Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Conducteur de trains interdit au bac+2 ou plus?

Pourquoi interdit-on aux titulaires d'un bac+2 ou plus d'être conducteur de trains?

Georges Bertin
Georges Bertin

Réponses

michael P.
michael P.

bonjour,
avec un diplôme supérieur au bac, dans la filière traction, vous pouvez postuler comme "responsable d'equipe de conduite" ou "gestionnaire de moyens".
par sa politique de recrutement, la sncf évite les surqualifications à l'embauche et permet de mieux prendre en compte le niveau d'études des candidats.

Georges Bertin
Georges Bertin

je ne suis pas intéressé pour être "responsable d'equipe conduite" ou "gestionnaire de moyens", je suis intéressé par le métier de conducteur de trains!!!!!

doit-on en vouloir à un jeune de se tromper d’orientation et de se lancer dans des études qui ne lui conviennent pas?
le plus important n'est-il pas la motivation pour occuper un poste?

Georges Bertin
Georges Bertin

de plus quand je vois que sur 12 élèves en formation, seul 3 ou 5 élèves parviennent au bout de la formation de conducteurs, ne pensez-vous pas qu'il y a un problème dans le recrutement?

michael P.
michael P.

bonjour,

je précise que je ne suis pas de la sncf, mais que j'ai une activité en relation avec les recrutements en général.

votre question est légitime, et la façon "carrée" avec laquelle j'ai formulé ma première réponse vous a évidemment fait réagir, c'est bien compréhensible.

la sncf apporte à votre questionnement une réponse "institutionnelle", qui repose non seulement sur l'analyse des compétences nécessaires pour exercer le métier, mais aussi sur le fait que les rémunérations à l'embauche dépendent du niveau de diplôme...

quant à la réussite de la formation au métier, tout recrutement est un pari sur l'avenir, un contrat à remplir de part et d'autre, y compris et peut être surtout pendant la période de formation ...le recrutement n'est pas une science exacte...

Georges Bertin
Georges Bertin

personnellement, je préfère que la rénumération ne soit pas fonction des diplômes mais plutôt du travail que l'on effectue vu les conséquences que cela entraîne....
après pour ce qui est du recrutement, est-ce vraiment une surprise d'en avoir 3 ou 5 sur 12 qui réussissent?
vu le niveau actuel des élèves français et si en plus, on se limite au bac, pas vraiment.
ce qui est énervant, c'est que certaines personnes qui sont moyennement motivées, voire peu motivées se retrouve en formation de conducteurs de trains et pendant ce temps-là d'autres personnes qui ont à la rage, qui sont extrêmmement motivès sont refusées!!!!!!

et puis, je pense surtout qu'il n'est pas évident de trouver sa voie lorsque l'on a 18 ou 19 ans donc doit-on en vouloir à un jeune de se tromper d'orientation et de se lancer dans des études qui ne lui conviennent pas?

michael P.
michael P.

bonjour,
il s'agit pour vous d'une décision importante et on ne peut pas en parler comme s'il s'agissait d'une discussion de salon,
pour votre niveau d'études, la sncf propose des postes dans la filière traction, qui sont des postes d'encadrement. les règles sont définies par un décret puisqu'il s'agit d'un etablissement public (epic) et il n'existe pas en ce domaine de possibilités de modification des critères identiques à celles du secteur privé (qui ne se prive pas d'en abuser parfois).
alors que faire dans votre situation ? regarder les offres de conducteurs chez les opérateurs privés ? regarder mieux les métiers que la sncf propose pour votre profil ? .... ?
il y a à ce sujet des discussions souvent intéressantes sur les forums du rail ... mais, en ce qui vous concerne, ce n'est pas de discuter dont il s'agit, mais de prendre une décision.
cordialement.

Georges Bertin
Georges Bertin

je vais essayer de rentrer dans une filiale de la deutsch bahn mais bon, ça fout quand même la rage de savoir que l'entreprise ferroviaire de mon pays refuse de me donner ma chance!
j'aurais préféré défendre les couleurs de la sncf mais bon, puisque celle-ci ne me fait pas de cadeaux, je me réjouirai à chaque fois que je la verrai perdre du terrain!

ludovic muller
ludovic muller

je te comprend georges, je suis dans le même cas, moi aussi cela m'exaspère.
moi aussi je souhaite intégrer la sncf et j'ai également le bac+2.

