Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

corail nantes lyon

il ya quelques jours (le 19/01), j'ai consulté le site sncf pour préparer mon voyage : le train corail nantes lyon depart 6h58 le 17/04 était ouvert à la reservation.
je me connecte le vendredi 22/01 : ce train n'existe plus!

sur la fiche horaire ter centre, il existe un train intercité tours-lyon à depart 8h45 qui n'existe pas non plus (c'était certainement le même)

pourquoi avoir supprimé ce train? certes il y a des tgv pour aller à lyon, mais comment font les voyageurs pour vierzon, bourges ou moulins, ainsi que ceux qui prenaient des correspondances pour limoges ou clermont?

pour aller à bourges, ne n'est rien trouvé de mieux qu'avec une attente d'un ter pendant 2h à st pierre des corps!

je n'ai rien contre les tgv, mais tout le monde n'habite pas lyon ou paris! il faut penser à desservir correctement le reste de la france

cette suppression surprise est inadmissible!

thierry
thierry

bonjour,

alain, de la direction de lignes intercités, vous répond :
" le train de 6h58 au départ de nantes circule effectivement les samedis entre nantes et lyon perrache. la réalisation de travaux sur l'axe a nécessité la suppression de ce train à certaines dates dont le 17 avril.
nous regrettons les désagréments que cela a pu causer à nos clients et vous remercions pour votre compréhension.

cordialement,

alain "

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

thierry
thierry

pourquoi les reservations ne seraient-elle pas ou plus ouvertes (le train était proposé lors de ma consultation du 19/01) si le train existe? (pour mieux orienter les client vers les tgv?).
les trains sont sensés être ouverts à la reservation à -3 mois.
tous les autres trains le sont, pourquoi pas celui là?

thierry
thierry

ce train n'est toujours pas ouvert à la reservation, pourquoi?

télécharger le logiciel sncf gratuit "riho" de recherche d'horaire, que vous trouverez facilement sur internet.

il y a bien plus de solutions que sur ce scandaleux site de voyage-sncf.com

ysa hodin
ysa hodin

je peux vous dire que mes correspondants anglais et allemands s'esclaffent ou se moquent lorsqu'ils s'agit pour eux de devoir faire une résa à partir du site sncf !! pour les allemands, il est vrai que la comparaison avec leur site est vraiment au désavantage de la sncf.
je me demande si, rÉellement, la sncf tient à prendre en compte nos demandes, si elle écoute nos besoins ... rien que pour arriver au "contact" est déjà un parcours qu'il faut connaître !! quant au "contact clientèle" il n'y a qu'une adresse postale !! cela ne traduit-il pas l'esprit de cette entreprise ??

thierry
thierry

nous sommes le 4 mars, et ce train n'est toujours pas affiché pour le 17 avril
tous les tgv nantes lyon le sont, tous les ter via vierzon aussi, mais pas celui là.
serait destiné seulement à ceux qui voyagent avec un billet ouvert?
les autres étant forcés de prendre des tgv.

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

bonjour. nous sommes les 14 mars et ce train n'a toujours pas réapparu. je le prends à chaque vacances pour faire nantes-vierzon puis vierzon-limoges puis limoges-vigeois. sans ce train c'est tout mon voyage qui se retrouve rallongé de 1h15 de voyage, qui est plus cher et qui me fait arriver à uzerche, 20km plus loin.

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

ah ui et j'oubliais. quand est-ce que ce train redeviendra un vrai corail et non plus 3 rames ter bondées ? je sais pas comment vous vous y prenez mais décider, alors que le train en gare de tours est plein, de supprimer une rame, déplacer les gens dans les deux premières pour ensuite se rendre compte que même en tassant ça va pas être simple et re attacher la troisième rame pour re déplacer les gens. résultat, 30 minutes de retard. un mois et demi plus tard c'est rentré en tassant bien mais retard quand même....

bonjour, le 16 mars après nouvel essai: aucun intercités n°4402 le 03/04 oui, mais ni le 17/04, ni le 10/04, ni aucun samedi après.
le site sncf étant ce qu'il est (c'est à dire nul), essayons du côté de la concurrence: le site db est un peu plus prolixe et mentionne au moins quelque chose, lui ! "circule pas toujours, 20. mar jusqu'au 3. avr 2010 sa" donc en clair, il ne circule que les samedi jusqu'au 3 avril 2010. et après cette date ? mystère...

