Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

corail teoz "éco"

bonjour,
j'ai lu dans un site internet qu'une cadre de la sncf allait crée une offre teoz "éco" sur paris limoges toulouse à partir du mois de mai..il s'agirait d'un train à la marche détendue (car à priori il se ferait dépasser par 2 trains teoz plus rapide sur le parcours) et d'une réutilisation pure et simple des rames couchettes en position assise (sauf en 1ère ,à position couchée).seule la tarification serait intéressante.. est ce du à la sous utilisation des rames couchettes depuis une décennie (le parc doit surement compter plus de 100 voitures couchettes qui ne roulent quasi plus) que l'on tente une nouvelle offre quelque peu étrange et à priori interdite à certaines tarifications particulières? de plus quel est l'intéret pour le voyageur de 1ere classe de voyager couché si comme je le pense,cette personne souhaiterait surement travailler sur son ordinateur portable..et je n'ose meme pas imaginer les personnes agées grimper sur la couchette du haut :s . quant au courageux qui souhaiterait faire le trajet paris toulouse en compartiment 2nde en place assise, je les plains,car il s'agit de banquettes 4 places (certes d'un jolis coloris bleu),mais bien inconfortable..
pour finir,faire la souterraine - limoges en couchette 1ere en milieu d'après midi,pourquoi pas,mais je doute que beaucoup y prennent gout,et je doute de la pertinence d'un tel projet étant donné que la sncf fait tout pour rabattre les voyageurs réticents aux tgv sur ceux ci via bordeaux puisque l'offre corail teoz fond comme neige au soleil entre paris et toulouse via limoges et brive,depuis quelques années,alors que la fréquence de tgv paris toulouse bordeaux ne cesse de croitre.
est ce donc une offre sérieuse ou un simple poisson d'avril ce corail teoz "éco"?

amicalement

seb

seb
seb

Réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir seb,
j'ai vu également vu cette offre et je suis aussi perplexe que vous ...
drôle d'idée ...

thierry
thierry

c'est surement un poisson d'avril.
mais si ce n'etait pas le cas, rassurez vous, les couchettes une fois rabattues se transforment en banquette + dossier (il m'est arrivé de réaliser cette transformation pour être plus à l'aise lors d'une utilisisation d'un train de nuit en fin de parcours)

seb
seb

oui,je commence à me poser la question aussi du canular..lol (bien joué ;) )
oui,j'ai aussi voyagé une fois comme vous en fin de parcours en rabattant la banquette mais faire 5h comme ca,hummm,je suis pas sur que beaucoup apprécieront..

bon aprem à vous, en attendant une réponse éventuelle.

ce n'est pas un canular mais c'est très drôle. en effet voyager dans un train de nuit en plein jour seule la sncf pouvait inventer çà en europe. je vous garantis que voyager sur des banquettes sans dossier ni accoudoir feront valser les voyageurs dans les compartiments et je ne vous parle pas des mal de dos. quant à l'hygiène... sachez que sur ces trains on a déjà vu des punaises. et les odeurs de pieds des voyageurs de nuit seront peut-être imprégnées sur les banquettes? pour moi seuls les sièges inclinables restent valables sur ce train.

Jean-Luc
Jean-Luc

comme le dit eric, seule la sncf pouvait inventer de voyager dans un train de nuit en plein jour.
après les trains de jour la nuit (tgv de nuit), on peut s'attendre à tout !!!

seb
seb

effectivement jean luc et eric, et moi je proposerais meme de faire rouler les rames corail classique de réserve (remplacement de téoz) la nuit pour optimiser le matériel, aisni que les téoz; on appelerait alors cela les "lunéa éco", la réservation n'y serait plus obligatoire et les horaires allongées pour une nuit plus longue.
imaginons un "lunéa éco" partant de paris austerlitz vers 20h/21h maxi, desservant les aubrais, vierzon, chateauroux, la souterraine, st sulpice, limoges, brive (bien évidemment, il faudrait rouvrir les gares la nui, et la je rêve..lol) , et au dela une tranche vers rodez et l'autre vers toulouse, et qui permettraient d'arriver à ces 2 terminus vers 8h au lieu de 6h. si les téoz éco marchent, alors la meme clientèle aimera ces "lunéa éco"..
on fournirait bien évidemment un masque pour les yeux et la petite bouteille d'eau.
alors,qui serait pour? moi, je suis preneur.. ;)

ps: a t'on justement droit au kit de nuit dans les téoz éco?

