Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

corail strasbourg/port bou, auto-train strasbourg-quimper et tgv rhin-rhone

bonjour,

en consultant les fiches horaires ainsi que le site internet, il semble que le corail strasbourg-port-bou ne soit plus à l'affiche pour l'été prochain. j'ai toujours vu ce train bien fréquenté et je me demande pourquoi il semble avoir été supprimé.
un autre train qui semble avoir été supprimé: le train auto-couchettes strasbourg-auray: est ce effectif et puis avoir une réponse fiable sur la chose.
concernant la mise en service prochaine du tgv rhin-rhone, faut-il s'attendre à voir disparaitres entièrement les "corails" entre strasbourg et lyon?

jean
jean
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,

eric, responsable de desserte téoz est / sud est, et georges, directeur auto train, vous répondent :

" effectivement le train strasbourg - port-bou est remplacé par un tgv strasbourg - marseille qui permet, avec une correspondance et surtout un gain de temps, de rejoindre le languedoc-roussillon.

l'auto train strasbourg - auray circulera bien cet été. les départs se font de strasbourg le vendredi, arrivée auray le samedi, et d'auray le samedi, arrivée strasbourg le dimanche. renseignements et pré-réservations sur le site : http://autotrain.voyages-sncf.com

enfin oui, le tgv rhin-rhône remplacera dès décembre 2011 l'ensemble des trains "corails" strasbourg - lyon.

cordialement,

eric et georges "

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

bonsoir,

malheureusement, tout ce qui n'est pas tgv semble abandonné et les trains de nuit sont les premiers concernés ...

Gfred54
Gfred54

bonsoir,
je crois effectivement que les train auto couchette strasbourg-metz vers biarritz et quimper ne seront plus commercialisés....
quant à la lgv rr, ca fera comme la lgv ee... plus de corail

seb
seb

bonsoir à tous..oui, je confirme bien que le corail 4251 et retour en 4350 strasbourg-port bou et retour a effectué son dernier voyage l'an dernier..la fréquentation ne désemplissait pourtant pas. d'apres ce que je sais,il est remplacé par un tgv strasbourg marseille (cherchez l'erreur) vu qu'il existe déja un tgv strasbourg marseille quotidien en matinée..il n'existe désormais plus de relation directe strasbourg-dijon ou montélimar ou orange ou port la nouvelle. aprés la disparition du corail 4322 (voir mon post à ce sujet),il ne reste plus que le train couchette strasbourg-port bou qui ne roule plus tous les jours et qui est gréffé avec le strasbourg nice de strasbourg à dijon,mais pour combien de temps encore? le tgv rhin rhone mettra un terme aux rames tractées est-sud est,alros qu'il y a encore quelques années, ces meme trains couchettes étaient doublés certains jour (soit 2 trains à quelques minutes d'intervalles)

bonne soirée

Gfred54
Gfred54

merci pour votre réponse.
vous parlez de gain de temps pour rejoindre le languedoc roussillon, mais le languedoc ne se limite pas à montpellier !
jusqu'à l'an passé, nous avions le corail à 8h20 au départ de metz (il se couplait à dijon avec le corail venant de strasbourg). ils arrivaient à argeles sur mer vers 19h30.
désormais, nous devons prendre le tgv de 8h11 jusqu'à son terminus montpellier 14h55, correspondance pour argeles à 17h15 (soit + de 2h d'attente) pour arriver à argeles à 19h34.
bref, le temps gagné en grande vitesse entre lyon et nimes est "mangé" en temps d'attente de correspondance....
quel interet ? que ce soit avec corail ou tgv, on part à la même heure et on arrive toujours à la même heure et l'on doit en + manipuler les bagages pour changer de train.
agissant ainsi, vous incitez à transiter via paris.... je l'ai fais l'an passé...malgré un prems sur paris montpellier, mon voyage m'a couté bien + cher qu'avec le corail direct (que je prenais tous les ans).
pour terminer, je trouve dommage que vous abandonniez les liaisons transversales corail au bénéfice de tgv.
pourquoi dans ce cas ne pas prolonger ces tgv metz/strasbourg au delà de montpellier en période estivale ?

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

le train strasbourg-port bou est non pas remplacé par un tgv strasbourg-marseille mais par un strasbourg-montpellier. il s'agit du tgv n°5473 départ à 07h56, arrivée à 14h55. retour avec le tgv n°5475 départ 16h48, arrivée 00h35. ces tgv sont couplés à dijon avec le metz-montpellier.

jean
jean

merci à eric et georges pour vos réponses; je déplore une fois de plus la disparition des trains classiques à long parcourt et leur remplacement systématique par des tgv. pour les gens qui se déplacent professionellement, donc où le temps est de l'argent, le gain de temps donné par les tgv compense largement la différence de tarif , mème en tarif période de pointe. par contre, pour les familles qui ont une carte enfant+, le tarif passe de 50 % de réduction garantis en période bleue à 25 % garantis; l'argument avancé par la sncf est de dire que c'est un avantage, car dans tous les trains, il ya des places à 50 %, contingentées, contrairement à la période blanche ou il n'y a que 25 %. dans la pratique, si on est ammené à voyager le w-e, école oblige, alors il faut réserver 3 mois à l'avance pour pouvoir se payer les billet, le gain de temps étant dans ce cas certes apréciable, mais pas aussi important que pour un professionel. et si on est ammené à différer son départ quelques jours avant, voir aussi quelques semaines, alors c'est du 25 %. donc, pour les professionels, le prix baisse en quelque sorte, grace au gain de temps; pour les gens seuls qui peuvent prévoir à l'avance, les tarifs loisirs sont très avantageux et souvent moins cher que le tarif ter/corail; dans le pire des cas, le tarif "période normale" reste quand mème attractif et pour les familles qui veulent voyager sans avoir pu prévoir à l'avance se tapent l'augmentation du tarif tgv par rapport au corail plus les 25 % grantis au lieu des 50 %, soit des augmentations pouvant atteindre 100 % si le tgv est en période de pointe, car les tgv interrégionaux qui ne passent pas par paris sont le plus souvent, comme par hasard en période de pointe les w-e!!!!! et quand bien mème on peut prévoir à l'avance, alors il faut bloquer 3 mois avant des sommes de plusieurs centaines d'euros, et cela pour faire des fois 500 km dans sont propre pays!!!! et si on doit prévoir plusieurs voyages, alors on arrete le massacre!!!! trouvez-vous donc cela normal? pourquoi les familles où par principe un voyage est plus dur à organiser que pour une personne seule et aussi plus suceptible de devoir ètre modifié doivent-elles subir de telles augmentations?
merci d'avance pour votre réponse.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page