enquêtons donc du côté des nombreuses fiches horaires.
fiche nationale "nantes tours lyon via bourges":
rien de précisé pour les samedi.
mais la fiche n'est valable que du 13/12/2009 au 04/04/2010 !!!
donc après le 04/04, il semble qu'il faille attendre la nouvelle fiche pour en savoir plus !

essayons du côté régional.
fiche ter centre n°2 "tours-lyon orléans-lyon":
le 4402/4403 circule tous les samedi et les lundi sauf les 12, 19, 26 avril. le 4504/4505 (lyon-tours) parallèle circule tous les samedi et les lundi sauf les 12, 19, 26 avril.
rien n'est précisé pour les samedi.

on constate donc que les fiches "nationale" ne valent pas un clou, et qu'on en sait plus en consultant les fiches régionales (plutôt interregionale même vu la distance).
vu que les paires de trains des lundi 12, 19, 26 avril ont sautés, j'ai peur pour ceux du samedi ! la fiche ter metionne des travaux de mars à avril sur la ligne. y-a-t'il un lien ? ca sent le sapin pour ces malheureux intercités transversaux! a moins qu'un responsable nous explique ce qui se trame au mois d'avril ?

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

bonjour,
je suis allé me renseigner en boutique. je n'ai pu obtenir que peu d'infos car il parait qu'il y a une panne nationale et qu'aucun billet ne peut être vendu?!? apparemment si le train n'est toujours pas visible sur le site à 3 semaines du départ c'est tout simplement qu'il a "disparu"... bref à cette heure ci les tarifs du tgv sont déjà 2x superieurs à ceux de l'intercités. ca serait sympa si un "officiel" pouvait nous éclairer parce que j'ai l'impression que pour l'instant ce site ne sert qu'a faire discuter des gens déçus entre eux.
cordialement

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

retour en boutique pour de plus amples informations. le train n'apparait toujours pas dans la base. aucune des 3 personnes présentes n'a pu déterminer avec précision pourquoi ce train n'est pas disponible. "il devrait circuler mais a peut etre été suspendu à la réservation si ils ne sont pas sur qu'il circule". il y aurait peut être des travaux dans le centre mais pas sur cette ligne normalement. bref on reste dans le flou.

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

on approche de la date de renouvellement des fiches horaires. seront elle disponibles avant le 4 avril ?

ca y est, les nouvelles fiches horaires sont arrivées et vont du 5/04/2010 au 03/07/2010. bonne nouvelle, le 4402/4403 est toujours vivant, il avait juste temporairement disparu du système de réservation par on ne sait quel mystère, sûrement l'un de ceux dont la sncf a le secret. aucune conséquence grave, mais ce genre de dysfonctionnement permet s'affoler tout le monde (enfin essentiellement les clients), et surtout met en évidence la communication complètement inexistante entre la sncf et ses clients: pas une personne n'était au courant aux guichets de vierzon, st pierre des corps et angers. les employés ne peuvent constater avec le client que le train a disparu sans laisser ni traces, ni explications. pourquoi, comment, est-ce définitif ? on ne sait pas.
pour les explications en tout genre, je décerne une mention spéciale à la boutique sncf du centre ville d'angers qui m'a donnée comme explication pour la disparition du 4402: "on s'est renseigné. cet intercités est un train de neige donc c'est pour ça qu'il ne circule plus après début avril". véridique !!! il y a là un gros, un très gros problème de communication !! a moins que ce ne soit un poisson d'avril de ses collègues...
au menu de cette fiche horaire, un microchangement concernant le 4506/4507 mais uniquement le vendredi et le dimanche: il met 2 minutes de plus entre tours et nantes. pourquoi ? mystère... surement pour avoir plus de temps pour se retourner en gare de tours ? a ce propos je ne comprends pas l'intérêt de passer à tours depuis que les rames corail tractées par les cc 72000 ont disparues, remplacées par les x 72500, car il n'y a plus de changement de locomotive en gare de tours. d'accord il y a beaucoup de passagers descendant à tours, mais ne serait-il pas plus intéressant de ne s'arrêter qu'à st pierre des corps pour filer direction nantes avec une navette coordonnée pour tours (à la façon des interloire) ? le gain de temps serait appréciable, et cela permet d'éviter les retards liés à ce demi-tour: il y a souvent un problème lors de l'insertion sur la voie vers nantes dès qu'un tgv vers nantes ou un ter vers le mans est en retard: c'est le 4507 qui trinque !
sachant qu'entre st pierre et saumur il y a 30 minutes, on pourrait rêver d'un 4507 avec les horaires suivants: st pdc 20h03 - saumur 20h35 - angers 20h58 - nantes 21h41 soit un gain de temps significatif de près de 20 minutes.
ca mettrait enfin en évidence l'intérêt des x 72500 (à savoir: pas de changement de locomotive dans les gares en cul-de-sac), qui pour l'instant sont pires que les rames corail: la date de fabrication est moderne, mais le confort, le bruit des moteurs, la capacité, l'hygiène (nombre de toilettes en chûte libre face aux corail) ne le sont pas du tout ! sans parler de l'ineptie totale de faire rouler un autorail diesel sous plusieurs centaines de kilomètres de voies électrifiées. de ce point de vue, les cc 72000 qui passaient le relais aux bb 26000 ou bb 22200 en gare de tours étaient presque plus écologiques que ces 72500, un comble quant on sait que les cc 72000 ont été mises au rencart à cause de leurs moteurs polluants !!

