Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pourquoi demander la carte bleue au retrait des billets deja réglés

quand la sncf cessera-t-elle de demander de nouveau la carte bleue au retrait de billets déjà payés ?

cette procédure stupide fait perdre un temps précieux (le binôme nom + code est déjà suffisant pour la sécurité), et en plus empêche de faire retirer son billet par une tierce personne. en cas de retrait à la dernière minute, elle s'avère très longue et faire perdre un temps précieux.

sans compter que les cartes étrangères sans puce sont acceptées en ligne, mais refusées au guichet, et que l'on ne peut pas dans ce cas obtenir le billet déjà payé (et qui le reste).

Jonathan
Jonathan

Réponses

vincent
vincent

c'est pour une question de sécurité

Jonathan
Jonathan

laquelle ? pourriez-vous la préciser de la manière qui soit, que l'on voit si le bénéfice est supérieur aux nombreux désagréments ?

Paulo 503
Paulo 503

le binôme nom + code sert à déterminer le dossier, c'est tout

seule la validation codée de la carte débitrice évite le vol des titres.

on en a déjà "pincé" un paquet qui tentaient de retirer des titres déjà payés avec le nom, le code, le parcours et tout le toutim... en présentant une carte qui aurait soi-disant servi au paiement parce que c'est un cadeau, et autres âneries du même genre...

flock
flock

vous avez aussi l'envoie à domicile qui est gratuit, par exemple, cela vous évite d'aller au guichet.

maxime
maxime

la raison officielle est effectivement la sécurité, mais c'est effectivement un non-sens. malheureusement il n'y a aucune chance de faire changer d'avis la sncf à ce sujet, puisque cela permet notamment des gains financiers importants grâce au 36 35, qui, à 0.34€ la minute devient obligatoire pour annuler puis racheter un billet, en cas de perte ou d'oubli de la carte bleue.

cordialement,
maxime

Julien
Julien

ca te prends combien de temps pour retirer au guichet automatique avec la cb ? 2min même pas non?
quel autre solution proposes tu pour retirer ton billet et pour que tu sois identifié ?
je te l'accorde c'est vrai que on peut pas faire retirer le billet par quelqu'un d'autre !!

Aurélia Bregeras
Aurélia Bregeras

d'autant plus que comme dans mon cas (j'ai perdu ma cb) je vais me faire avoir, car je ne peux pas retirer mon billet !!!!
donc obligation d'annuler mes billets (je ne sais même pas si c'est possible) et rachat d'un billet, soit 25 euros de plus !
ca fait cher, alors que mon billet je l'ai acheté !
il devrait pouvoir permettre une autre alternative !

maxime
maxime

j'ai découvert il y a très peu de temps un nouveau mode de paiement des billets : le billet électronique, à imprimer chez soi. je ne sais pas pourquoi, il n'est que très rarement proposé sur voyages-sncf, mais c'est une très bonne chose.

il peut être imprimer à n'importe quel moment, être retiré aux bornes, et être annulé sur internet. donc si on perd la carte bleue, on peut quand même l'imprimer.

il faudrait vraiment que la sncf généralise ce type de billet à toutes les relations commerciales !

Nicolas Zecite
Nicolas Zecite

ce mode de fonctionnement est vraiment une plaie - j'aimerais savoir combien de billets ne peuvent être retirés à cause de cela. en plus, c'est la double peine car un dispositif aussi lent et inefficace génère des queues importantes devant les machines. j'ai également vu de nombreux enfants / ados rester en carafe car leurs parents leur prenaient à distance des billets qu'ils ne peuvent retirer, sans parler des étrangers exclus du dispositif.

quant aux billets électroniques proposés par maxime, la sncf les gère d'une manière qui détruit une grande partie de leur intérêt: procédure d'échange et de remboursement beaucoup plus restrictive que les billets papier (alors que c'est le même prix), proposé uniquement sur certaines lignes (et notamment très peu en transfrontalier).

dommage car c'était au moment du lancement une initiative très efficace...peut-être est-ce le même individu qui a fait pour la sncf le nouveau cahier des charges des billets et le mode de retrait (qui ne semble convenir qu'à maxime)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page