Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Allongement du temps de trajet Bordeaux-Paris

Re bonjour Claire, je fais suite à votre réponse correspondant auTGV départ Bordeaux à 7h28 arrivant à 11h13 à Paris à partir de décembre soit 3/4 heure plus tard. Cela fait plus de 2 ans que je prends pour des raisons professionnnelles ce train..je conçois que ce soit à cause des travaux mais je ne comprends pas pourquoi ce train jusqu alors sans arrêt doit t-il s arrêter à Saint Pierre des Corps et Châtellerault. Le suivant s'arrête également à ces gares, non? Cela est il provisoire? merci pour votre réponse

erine b.
erine b.

Bonjour à tous,

 

Au départ de Bordeaux, Réseau Ferré de France (RFF) impose que les TGV partant à la minute 18 soit direct entre Bordeaux et Paris. Les TGV partant à la minute 23 des heures paires desservent Angoulême et Poitiers. Enfin les TGV partant à la minute 28 des heures impaires desservent Libourne, Angoulême, Châtellerault ou Poitiers et Saint-Pierre-des-Corps.

SNCF choisit la mise en place des TGV en fonction de la demande de l’ensemble des clients de la ligne.

En 2012, il existait en effet un TGV direct arrivant vers 10h30 à Paris mais aucun aux alentours de 9h30. En 2013, SNCF a répondu à une demande très forte des clients au départ de Bordeaux en proposant un TGV arrivant à Paris à 9h33 à la place du TGV arrivant vers  10h30, arrivée jugée trop tardive pour une majorité de clients. Pour des raisons économiques, SNCF a ainsi privilégié le TGV départ de Bordeaux à 6h18.

Comme vous l’avez compris, la desserte des villes entre Bordeaux et Paris est différente en fonction des heures de départ. En ce sens, les deux TGV suivant le TGV de 7h28, à savoir le TGV de 8h18 et celui de 8h23 ne desservent ni Châtellerault ni Saint-Pierre-des-Corps. C’est la raison pour laquelle ces arrêts sont positionnés sur le TGV partant à 7h28.

Je suis consciente que cette réponse ne vous satisfera pas complètement, mais SNCF s’efforce de concilier les demandes des clients de l’ensemble de la ligne Bordeaux > Paris.

 

Cordialement,

 

Claire de l’équipe TGV Atlantique

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Antonin Congy
Antonin Congy

Je suis exactement dans la même situation, je prenais ce train depuis 2 ans pour arriver à mon travail à 11h15. En l'état il va falloir que je prenne le train de 6h23 !! Me lever donc plus d'une heure plus tôt ! C'est scandaleux, d'autant que rien en justifie qu'il n'y ai pas un trajet direct à cette heure là. Les travaux ont bons dos... Comment justifier qu'il n'y ai aucun moyen d'arriver à Paris entre 10h00 et 11h00 c'est à dire au moment où tout le monde embauche !? C'est une aberration économique. Y-a-t-il un moyen de faire pression pour que ce trajet direct soit rétabli ? Merci d'avance.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page