Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

trains de nuit nantes-nice avril supprimés

bonjour,

je voudrai réserver un aller-retour en train de nuit nantes-cannes du 16 au 23 avril pour ma famille (6 personnes). impossible sur internet, impossible à un guichet de gare et impossible en téléphonant au numéro des réservations de la sncf.
je commence à m'inquiéter n'ayant de plus aucune réponse à part qu'il y a des travaux et que l'on ne sait pas quand la réservation sera ouverte.
sur les forums ils disent que la sncf fait exprès pour supprimer les trains de nuit province-province et pour que l'on prenne le tgv. j'ai donc essayé avec des dates plus proches et je vois qu'il est impossible de réserver même en mars!! ces trains sont-ils supprimés?? et alors pourquoi au guichet ou au téléphone la sncf dit le contraire??

de toute façon cette non communication de la part de la sncf (sur ce site elle ne répond pas aux questions sur ce sujet) prouve que quelque chose est bizarre.
pourriez-vous me répondre car j'ai déjà trop attendu pour prendre des billets d'avion qui vont être très chers maintenant (si on a une place).!!!
cordialement

Blandine
Blandine

Réponses

Christophe
Christophe

le sujet lunéa est un sujet qui gêne la sncf. il y a l'éternelle excuse des travaux mais qui lasse.

leurs réservations à 3 mois sont vraiment comiques, cela ne marche jamais. c'est un scandale................

rff et la sncf se renvoient la balle et en attendant, ce sont les voyageurs qui sont pénalisés. mais bon, c'est un problème secondaire visiblement..............

regis FIEVRE
regis FIEVRE

aujourd'hui, je me suis rendu dans une gare pour obetenir les horaires de trains lunea entre nantes et lyon, l'agent dernière son guichet a été tout a fait honnête et m'a annoncé à plus ou moins long terme la suppression des trains de nuit. il m'a sorti une feuille issue de la direction de la sncf, qui indique quels trains circulent et quand. j'ai constaté un fort nombre de trains supprimés et d'autres en attente.

lunéa, ou comment ne jamais avoir les informations.
j'ai le même problème régulièrement sur le quimper lyon...invisible en boutique, invisible sur le site sncf, mais qui apparait dans la table horraire disponnible sur le site lunéa.
alors au guichet ou en boutique, je comprend qu'ils pensent que ces trains sont supprimés vu qu'ils n'apparaissent pas sur les synoptiques, mais pour l'instant, à chaque fois, le train finit par être ajouté quelques temps avant la date de départ (loin des 3 mois avancés par la sncf).
ex: pour l'instant, le lunéa entre nantes et lyon pour le 28 mars (départ 21h05 arrivée: 06h46: http://coraillunea.fr/horaires/quimper-lyon.pdf) n'existe tout bonnement pas: "aucun train ne circule au-delà de l'horaire du trajet aller que vous avez indiqué. veuillez modifier l'heure de votre trajet aller pour afficher plus de propositions."
la même recherche fonctionne pour le 21/03 et le 04/04. c'est à n'y rien comprendre.

j'en finit par penser comme de nombruex autres usager: la sncf use de moyen peu respectueux envers ses clients pour les pousser à remplir leur tgv.

la seule explication serait que le train est complet...ce dont je doute fort au vu des places libres habituelles. et même si c'est le cas, je pense que l'indication "train complet" serait plus compréhensible que "aucun train ne circule..."

Marcesso
Marcesso

oui et peut etre meme que les trains lunea font "exprès" d'être en retard pour que les voyageurs n'aient plus envie de les prendre : j'ai pris 4 fois un lunéa quimper lyon pour faire nantes saumur, j'ai été à l'heure la première fois, j'ai eu 20 minutes de retard la seconde (on est restés 20 minutes à attendre à nantes sans savoir pourquoi, sans excuse non plus), 30 minutes de la meme façon en attendant de partir de nantes (la locomotive perdait des vis) et "seulement" 10 minutes la dernière fois (on a un peu attendu à angers, je ne sais pas non plus ce qui s'est passé, pas d'info ni d'excuse)
j'exagère quand je dis qu'ils font exprès mais faut pas abuser de la patience des voyageurs non plus

regis FIEVRE
regis FIEVRE

il ne s'agit pas de trains n'apparaissant pas sur les synoptiques mais bien d'une feuille papier indiquant les trains circulant ou supprimés.

Hervé Hamon
Hervé Hamon

bonjour,
il semble que tout a été dit sur la volonté de la sncf de supprimer les trains de nuit. cela a été publié dans plusieurs fils malheureusements dispersés.
une remarque de plus : pendant la grève, tous les lunéas sont systématiquement supprimés.
cordialement

pour faire paris nice en train de nuit, il faut 3 conducteurs.
en tgv, 1 conducteur.

pour genève - quimper de nuit, il faut 5 conducteurs....

donc, comme c'est compliquer à organiser, ce sont les 1ers trains qui sautent. sans regrêt pour la sncf.

Aurélie
Aurélie

dois-je comprendre qu'il est inutile de compter sur un train lunéa bordeaux-nice cet été ?

bonjour,

la réponse de la sncf sur les questions cencernant les trains de nuit, est constante : lorsque rff propriétaire des voies décide de la nécessité de travaux ce sont les périodes de nuit qui sont les plus favorables parce que moins chargées en trafic...

comme c'est aussi rff qui attribue les sillons - souvent tardivement -, les trains de nuit sont directement impactés, faute de sillons ou d'itinéraires acceptables.

concrètement donc, il faut consulter la sncf régulièrement. il serait souhaitable, compte tenu de la dégradation du service, que la sncf mette en place une ligne téléphonique non surtaxée.

cordialement

jean-louis Maystre
jean-louis Maystre

bonjour, pour les "vrais horaires" de tous les trains et de toutes les les "via" possibles je vous conseille le site "cff.ch" et ensuite acheter le billet à la gare.
je prends régulièrement le train pour me rendre de saint-julien-en-genevois à niort. je prenais souvent le train de nuit pour le retour mais il a été supprimé sans explication, dommage...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page