Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Retrait des billets en gare

Pourquoi est-il si compliquer de retirer ses billets grandes lignes en gare de Banlieue -(St Leu la Forêt) Personnel vous le refusant car ce n'est pas l'heure !
Automate réservé aux billets de Banlieue.
Avec le temps perdu il vaut mieux utiliser sa voiture.

Anonyme
Anonyme
Paulo 503
Paulo 503

question récurrente, à rappeler que la séparation des activités voulue par l'entreprise induit des obligations et des adaptations.

un agent transilien a pour mission première l'accueil et la gestion de site, puis la vente ile-de france.

dans certaines gares, une vente "grandes lignes" est tolérée sous de strictes conditions de délivrance, d'heure, limitée au trafic intérieur français et aux retraits de dossiers sans modification. ces limitations peuvent être différentes, voire totales (aucune vente grandes lignes les 3 derniers jours et les 3 premiers jours du mois par exemple)

a rappeler que la vente ile-de-france est prioritaire dans tous les cas, effectivement si une quelconque mission d'accueil ou de gestion de site est à effectuer ou en cours l'agent y est contraint.

par exemple, dans une gare donnée, si la gestion de site prévoit un tour de gare de 10h à 11h, c'est parce que "derrière" il y a une organisation avec de moins en moins de personnel et de plus en plus recours à des entreprises extérieures pour tout ce qui est matériels et appareils.
le problème est que cette durée n'est pas fixe, elle varie en fonction des installations (au sens le plus large du terme) hors service, souillées, vandalisées, bloquées, la liste est longue...

et si jamais ne serait-ce qu'un client transilien se présente pendant que l'agent est en train de délivrer une prestation "grandes lignes", il y a intérêt à ce qu'il fasse en sorte pour qu'aucun d'entre eux ne manque de temps pour obtenir sa vente et/ou son éventuel renseignement...

transilien est une "entreprise", "sncf voyages" en est une autre.

l'automate distribue effectivement des titres de transport ile-de-france, il peut même se limiter aux destinations directement desservies au départ de st-leu. c'est le minimum prévu.

le temps ou l'on pouvait délivrer toute prestation - temps que j'ai bien connu et pratiqué avec un certain plaisir - est bel et bien fini. f-i-n-i.

ce qu'on appelle aujourd'hui "gestion de site" était autrefois dévolu aux chefs de gare, grade qui n'existe plus depuis fin 1987, je ne vous apprends rien.

on vendait alors beaucoup plus "en direct"; les modes de vente ayant changé, et les chefs de gare disparu, la gestion de site a été intégrée aux fonctions des agents transilien.

encore une question piège pour tout candidat au service commercial gares, quel que soit son niveau: quelle est la mission principale des agents transilien ?
celui ou celle qui répond "la vente" n'aura même pas le loisir d'entendre la question suivante...

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page