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

merci pour cette excellente nouvelle. on ne peut effectivement que déplorer un grave manque de communication. À nantes personne n'a su me dire où était passé ce train. et apres on va dire qu'il a circulé à vide et qu'il n'est plus rentable....

nous pouvons fêter en grande pompe la seconde semaine de grève de la sncf ! le trafic tgv est presque normal, les téoz sont à 50%, et les intercités sont... disparus en totalité sur lyon-nantes. pas un seul 4402, 4406, 4505, 4507 visible à l'horizon.
ne compter pas sur les ter lyon-nantes, il n'y en a pas non plus ! si vous voulez faire un trajet transversal, bonne chance: relier l'ouest de tours (nantes, angers, saumur) à l'est de tours (vierzon, bourges, saincaize, moulins, roanne, lyon) est quasi impossible, à moins bien sur d'avoir toute la journée devant soi.
les intercités sont les premiers touchés par la grève et les derniers à reprendre du service... très gênant quand on a un unique aller-retour par jour ! on peut se rassurer en se disant que le bordeaux-lyon ne roule pas non plus...

dimanche 13 juin, composition des grands jours pour le 4506/4507: 3 x 72500 tricaisses accouplés, soit le maximum, ce qui était bien le minimum vu le nombre de passagers. notez au passage que pour un intercité déficitaire avec un taux de remplissage insuffisant ce n'est pas mal du tout ! pour information, voici la capacité d'un tgv atlantique: 485 places. quelques chiffres comparatifs: 3 x 72500 tricaisses = 3 x 228 = 684 places assises pour un train de 235,5 mètres de long, accessible par 9 portes seulement, (et seulement 6 malheureuses toilettes !!! (2 par élément): mais à quoi ont pensé les concepteurs ?!). souvenons-nous des corail: 684 places correspondent environ à une composition de 3 voitures de première classe + 6 voitures de seconde classe (3 x 58 + 6 x 88 = 702) soit un train de 9 x 26,4 = 237,6 mètres sans locomotive accessible par 18 portes (avec 9 x 2 = 18 toilettes !). le nombre de voitures peut encore augmenter davantage selon les besoin (en adaptant la puissance de traction), mais pas avec les 72500 ! avantage pour les longs trajets aux multiples toilettes des corail ( ce qui n'est pas un luxe; entre celles sans eau, bouchées, sans papier, etc...), avantage aussi aux corails pour leur capacité modulable à souhait. on note que quelque soit la fréquentation prévisible, les 72500 ne comporteront que 684 places au maximum, avec une réservation aléatoire puisque possible mais ne portant que sur un seul élément soit 228 places (dans un corail toutes les voitures peuvent êtres réservées) eh oui les x 72500 n'ayant pas été prévus pour cela, on n'est jamais sur de pouvoir s'asseoir à sa place réservée, d'autant plus qu'il est impossible de passer d'un élément à l'autre: attention dans lequel on monte, après c'est fichu jusqu'à la prochaine gare ! j'ai posé une question simple au contrôleur: comment savoir où il est dans ce type de train ? réponse désabusée de celui-ci: impossible de savoir, vous avez 1 chance sur 3 d'être dans le bon élément, et vous avez le choix entre les 2 cabines de conduites, soit au total 6 endroits possibles ! en cas de besoin urgent de contacter le contrôleur, eh bien bonne chance !
inadmissible ! au moins dans une rame corail, c'était facile, il suffisait de chercher le compartiment qui leur était réservé.