bon courage

Georges Bertin
Georges Bertin

le problème aussi, c'est que certains bac+2 n'arrivent pas à suivre la formation qui correspond à leur niveau, il y a trop de choses à apprendre en trop peu de temps pour eux. (le niveau des étudiants est de plus en plus faible).
et pourtant, ces gens-là seraient capable de suivre une formation si elle était au niveau inférieure.
la sncf n'aime peut-être pas les personnes qui ont un niveau un peu juste et qui ont eu le courage de faire des études.
et puis, le 1er critère de sélection devrait être la motivation pour occcuper un poste et non le diplôme car cette façon de recruter nous incite à postuler pour des postes qui nous intéressent moyennement ou pour lesquelles nous n'avons pas vraiment les qualités et les capacités intellectuelles.

michael P.
michael P.

bonjour,

tout se fait sur le site : https://www.emploi.sncf.com/acces/erecrutement_webapplica...

sans vouloir jouer sur les mots, il ne s'agit pas de formations, mais de contrats de travail qui peuvent être des contrats en alternance.

cordialement

alexandre JULIEN
alexandre JULIEN

je suis actuellement en terminale es peut-on faire conducteur de train aprés ce bac?
n'ayant pas 18 ans je veux d'abord faire un dut glt pourrais-je faire conducteur après cette formation ?
merci pour vos reponses

bonjour j'aimerai savoir si par EX on rate le BEPC est ce qu'on peux toujours faire conducteur de train ou si on à pas le BAC PRO ELEEC es pareil? Merci.

re-bonjour ok merci mais il n'est pas écrit à moins que je ne voie pas, que si on a pas le BEPC on ne peux pas faire cela donc si par EX on ne l'a pas le BEPC peut on devenir conducteur de train ?

Bonjour Quentin,

Si vous ne possédez pas le BEPC et si vous n'êtes pas titulaire d'un diplôme mentionné dans la fiche métier que je vous indiquait, vous pouvez postuler à notre offre de formation préparatoire à la conduite des trains. Vous trouverez les offres concernant cette formation sur notre site, dans la rubrique "Postuler", en renseignant les champs suivants:
Type: Alternance
Niveau: Jusqu'à Bac+1
Secteur: Conduite

Bonne journée,

Bonjour Quentin,

Je crois que nous ne nous sommes pas compris.
Je vous ai donné tous les moyens possibles pour vous former au métier de conducteur. La formation dont je vous parlais est accessible pour les personnes sans diplôme.
"Jusqu'à Bac+1" signifie "de sans diplôme à BAC+1".

Bonne journée,

Bonjour Quentin,

Je retrouve vos questions sur beaucoup de fils de discussions différents. Plus vous vous disperserez, plus il me sera difficile de vous apporter les bonnes réponses :)
La formation en alternance signifie que vous suivez à la fois des cours dans un centre de formation et vous êtes accueilli dans une entreprise pour apprendre concrètement votre métier.

Bonne journée,

bonjour 1 derniere question pour le CRML il y a une formation de 6 mois..... puis 5-7 ans plus tard tu peux etre conducteur CRL .Mais 6 mois plus tard tu fais quoi ? qu'est ce qu'il y a apres?

Bonjour oui j'ai vu votre site,mais il est marqué que"d'un diplôme homologué par l'éducation nationale de niveau IV ou V dans les spécialités pré citées." je ne trouve pas

Jordan Faivre-Picon
Jordan Faivre-Picon

Bonjour, suite récemment a un entretien d'embauche en tant que conducteur, de train j'ai été refuser quand je suis passer devant la psychologue, car 3 mois après, je passais mon bts. Mais elle m'a dit "Ce n'est pas un non définitif, passer votre bts et revener nous voir pour devenir, responsable d'equipe de conduite". Donc je pense qu'elle a voulu dire devenir cadre en tant que responsable d'equipe de conduite. Mais sur le site de recrutement quand je vais dans cadre alternance ou emploi je ne trouve pas l'onglet pour postuler en tant que responsable d'equipe de conduite. Donc est-ce que quelqu'un pourrai m'indiquer le protocle d'inscription svp, je vous en cerrais trés reconnaissant. Merci a vous.

Jordan Faivre-Picon
Jordan Faivre-Picon

Bonjours je vous remercie de votre réponse a ma question, je vais postuler et je verrais comment cela se passe. Merci, au revoir.

Jordan Faivre-Picon
Jordan Faivre-Picon

Bonjour, je vous remercie de votre réponse a ma question, je vais postuler et je verrais comment cela se passe. Merci, au revoir.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page