Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

suppression train auto lynon nantes auray

bonjour
ayant prévu de passer 15 jours dans le finistère cet été, je viens de passer en gare de chambery pour réserver mes billets trains + auto sur lyon auray aller retour. surprise : ce service est... supprimé?
je vais donc faire 2300 kms aller retour en voiture. quel principe de rentabilité peut justifier un choix qui excède de nombreux usagers (y'a pas que des clients messieurs du marketing sncf) à l'heure où on nous demande de nous comporter en éco-citoyens
le plus agaçant est que maintenant train + auto est devenu un service estampillé tgv...le sacro saint tgv qui tue au fur et à mesure de son développement le vrai service public...
espérons que je ne sois pas le seul à protester et je vais me faire un plaisir d'utiliser le web pour faire savoir que je ne suis pas d'accord avec ces méthodes.
un usager très mécontent

thierry burdet
thierry burdet
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour thierry,

georges, directeur du service auto/train sncf, vous répond :
" les investissements réalisés pour développer une nouvelle gamme tarifaire en 2008 ou encore les différentes campagnes de communication menées depuis 2008 ont porté leurs fruits pour les liaisons au départ de paris, contrairement aux relations province - province qui génèrent des trafics saisonniers très faibles, avec des coûts associés disproportionnés.

c’est ainsi le cas pour la liaison auto/train au départ d’auray vers genève qui a transporté en 2009 seulement 3 véhicules en moyenne par circulation. la sncf ne pouvant s'abstraire de la logique économique, a donc décidé de supprimer cette offre qui ne trouvait plus d'écho auprès des clients.

l'objectif reste bien de pérenniser et développer l'activité auto/train sur les axes les plus demandés, comme le montrent les évolutions récentes : évolution de la gamme tarifaire en avril 2010, vente des billets sur internet à partir de mai 2010, et lancement d'un service voiturier, dans un premier temps sur paris et petite couronne, permettant au client de ne plus avoir à se déplacer pour déposer/retirer son véhicule.

pour plus d'informations : http://autotrain.voyages-sncf.com/dynamic/autotrain-webap...

cordialement,

georges"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bernard RIEHL
Bernard RIEHL

je suis tout aussi écœuré que vous. le même problème se pose au départ de strasbourg, metz et lille. a partir de cet été toutes les relations auto-train au départ de ces gares vers le sud de la france ont été supprimées. je suis intervenu auprès de toutes les instances locales et nationales y compris auprès des services de notre ministre de l'environnement (mr. borloo), mais je n'ai eu que des réponses négatives. au temps du grenelle de l'environnement c'est super!! - que de co2 suppl. déversé dans l'atmosphère cet été!! ce qui est vraiment regrettable c'est qu'on ai laissé traiter cette affaire par la sncf uniquement sur un critère de rentabilité. je suis comme vous un usager dépité et écœuré.

yves Deville
yves Deville

même aventure, même incompréhension et même mécontentement. fidèles clients de l'auto-train, nous n'avons jamais été informés d'une possible suppression lors des années précédentes, et devrons payer cher pour changer notre programme.

peut-on nous démonter que les lignes metz-auray et strasbourg-auray restent rentables mais pas genève-lyon-auray?

comment peut-on nous convaincre de transpercer les alpes et bouleverser les vallées pour transporter des camions sur des trains (lyon-turin) et en même temps nous expliquer qu'il n'est pas rentable de transporter des véhicules sur des trains pour des trajets très longs sur des lignes déjà amorties? mystère.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

bernard,

si vous êtes en alsace, je vous conseille de vous renseigner à la db. je sais que des auto-trains relient l'allemagne à narbonne, avignon et la côte d'azur. avec un peu de chance, il s'arrête dans le bade-wurtemberg. sinon, peut-être existe-t-il des trains au départ de bâle? si la france est trop c... pour retirer ces trains, profitez de la chance que nos voisins soient plus intelligents et si par malchance, ils ne s'arrêtent pas encore dans la vallée du rhin supérieur, le fait que des autochtones et français en fassent la demande, envisageront-ils des arrêts?

Bernard RIEHL
Bernard RIEHL

réponse à joël jarowyi
renseignement pris auprès de la db, il existe certes des auto-trains
au départ de l'allemagne vers narbonne et avignon, mais uniquement au départ de berlin, hildesheim, düsseldorf, hambourg et neu-isenburg(francfort sur le main) et sans arrêt dans le bade-wurtenberg, ce qui n'a aucun intérêt pour nous en alsace. - merci toutefois pour le tuyau.

Nathalie Mislov
Nathalie Mislov

je suis effarée de constater que la sncf envoie deux fois la même réponse à deux cas de figures différents : cela montre clairement que les réponses ne sont pas réelles mais de simples communiqués préparés à l'avance pour donner le change. il n'y a pas d'écoute, pas de dialogue : juste, effectivement, un site pour que les gens puissent décharger leur bile dans les limites du raisonnable. tout ce que nous pouvons dire ici n'aura donc aucune utilité. c'est d'un cynisme assez laid.

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page