Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

utilisation des bons voyage

bonjour,

j'aurais deux questions à propos de l'utilisation des bons voyages, obtenus dans le cadre de retards de trains.

  • sont-ils cumulables, et si oui dans quelle limite ?
  • peuvent-ils être utilisés, par exemple, pour l'achat d'une carte 12-25 ou d'une carte de réduction type carte jeune régionale (valable sur les ter, par exemple dans la région paca) ?

en vous remerciant,

j.v.

Jonathan Viquerat
Jonathan Viquerat
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour jonathan, bonjour à tous,

vous pouvez utiliser vos bons voyages pour tout achat d'un billet de train sncf pour un parcours en france. le paiement par bons voyages est possible uniquement auprès d'un vendeur en gare ou boutique sncf.
l’agent procèdera immédiatement à l’échange de vos billets.
si le prix du nouveau titre est inférieur au montant du titre initial, vous pourrez obtenir le remboursement de la différence tarifaire en bon voyage.

attention : il n'est pas possible de prolonger votre bon voyage qui a une durée de validité d'un an. vous pouvez toutefois réserver des billets pour une date postérieure à la date de fin de validité.

cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (9)

Non (18)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Anonyme
Anonyme

bonjour,

toujours concernant les bons voyages je voudrais savoir :

  • s'il peuvent être utilisés pour une réservation sur internet, ou
  • s'il existe un moyen de les échanger contre un remboursement / chèque.
  • merci,

bonjour,
un ou plusieurs bons peuvent être utilisés pour payer tout ou partie d'une prestation grandes lignes (carte 12-25 ,mais pas une carte ter).
ils ne sont pris en compte qu'en gare ou en agence
ils ne sont pas remboursables, mais on peut les céder à une autre personne.

depuis fin 2009, les remboursements dans le cadre de l'engagement horaire garanti peuvent être effectués en euros, mais selon la norme européenne, un peu moins favorable en montant.

voici à ce propos ce qu'a répondu marc (merci...) il y a quelques jours :

modification des procédures pour l’engagement horaire garanti de la sncf : votre train arrive à destination au moins 30 minutes après l'heure prévue ? rassurez-vous, la sncf s'engage à titre commercial à vous offrir une compensation sous forme de bons voyages.

cette mesure est valable :

  • sur les trajets d’au moins 100 km
  • sur l’ensemble des trains* hors ter et trains ile de france (transilien)
  • lorsque le retard est imputable à la sncf
  • vous avez subi un retard de plus de 30 minutes ? vous obtiendrez une compensation de 33% du prix du billet dès 30 minutes, et de 66% dès 2heures de retard. cette compensation vous sera proposée en bons voyages, ou en smiles si vous êtes abonnés grands voyageurs.
  • vous souhaitez obtenir une compensation en euros ? sur simple demande auprès du centre de régularité, vous pourrez obtenir une compensation de 25% du billet à partir d’une heure, et de 50% à partir de 2 heures.

si vous n'avez pas reçu d'enveloppe régularité en gare d'arrivée, alors que l'engagement horaire garanti est applicable, expédiez vos billets de train originaux sous enveloppe affranchie, au plus tard 45 jours après la date du voyage, à l'adresse suivante :

centre régularité sncf
37, avenue de lyon
31 503 toulouse cedex 9

*certaines relations internationales sont soumises à d’autres règles de compensation (eurostar, thalys, lyria, artesia, elipsos, …)

pour plus d'informations je vous invite à consulter cette adresse :

http://aide.voyages-sncf.com/question-reponse/162/212

cordialement

Bonjour,
Moi aussi, j'ai une question concernant les bons voyage.
L'année dernière, je suis allé à Paris et au retour mon train a eu du retard et j'ai rempli le papier que j'ai envoyé au service régularité. Sur le papier est marqué que si l'on souhaite être remboursé par RIB, il faut l'envoyé ce que j'ai fait car je prends pas très souvent le train. Mais à ma grande surprise, j'ai reçu un bon voyage qui est valable jusqu'au 12 septembre 2012. Alors pourquoi ais-je reçu ce bon voyage?, j'ai envoyé tout ce que m'avais demandé la SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page