Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

transilien : dépassements occasionnels de la zone d'abonnement

revenons sur cette question qui paraissait réglée ou en voie de l'être (*)
lorsqu'on possède un abonnement navigo (carte orange) et que l'on doit occasionnellement se rendre dans une zone non couverte par l'abonnement, il n'y a pas de possibilité de prendre un billet couvrant le dépassement de trajet. on doit donc payer la totalité du trajet ou bien s'arrêter à la dernière gare à laquelle on peut accéder et acheter son billet.

exemple : je possède une carte 1-3 que j'utilise entre paris et bondy. si je veux aller exceptionnellement à chelles en zone 4, je dois

  • soit acheter à paris un billet paris - chelles,
  • soit m'arrêter à bondy pour acheter un ticket bondy-chelles.

transilien était favorable à satisfaire cette difficulté, mais le stif, dont dépend la tarification, après s'être engagé à mettre en place ce dispositif, (*) y a discrètement renoncé invoquant le coût de la mesure demandé par les transporteurs, la sncf en particulier.

pourquoi est ce si compliqué ? ou si cher à mettre en place ?

(*) http://debats.sncf.com/feedbacks/39454-complement-de-trai...

michael P.
michael P.

bonjour michael,

je pense que c'est du fait vous cumulez deux tarifs :

l'un étant du tarif social pour ce qui est de votre abonnement et l'autre étant un tarif occasionnel loisirs et donc commercial.

nous avions le cas en alsace, avec les abonnés de travail mais cela est maintenant résolu.

bonne journée

marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

rord77
rord77

c'est le problème du stif qui ne veut rien faire pour la raison que cela aurait un coût. partout ailleurs dans le monde, ce système de dépassement de zône existe (à charge du client naturellement) sauf en france où on se dit en avance sur tout en matière de transports...

Jean-Luc
Jean-Luc

est-ce vraiment un problème de cumul de tarif ?
j'ai le même problème avec un navigo 3 zones pour aller au-delà de la zone 3, sans autre tarif particulier.

michael P.
michael P.

bonjour,
en juillet 2009, catherine a répondu pour transilien :
« le stif avait demandé à la sncf et à la ratp de travailler sur le projet de complément de parcours pour une mise en oeuvre au 1er juillet. ...mais lors du dernier ca du stif de juin, celui-ci n’a pas validé ce projet compte tenu de son coût, qui aurait nécessité une augmentation plus forte des prix."

la réflexion s'est donc arrêtée depuis juin 2009... sans qu'on en sache plus sur la problématique "d'augmentation des prix".

la solution trouvée en alsace serait-elle transposable en ile de france ?

cordialement

la solution en alsace est :

il suffit d'avoir un billet composté (peu importe le lieu), du complément du trajet et de montrer l'abonnement et le billet en règle.

donc pas trop compliqué comme règle.

bonne journée

marc

michael P.
michael P.

pas très compliqué en effet, ni apparemment très cher - quelle possibilité pourrait on en déduire en ile-de-france ?

michael P.
michael P.

pour faire remonter la question...

rord77
rord77

il va falloir trouver des votants...
quoi qu'il en soit sans volonté du stif de faire avancer le projet, il ne se passera rien

michael P.
michael P.

le stif est favorable, et avait décidé de mettre en oeuvre cette mesure ; mais l'étude de faisabilité présentée fait apparaitre un coût trop élevé ...
pourquoi donc est-ce si cher à mettre en place ?

mais quelle honte !!!
comme beaucoup d'entre vous, je me suis trouvé confronté à cette stupidité sans nom. détenteur d'un pass navigo 1-3, et devant me rendre de manière tres occasionnelle en dehors des zones couvertes (versailles), combien de fois me suis-je heurté à un "préposé" qui m'a servi la même réponse..
ah non monsieur, c'est pas possible... il vous faudra descendre à la dernière station couverte par votre abonnement et reprendre un ticket... ou bien payer l'intégralité du voyage... sous peine, bien sur, de devoir vous acquitter d'une jolie amende si vous refusez de payer un voyage le double de son prix ou si vous refusez de descendre du train, de perdre un quart d'heure à prendre un autre billet et d'attendre le prochain train pour enfin reprendre le cours de votre voyage ...
alors que dans toutes les gares il y a des bornes qui ont du couter les yeux de la tête et sur lesquelles il suffirait d'indiquer la gare de départ, la gare d'arrivée... je ne vois absolument pas en quoi cela représente un coût ??? ou alors, je veux bien que l'on m'explique.. je serais curieux d'entendre ces ... "explications".
a notre époque, avec la puissance de nos systèmes informatiques, avec la myriade de compétences disponibles (j'imagine) dans les rangs de la sncf, que ce problème perdure, et même, qu'il existe simplement, est dramatiquement drôle et si ce n'était pas aussi énervant, on en rirait...

Bonjour Michael.

Le complément de parcours est effectif dès aujourd'hui le 1er Janvier 2013.

Concrètement si une personne ayant un pass navigo et un forfait (zone1-2) en cours de validité souhaite se rendre en zone 4, il lui suffira d'acheter un complément de parcours zone 3,4.

Attention, ce complément de parcours n'est valable que dans les 3h qui suivent l'achat en borne ou guichet. Ex: achat à 13h, le complément est valable de 13h à 16h maxi.

Il n'est pas possible d'acheter un complément de parcours A/R et le complément de parcours n'est pas valable sur le Noctilien, T2 et T4.

Voici les "grande lignes" de cette nouveauté :-) et Bonne année 2013 ^^

michael P.
michael P.

Bonjour,

Il faut savoir attendre en effet. Pour la tarification Ile de France, c'est une étape importante.

Bonne année 2013 !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page