vous lu la réponse faite par la sncf à ce sujet et citée dans ma première réponse. elle est explicite. si la sncf intégrait ce service 'pour le compte de l'etat' dans ses attributions propres, ce serait sans doute un progrès.

la solution : prévention (j'en sais quelque chose...) prudence, précautions et méthode... honnêteté des autres personnes .. et j'y reviens, annonce du contrôleur avant l'arrivée en gare.

n'avez vous aucun moyen de vous rendre sur place à lyon ?

cordialement

rord77
rord77

"si la sncf intégrait ce service 'pour le compte de l'etat' dans ses attributions propres, ce serait sans doute un progrès."

permettez moi d'en douter!
rff sous-traite l'entretien de ses infrastructures à la sncf et on voit le résultat!

Johanna Leger
Johanna Leger

j'ai moi expérimenté le service des objets trouvés de lyon perrache hier. je me suis rendue compte 1h30 après mon voyage (!) que j'avais oublié ma veste dans le tgv. j'ai essayé de joindre le service grand voyageur : impossible d'accèder au service "difficultés avant, pendant ou après votre voyage" car je ne fais pas partie du "club", ensuite appel aux renseignements, numéro unique pour la sncf, le 3635. appel au 3635, je finis par réussir à obtenir le numéro des objets trouvés de perrache. j'appelle, je tombe sur un répondeur qui me dit que mon correspondant est occupé et m'invite à laisser un message, sauf que la boite vocale est pleine et que c'est impossible. je recommence plusieurs fois au cas où... impossible de joindre qui que ce soit. parallèlement à cela, mon ami, ne sachant pas que je devais descendre à perrache, appelle le service des objets trouvés de part-dieu...meme topo : messagerie pleine.
le soir, de retour à perrache pour rentrer sur paris, je me rends au bureau des objets trouvés : rien. je signale que la boite vocale est pleine. réponse : "on ne peut pas nous joindre le matin", rien de plus. pas mal comme réponse !!! on pourrait s'attendre à mieux !!! on m'envoie à l'accueil car comme c'est arrivé le matin, c'est peut etre à l'accueil. a l'accueil, on essaye de me renvoyer aux objets trouvés alors que je répète que j'en viens et que c'est eux qui m'ont dit de venir ici !!!

tout ca pour qu en fait, je reparte sans ma veste !

je suis pas mal décue du service proposé par la sncf, non pas parce qu'ils n ont pas retrouvé ma veste, je comprends que si quelqu'un s'est servi, ils n'y peuvent pas grand chose, mais plus pour le manque d'intéret porté à ma requete (j'ai plus eu l'impression de déranger qu'autre chose) et surtout pour les difficultés rencontrées pour joindre le service des objets trouvés. on aurait peut etre pu prendre mes coordonnées, une description de la veste, sa marque, au cas où, mais non...

bonjour,

votre insatisfaction est bien compréhensible. j'ai retenu d'une réponse de la sncf à ce sujet il y a peu :

  • que ce service était exercé "pour le compte de l'état" et donc qu'il ne relevait pas de la politique commerciale propre à la sncf. ce qui peut expliquer la faiblesse des moyens affectés à ce service.
  • que des consignes éteint données aux équipes en gare pour que les gens soient reçus avec une attention particulière

il y a donc encore des progrès à faire ...

cordialement

Elodie Isone
Elodie Isone

pour moi c'est la même chose j'ai obliger mon sac de cours dans le ter et quand je les appelles rien même pas de personne qui parle ni même de répondeur. quand je m'en suis rendu compte a la gare de chambéry je suis aller tous de suite aller a l’accueil afin de savoir si mon sac étais bien a lyon et il les appelle et la il leur disent que le sac étais bien a lyon a ce moment la sncf demande a la gare de lyon de me le déposer à chambéry car cela etas beaucoup plus simple pour moi et la il leur répond en leur disant qu'il faut que je viennent le recéper a lyon et qu'en plus il faut que je paye 9 euro pour pouvoir le retirer alors qu'a chambéry ce service est complètement gratuit. donc pourquoi faire paye alors que dans d'autre gare ce service est gratuit.
le plus embêtant dans tous cela c'est qu'une fois que je suis à la gare de lyon perrache, a partir de la on m'annonce que mon sac a été perdu par erreur. quelle sont les recours possible ? merci de votre aide.

Marine
Marine

Bonjour,

Devant l’impossibilité de joindre le service des objets trouvés pour les gares de la Part Dieu et Perrache (pas de réponse aux fax ni aux courriers, disque en permanence, etc.) j'ai contacté S.O.S. Voyageurs. J'ai donc obtenu après négociation le bon numéro pour les joindre :
04.72.40.10.63 (et on pas 62 comme indiqué sur le site de la S.N.C.F. !!!).
Bon courage dans vos recherches !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page