Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi est-il impossible d'acheter un billet tgv paris milan après le 30 juin

comment se fait-il qu'à compter du 1er juillet 2010, c'est à dire dans 1 mois, il ne soit plus possible de réserver sur un tgv paris milan?

est ce ainsi que la sncf ou ses filiales nous proposent de préparer nos vacances et nous encourage à utiliser le train..? nous sommes le 1er juin et il impossible de réserver un tgv pour l'italie à partir du 01 juillet le croiriez-vous ?

sur le site artésia tout va bien, nous avons un tarif valable jusqu'au 30 juin 2010....
bien évidemment, il est impossible de trouver le moindre interlocuteur susceptible de vous renseigner:

sur le site artésia, les questions sont préformatées.. ... et sur le site sncf, ce sont les reponses qui le sont, car quelle que soit la question on reçoit des réponses standardisées, du type, "incrivez vous sur le site sncf et nous vous enverrons un e mail dès que les réservations seront ouvertes..."

pascal DESSUET
pascal DESSUET
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,

sylvie, directrice d'artésia, vous répond :
"nous sommes bien conscients des problèmes causés à notre clientèle.

cette situation est dûe au processus d'homologation des rames tgv artesia en italie. ce processus est dans sa phase finale et se fait avec la coopération de trenitalia.

la sncf et ses partenaires font tout leur possible pour tenir l'échéance du 1er juillet et avoir les trains homologués dans les délais.

néanmoins, dans l'absence de certitude sur la continuité du service, et par respect de la liberté de décision des autorités de sécurité italiennes, artesia a choisi de ne pas ouvrir les ventes internationales sur ses tgv afin de ne pas prendre de risque pour ses clients au moment des grands départs en vacances. dès que l'homologation aura été obtenue, artesia informera ses clients de la réouverture des ventes.

sur le site artésia http://www.artesia.eu/, un bandeau texte sur la page d'accueil relaye l’information concernant la suspension momentanée des réservations. ce bandeau, mis à jour quotidiennement, informera les clients dès que les ventes seront rouvertes.

en vous renouvelant nos excuses pour cette situation insatisfaisante pour tous,

cordialement,

sylvie"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anne BERNON
Anne BERNON

presque la même question. je dois partir début aout à turin. quand les réservations seront-elles ouvertes ? merci de nous renseigner.

Jeff personne
Jeff personne

bonjour,
dans le cadre de la mise en conformité des rames tgv aux nouvelles normes de circulation italiennes et dans l’attente de recevoir l’agrément du réseau ferroviaire italien, les tgv artesia sont fermés, jusqu’à nouvel avis, à la réservation pour les parcours internationaux et nationaux italiens pour des voyages à partir du 1er juillet prochain.

les seules ventes possibles à partir du 9 avril sont donc celles portant sur les parcours intérieurs français (axe paris-modane).

la réservation des trains artésia de nuit reste possible.
cordialement

pascal DESSUET
pascal DESSUET

"dans l’attente de recevoir l’agrément du réseau ferroviaire italien, les tgv artesia sont fermés, jusqu’à nouvel avis, à la réservation pour les parcours internationaux et nationaux italiens pour des voyages à partir du 1er juillet prochain"..... cela vous semble un reponse normale....?? vous êtes en train de nous expliquer que finalement toutes les liaisons directes de jour avec l'italie sont coupé pour l'été et apparemment cela semble parfaitement normal, puisqu'il y a une explication technique.... mais où est la notion de service public???? imaginez vous air france faire la même réponse ? "toutes les liaisons avec l'italie sont coupées pour une sombre histoire de mise aux normes... " aucune anticipation n'était elle donc possible ? sait-on ce qu'est la gestion de risque à la sncf? mais a quoi bon en réalité, puisque derrière il n'y a aucune sanction, le mécontement des usagers n'a rigoureusement aucune importance....

Anne BERNON
Anne BERNON

merci pour cette réponse mais que faire ? fait-il patienter avec de bonnes chances de succès ? choisir l'avion ? réserver autrement ? contacter artésia ? merci pour votre aide.

L. Willms
L. Willms

meme la seule recherche horaire sur voyages-sncf.com ne montre les deux tgvs quotidiens paris - milan que jusqu'à modane après le 30 juin 2010.

mais la réservation parait possible sur le site de trenitalia, <http://orario.trenitalia.com>; pour 115 euro en première et 95 euro en deuxième classe.

il y a quelques mois la sncf a pris des parts chez ntv, concurrent direct de trenitalia. depuis, l'italie freine des deux pieds l'incursion du tgv en italie ... voila l'explication !! c'est politique.

excusez-moi mon francais, je suis italien et j'avais le meme problem aussi en juillet 2009 et les explication de trenitalia et artesia etaient les memes que pour cet année. une autre explication c'est le nouveau horaire qui commencerà le 12 juillet....je pense qu' il serà seulement un probleme d'euros, le droit de passage sur le territoire, que toutes les années on se representerà. bonne chance à tous!

pour l. willms: aussi en italie c'est impossible d'acheter aucun ticket pour le tgv it/fr. si vous continuè la compilation du formulaire, dans le moment que vous confirmerà le pajement, le site vous dirà que le train n'existe pas! je pense qu'il est une methode pour vendre nombreus ticket a prix entier! pensez-vous combien de passegers ils-vont a utilizer le tgv, pour exemple, de le 1er au 16 de juillet en pajant ticket entierement plutot que au 50%! c'est une bonne idée de l'administration! a bonne chance pour chacun d'entre nous!