merci à alain, de la direction de lignes intercités, qui répond le 28 juin à une question du 25 janvier portant sur un train du 17 avril. applaudissons la réactivité proche du néant.
alain, pour information (cf mon message du 6 avril) aucun train n'a jamais été supprimé, il s'agissait juste d'un vulgaire problème informatique au niveau des réservations. je vous suggère de vérifier votre source d'informations qui semble défaillante ! j'espère avoir prochainement plus d'informations de votre part à propos de ce train, notamment vis à vis du matériel utilisé (voir message du 19 juin).

suite du message du 19 juin.
on constate donc que la sncf prend un soin tout particulier à utiliser du matériel inadéquat pour transporter ses clients dans les plus mauvaises conditions possibles. evidemment il y a des avantages à avoir changé le matériel (entretien facilité, réversibilité, pollution moindre, conception "moderne") mais pas pour les passagers à qui on ne demande rien, et qui subissent tout.
la disparition des "vieilles" cc 72000 et des rames corail et leur remplacement par des x 72500 "modernes" n'a rien apporté au passagers qui y ont presque tout perdu. la seule chose qui soit restée c'est le fait de pouvoir s'asseoir dans un siège, un point c'est tout: vive le progrès !
1) impossible de passer d'un éléments à l'autre d'où :

répartition homogène des passagers impossible
impossible de savoir où est le contrôleur
nombre de toilettes accessibles limité (2 par élément quand elles fonctionnent)

2) nombre de portes d'accès limité (1 par caisse d'élément, le double pour les corail !) donc augmentation du temps nécessaire à la montée/descente des passagers, d'où un risque accru de départ retardé
3) réservations limitées à 284 places maximum par train
4) 1ère classe qui n'en n'a que le nom avec 4 sièges de front étroits et aussi serrés qu'en 2nde (contre 3 sièges larges de front en voiture de 1ère corail) dont le prix ne reflète en aucune façon une meilleure prestation de confort
5) absence de prises électriques en nombre suffisant
6) espaces de rangement des bagages de taille insuffisante (surtout sur les tablettes en hauteur)
7) aucune liseuse en 2nde classe (liseuses en 1ère et 2nde classe dans les corail)
8) sièges raides et inconfortables inadaptés aux longs trajets
9) moteurs des autorails très bruyants
10) aucun gain de temps sur le trajet (la vitesse pointe des x 72500 et des cc 72000 est identique: 160 km/h) malgré la réversibilité
11) toilettes en nombre insuffisant pour un "confort hygiénique" digne de ce nom.
12) ineptie écologique : traction diesel sous plusieurs centaines de kilomètres électrifiés : environ 325 km de bourges à nantes !! (auparavant traction électrique de tours à nantes soit 196 km)

dimanche 27 juin, train intercités n°4507, composition xter 72710 + 72718 tricaisses, trajet vierzon - angers.
après le rebroussement en gare de tours, le 72500 tricaisses dans lequel je me trouvais a arrêté d'être climatisé: effet sauna garanti pour tous les passagers, avec impossibilité de changer d'élément (effet 72500 oblige), impossibilité d'ouvrir une fenêtre (les joies de la modernité où l'on croît que rien ne tombe en panne), et contrôleur absent de l'élément en panne (on avait une chance sur deux). après 40 minutes étouffantes, arrivée en gare de saumur où le contrôleur a pu passer d'un élément à l'autre et a essayé sans succès de faire quelque chose. donc 20 minutes de plus bien au chaud pour arriver à angers mon terminus: aucun mot d'excuse, rien de rien de la part du personnel de bord: un dimanche banal ? je prenais le train pour bénéficier d'une climatisation car ma voiture n'en possède pas: raté !! avec les bons vieux corail tractés, au pire on trouve une voiture défaillante et l'on peut migrer vers une autre voiture, mais au nom de la modernité la sncf impose ses 72500 et leur cortège d'inconvénients. a bon entendeur ...