bonne journée à tous

seb

donc pas mal ce teoz éco dans deux cas : si je voyage seul en journée, sur un siège inclinable ok ; si je suis avec mes enfants en famille dans un compartiment, les banquettes feront l'affaire. pour ce qui est des couchettes je ne vois pas ce qu'on peut y faire sur des trajets de jour... par contre je suggère fortement à la sncf de proposer des corail eco sur des liaisons monopolisées par le tgv, vraiment trop cher. là les clients seront plus tenter par une offre éco en train classique même si le trajet est plus long. imaginez cette offre sur des paris-dijon-lyon-marseille-nice, des paris-le mans-rennes-brest, des paris-tours-poitiers-la rochelle/bordeaux à 15/30 euros, ces téoz lunea éco seraient prisés par les familles, les jeunes, les fauchés de dernière minutes.

dans l'idée je suis d'accord avec seb. mais avec une subtilité; une rame téoz et une rame lunéa dans le même train pour faire du téoz éco et du téoz le jour (comme idtgv en fait), et du lunéa et du (id)lunéa éco la nuit... :)

rentabilité h-24 garantie dans ce cas là...

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

il serait souhaitable que la sncf explique clairement de quoi il s'agit avant que l'idée, peut-être bonne, ne sombre dans le ridicule.

Bernard GOBITZ
Bernard GOBITZ

je viens de regarder sur voyages-sncf. effectivement, il semble y avoir des couchettes de jour en 1ière !
vraiment très original. j'attends des wagons-lits sur les trains de la banlieue parisienne.

seb
seb

bien vu, avec un stewardt qui passerait dans chaque voiture servir le petit déjeuner 10min avant l'arrivée en gare parisienne..

Martine GADON
Martine GADON

J'ai fait un Paris Toulouse le samedi 8 août 2015 au prix imbattable de 45€...
première classe, couchette... Oui mais de jour !!!
Super?
Non n'imaginez pas cela !
Un train du siècle dernier, sale et inconfortable.
La couchette qui m'était destinée, portait des miettes du précédent voyageur, j'ai signalé ce fait au chef de bord, il m'a répondu "Je ne fais pas le ménage"...
Puis arrivée à Toulouse avec un retard de 25 mn après qu’on nous ait tous fait descendre du train à Cahors pour un colis oublié, avoir été arrêtés en pleine voie pour une barrière non descendue.
En quittant le train, le chef de bord a annoncé "inutile d'aller demander un bordereau de remboursement ou dédommagement pour votre retard, vous êtes sur un 100% éco..." Fallait-il comprendre , « Vous avez voyagé "merdique" alors, vous êtes des bestiaux vous n'avez rien à réclamer? »
Bien sûr, j'avais pris mon retour -au même prix imbattable... et -billet non compensable ... quand même !!!
Inacceptable dans ces conditions...
J'ai donc racheté un billet pour effectuer un voyage retour décent et dans des conditions correctes.
La sncf a tout gagné et moi perdu le prix de mon retour en train couchette première classe, couchette, oui mais de jour !!!
C'est une honte, une véritable arnaque.
Pourquoi ce type de billet n'est-il vendu que par Internet? La réponse se trouve en partie dans le fait que l'employée d'un guichet de la Sncf, préviendrait du voyage que vous allez subir...
Pourquoi ce billet n'est-il pas compensable? Parce que la sncf sait bien que ceux qui ont été "pris" ont été "appris" et qu'ils ne reviendront pas dans les mêmes conditions...
Le voyageur n'a rien gagné, la sncf elle si !!!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page