Michele Lemoing
Michele Lemoing

j'ai le même problème pour un billet paris oulx . impossible d'avoir des infos dans les agences sncf . je remarque aussi qu'il n'y a aucune réponse de la sncf à la question de pascal . comment savoir si et quand le problème va être solutionné ? il semble impossible d'accèder à des infos fiables sur ce problème . c'est incroyable ! heureusement que la sncf fait des efforts d'information ! alors est ce que l'équipe opinion et débats ou "julien de la sncf" pourraient nous informer ? nous attendons ...

L. Willms
L. Willms

sur le site de la publication "ville, rail & transports" j'ai trouvé une information brêve tiré de l'afp, dont je me permet de citer quelques passages pertinentes:

-------- cite ----------

le tgv franco-italien paris - turin - milan risque d'être arrêté à la frontière faute d'homologation du matériel en italie à compter du 1er juillet. si bien que la sncf a interrompu les réservations au-delà de cette date, a indiqué à l'afp une porte-parole de la sncf jeudi 17 juin.

« nous avons un problème de mise en conformité des rames tgv aux nouvelles normes italiennes », les trains ayant pour l'instant le droit de rouler en italie jusqu'au 30 juin, a précisé la porte-parole, rappelant qu'une mésaventure similaire s'était déjà produite l'an dernier.

« du coup, nous ne sommes pas en mesure de prendre de réservations pour des destinations au-delà de la frontière après le 1er juillet », a-t-elle ajouté.

--------- fin citation ----------

on trouve la nouvelle aussi dans beaucoup d'atures publications.

vrt termine l'article mentionnent que la sncf est entré dans le capital de ntv qui va concurrencer la trenitalia à partir de 2011, et que cela aurait provoqué un degradation des releations entre sncf et trenitalia.

giulia
giulia

moi aussi, je devrais partir de milan à paris le 9 juillet et j'ai souvent pris le tgv de jour. j'ai commencé la recherce du billet à partir du debut juin et chaque jour ils me disent de ressayer demain...cette fois je dois voyager avec mon chien et je ne peux pas prendre l'avion ni le train de nuit. donc je me contenterai de savoir si je dois acheter deux billets (milan-zurich et zurich-paris) avec une considérable perte d'argent et de temps, ou si je peux etre sure qu'un jour ou l'autre (avant le 9 juillet!!) je pourrai reserver mon billet milan paris de jour

merci beuacoup si quelqu'un peux me repondre

L. Willms
L. Willms

il parait que sncf et trenitalia ont trouvé une solution en dernière minute, si je comprends bien les "informations pratiques" sur <http://www.artesia.eu>;:

  • --------- cite ------------

les tgv artesia vont ouvrir à la circulation pour les voyages à partir du 1er juillet 2010.

les trains sont rentrés chronologiquement dans les systèmes de réservation et l’ouverture à la réservation se fera progressivement. donc, si vous ne pouvez pas immédiatement obtenir la réservation pour la date de réservation souhaitée, nous vous invitons à être persévérants et à réitérer votre demande

  • -------------- fin citation ------

pascal DESSUET
pascal DESSUET

pourquoi peut-on reserver un milan paris le 20 août 2010 et pas un paris milan le 02 août à 07h42 ??? est ce encore un problème de normes?????

comment dire: essayez à nouveau! vous serà plus chanceux.
la meme chose l'annee passe! ils sont passé 365 jours et il n'est changè rien: cet annee, apres cet retard j'ai payé un paris- torino pour le 7 juillet, achetè le 30/7 a 80 euros (presque le double d'une achat un mois avant comme je pouvais faire sans aucun probleme)!! sans aucune difference au le retour: 1/2 heure de retard comme l'année passé.
c'est l'homologation, baby!

Elodie Cocherye
Elodie Cocherye

j'ai acheté un billet pour me rendre à milan le 8 juillet dernier. a mon arrivée à la gare de modane (dernière gare avant la frontière) on m'a informé que le tgv en provenance de paris s'arretait dans cette gare. pour se rendre en italie, la sncf avait organisé un service de transport en bus qui devait arriver à milan 3 heures plus tard (horaire initialement prévu). le bus est arrivé en retard, avec plus de 40 min de retard à milan et j'ai perdu ma correspondance pour un autre train au départ de milan. je souhaiterais etre remboursée de ce billet de train, ma demande sera-t-elle honorée? par ailleurs je dois effectuer mon retour dans quelques jours, mon billet est déjà réservé, dois-je m'attendre à d'autres difficultés? merci.

pascal DESSUET
pascal DESSUET

c'est juste consternant.... la sncf est-elle la seule société commerciale, qui puisse exercer son activité hors tout cadre légal, et n'encourir d'autre responsabilité que les maigres dédommagement dont elle a bien voulu fixer unilatéralement le montant, c'est juste lamentable

Adrien
Adrien

par curiosité, j'aimerai savoir quand la nouvelle norme a elle été décidée, est ce la sncf qui n'à pas anticipé (ou trouvé là une occasion de fermer la liaison), ou un coup de baton dans les roues de trenitalia qui souhaite réaliser ses propres liaison france-italie en concurrence d'artesia, filiale de la sncf et de trenitalia, on a du mal à comprendre (ce que je croyais avoir compris c'est qua la concurence etait faite pour profiter au consommateur).

maurice papin
maurice papin

je constate que le problème de la suspension de la ligne tgv entre chambéry et turin est toujours d'actualité. un article dans dauphiné libéré de ce jour confirme la suspension des réservations jusqu'au 31 août... et le tranfert est proposé en car... une honte!
le site artésia donne toujours les horaires de trains fantômes...

thierry gascard
thierry gascard

mon oncle de 73 ans a un billet paris milan. on ne l'a pas averti de ce problème lors de la réservation et la sncf ne peut nous fournir aucun renseignement. au guichet on nous dit que la ligne est en travaux :).
avez-vous une idée du temps nécessaire pour faire chambery ou modene à milan par bus ?. merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page