Guillaume LACHAUD
Guillaume LACHAUD

merci charles pour vos contributions techniques éclairées. je prends régulièrement ce train et je dois avouer que moi non plus je ne comprends pas l'abandon des rames corail, plus adaptées aux longs trajets. de plus les 72500 sont extremement bruyantes en mode thermique, ne sont elles pas bi-mode ?

en espérant que toutes vos remarques puissent un jour trouver une oreille à l'écoute.

cordialement,
guillaume

dimanche 4 juillet, train intercités n°4507, composition xter 72765 tricaisses, trajet vierzon - angers.
comment améliorer le remplissage d'un intercités déficitaire ? eh bien il suffit de diminuer la taille du train de moitié, tout simplement ! peut-être que la sncf pensait que tout le monde était parti en vacances et qu'elle pouvait alléger la desserte de ce pauvre lyon-nantes ? la recette a été testée ce dimanche avec un succès total: taux d'occupation supérieur à 120 %, du jamais vu ! les voyageurs, pardon, les usagers, en redemandent: c'est toujours plus sympathique de voyager debout, au milieu d'un monticule de sacs de voyage, sans voir l'ombre d'un contrôleur... je préconise pour la prochaine fois, l'utilisation d'un 72500 en version bicaisse, l'ambiance devrait être encore plus chaleureuse et on devrait atteindre peut-être 200% de remplissage qui sait ?

on peut constater la faible utilité de la réservation dans ce genre de cas: je ne me vois pas virer quelqu'un occupant ma place réservée alors que le train est bondé et que chacun fait de son mieux pour supporter un tel désagrément. autre question: sachant que le train est à réservation facultative, dans quelle mesure la sncf tient-elle compte du nombre de places réservées pour choisir la taille de sa rame, et comment estimer le nombre de voyageurs sans réservation allant monter dans le train ?

ps: à angers, les fiches horaires grandes lignes ne seront disponibles que fin juillet. 1 mois de retard pour avoir des horaires, une paille pour la sncf. on pourrait presque croire qu'ils ne s'attendait pas à changer d'horaires d'été: ce n'est pas comme si c'était tout les 6 mois la même chose...

bonjour,

pour guillaume: non, ces rames ne sont pas bi-mode, uniquement diesel, vous devez confondre avec les agc b81500 et b82500 de bombardier qui elles sont bi et même bibi pour les 82500.

au revoir.

avec l'électrification de la portion bourges-saincaize lancée le 31 mai 2010 et qui commencera à la fin de cette année, on aura une continuité électrique intéressante sur un trajet lyon-nantes de 637 km.
l'électrification totale n'est pas prête de voir le jour mais avance peu à peu, ce qui augmente la continuité électrique disponible:

  • avant 1997: nantes - tours (196 km) = une continuité de 30,7 %
  • 1997: vierzon - bourges (33 km) = une continuité de 30,7 %
  • 2008: tours - vierzon (103 km) = une continuité de 52,1 %
  • 2011: bourges - saincaize (58 km) = une continuité de 75,4 % avec les 90 km de saincaize à st gemain-des-fossés de la ligne paris - clermont-fd.

il faut espérer que cela fasse apparaître un mode de traction électrique sur ces 75 % de trajet électrifié, bref faire mieux qu'aujourd'hui:

  • avant 2008: traction électrique tours-nantes soit 30 % du trajet sur 30 % de continuité disponible.
  • 2008-2009: traction électrique tours-nantes soit 30 % du trajet sur 52 % de continuité disponible.
  • 2010: traction 100 % diesel sur 637 km alors que 332 km sont électrifiés, traction électrique supprimée avec 52 % de continuité disponible (merci les 72500 !!), vous trouvez cela logique ? moi pas du tout !

on peut rêver à de nouvelles liaisons que même rff cite: "la continuité des circulations en mode électrique sera désormais une réalité sur de nouvelles liaisons nationales, telles que nantes-clermont-ferrand ou encore orléans-clermont-ferrand."
quand au lyon-nantes, il est dit:
"une fois bourges-saincaize électrifié en 25 kv, des automoteurs bicourants remplaceront les bimodes (et des locomotives bicourants remplaceront les diesel) sur la liaison tours-nevers, qui sera alors intégralement assurée en traction électrique. les rames se dirigeant vers lyon seront également tractées par des locomotives bicourants jusqu'à st-germain-des-fossés où s'effectuera le changement électrique/diesel."
il me semble que la solution la moins onéreuse est l'utilisation de matériel existant: rames tractées corail avec locomotive diesel et électrique (avec mise au placard des 72500 !!) plutôt que du matériel bimode qu'il faudrait acquérir.
enfin, il faut voir, car avec la sncf tout est possible (traction diesel sur des centaines de kilomètres électrifiés, je vous demande un peu ...).

le 6 septembre débutent les travaux d'électrification bourges-saincaize. voici quelques informations utiles sur les modifications de circulation. bien sûr les variations sont importantes selon la source d'information (sinon ce ne serait plus la sncf !).

1) feuille infotrafic ter centre: phase 1 - plan de transport du lundi 6 septembre au vendredi 10 décembre 2010.
les samedis et les dimanches: trafic normal
du lundi au vendredi:

  • intercités 4504 (lyon - tours) = supprimé
  • intercités 4402 (tours - lyon) = supprimé
  • ter 16843 (lyon - tours) = limité bourges - tours sauf du lundi 4 octobre au vendredi 15 octobre
  • ter 16846 (lyon - orléans) = normal
  • ter 16831 (orléans - lyon) = normal
  • ter 16834 (tours - lyon) = limité tours - bourges

2) fiche horaires grandes lignes nantes/tours - lyon via bourges: valable du 04/07 au 11/12/2010.

  • intercités 4504 (lyon - tours) = circule les lundis jusqu'au lundi 6 septembre, circule les samedis normalement
  • intercités 4402 (tours - lyon) = circule les lundis jusqu'au lundi 30 août
  • intercités 4402 (nantes - lyon) = circule les samedis jusqu'au samedi 20 novembre
  • ter 16843 (lyon - tours) = jusqu'au dimanche 3 octobre et à partir du samedi 16 octobre, les samedi 9 et dimanche 10 octobre
  • ter 16846 (lyon - orléans) = normal
  • ter 16831 (orléans - lyon) = jusqu'au dimanche 12 septembre et à partir du samedi 25 septembre
  • ter 16834 (tours - lyon) = normal

3) fiche horaires ter centre tours - lyon orléans - lyon: valable du 04/07 au 11/12/2010.

  • intercités 4504 (lyon - tours) = circule les lundis jusqu'au lundi 30 août, samedis 9 et 16 octobre, à partir du samedi 23 octobre, le mardi 2 novembre
  • intercités 4504 (lyon - tours) en horaires modifiés (arrêts à lyon part-dieu et roanne supprimés) = circule du samedi 4 septembre au lundi 4 octobre, les lundis 11 et 18 octobre.
  • intercités 4402 (tours - lyon) = circule les lundis jusqu'au lundi 30 août
  • intercités 4402 (nantes - lyon) = circule les samedis jusqu'au samedi 20 novembre
  • intercités 4402 (tours - lyon) en horaires modifiés (direct sans arrêts entre tours et lyon-perrache!) = samedis 27 novembre, 4 et 11 décembre
  • intercités 4402 (tours - lyon) en horaires modifiés (horaires retardés à partir de moulins) = lundis 6, 13, 20 et 27 septembre.
  • ter 16843 (lyon - tours) = circule jusqu'au samedi 2 octobre, le samedi 9 octobre, à partir du samedi 16 octobre
  • ter 16846 (lyon - orléans) = normal
  • ter 16831 (orléans - lyon) = normal, limité orléans - saincaize du lundi 13 au vendredi 24 septembre
  • ter 16834 (tours - lyon) = normal

moi qui voulait faire simple et synthétique, je crois que c'est raté !

si un responsable sncf pouvait éclaircir tout cela, ce serait bien ...

bonjour à tous, quelques nouvelles modifications horaires.
feuille infotrafic ter centre: travaux de maintenance sur la ligne
orléans - vierzon - bourges - lyon du 03 octobre au 05 décembre 2010.

les dimanches 3, 24 octobre, 21 novembre et 5 décembre le ter 16831 (orléans - lyon) = 7h07-11h58 voit ses horaires modifiés. nouvelle circulation sous le ter 16833 (orléans - lyon) = 8h37-13h22. a noter un petit gain de temps de 6 minutes (4h45 contre 4h51) pour ce 16833: comme quoi quand on veut on peut réduire un temps de trajet !!

feuille infotrafic ter centre: travaux de maintenance sur la ligne tours - vierzon - bourges - dijon / lyon du 04 au 29 octobre 2010.

du lundi 4 au vendredi 15 octobre, le ter 16843 (lyon - tours) est supprimé. cela confirme les infos des précédentes fiches horaires. le 16843 circule le samedi 9 et dimanche 10 octobre.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page