Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ligne de nuit entre paris et capitales européennes

je suis révoltée par l'absence d'information (info-lignes, téléphone, accueil de la gare d'austerlitz) sur les retards prévisibles de la ligne paris-madrid-paris lors des difficultes récentes liées à une vague de froid. rien de rien. j'ai pris le risque de partir et j'ai été aussitôt informée à bord du train par le personnel hôtelier espagnol...

et maintenant c'est le train de nuit paris-berlin qui a disparu ! est-il vraiment temps de fuir ce pays ?

explications, s'il vous plaît : je suis encore française et parisienne, et abonnée à deux programmes de fidélité de votre entreprise.

dominique Sordoillet
dominique Sordoillet
Anonyme
Anonyme

bonjour,

je vais tâcher de répondre à votre question de manière générale puisqu’elle est montée très progressivement et que la réponse n’intervient malheureusement que très longtemps après.

concernant les retards, certains sont prévisibles vous avez raison : les travaux ou les mouvements de grève par exemple que nous anticipons en organisant nos plans de transport en conséquence.
en ce qui concerne les grands froids de l’hiver dernier, nous avons adapté nos circulations au mieux mais vous comprendrez que certains trains prévus n’ont finalement pu circuler au vu de nouvelles baisses de températures. la sécurité de nos passagers étant notre priorité nous avons parfois dû retarder ou annuler des trains au dernier moment en fonction de ces aléas climatiques.

sur le trajet qui vous concernait, vous avez été informé( e) par un membre du personnel de la renfe et c'est normal, ce train elipsos paris- madrid est opéré conjointement par la sncf et la renfe.

concernant la liaison de nuit vers berlin, la sncf n’est que le distributeur des trains de nuit. ils sont appelés city night line et sont opérés par la deustche bahn. en vous rendant sur leur site, vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez trouver.
aujourd'hui il y a bien des trains de nuit paris - berlin :
ces trains sont quotidiens du 26 mars au 1er nov et circulent uniquement le weekend du 02 novembre au 25 mars.

plus généralement maintenant :
si vous prévoyez d’acheter un billet international : vous pouvez consulter les horaires et tarifs des trains internationaux sur le site http://www.voyages-sncf.com ou vous rendre en gare ou boutique sncf.

pour des informations plus spécifiques, concernant les trajets vers :

avant votre départ,le site gares en mouvement http://www.gares-en-mouvement.com vous permet de connaitre la voie de départ/ d'arrivée de votre train.
vous pouvez également consulter le site http://www.sncf.mobi depuis n’importe quel appareil mobile ou encore l’application sncf direct depuis votre iphone, blackberry et android.

j’espère avoir répondu à vos interrogations,

cordialement,

juliette

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Aurelien
Aurelien

encore l'hécatombe sur les trains de nuit ?
une question à appuyer fortement !

Jean-Luc
Jean-Luc

pauvres trains de nuit.
bientôt, ce ne sera qu'un souvenir ...

françoise berthault
françoise berthault

j'ai tenté ce jour d'acheter un ar paris barcelone pour fin avril ! en ma gare sncf échec car malgré l'obligeance de l'agent sncf impossible pour lui de me vendre un billet en cabine affaire ou loisir avec des tarifs elipsos espace plus( pour le retour le train ne figurait même pas sur son écran alors qu'il existe !) , sur internet "voyage sncf" se refuse à me donner des propositions aux tarifs indiqués par ellipsos dans sa brochure et pas d'espace plus offert à la vente par internet (alors que nous sommes à 80 jours de mon voyage !)
reste par telephone le 36 35 , après 35 minutes de discussions et d'explications avec mon interlocuteur (facturées au tarif du 36 35) j'ai enfin un billet aller retour !
comment favoriser l'utilisation de trains de nuit alors que le simple achat d'un billet est un exploit !
et pourtant à chaque fois que j'utilise ellipsos ou artesia(pour l'italie) la frequentation est forte il y a un reel marche du train de nuit entre villes europeennes ,
de grâce que la sncf fasse un effort pour au moins commercialiser les trains de nuit de manière correcte !

Anonyme
Anonyme

pour l'allemagne, si co c'est un train en collaboration avec la deutsche bahn, aller sur le site de la deutsche bahn, possibilite de langue en francais. le billet est a imprimer, et faut voyager avec la carte de credit qui a servi a acheter le billet comme identifiant.

le cassiope/pollux circule tous les jours pour ceux qui sont interresses.

fanny lalande
fanny lalande

quand le train de nuit circulait entre paris et francfort il était possible de passer une journée à la foire de francfort ( livre ou autre) sans perte de temps;
le remplacement d'une liaison 10h du soir :6h du matin par une liaison qui mange toute une matinée ne me semble pas un progrès
plus d'information sur voyages sncf sur les possibilités de couchettes sur lunea serait bienvenue, j'ai renoncé à cette possibilité sur paris /pau ne voulant pas passer la nuit sur un fauteuil, même incliné,

Adrien
Adrien

je rajouterai que ces trains sont trés frequamment en retard, premez exemple pour le paris-rome en allant sur le site infolignes.fr ou l'equivalent trenitalia.com en cliquant en bas dans "viaggia treno" je dirai que dans 90 % des cas le train à 45 min de retard et dans 50% des cas c'est au moins 1h30. l'autre jour en rangeant des papiers, je suis tombé sur une brochure datant de 1996 indiquant 4 a/r quotidient chaque nuit entre paris et l'italie il n'y en a plus que 2 maintenant, et pour combien de temps encore ? pourtant on le sait le tgv n'est vraiment interessant pour les trajets de moins de 3 h et on ne fera jamais (enfin pas d'ici 50 ans) du paris-rome, paris-berlin ou du paris-madrid en 3h en tgv (souvent le tgv sert d'argument a la suppression des trains de nuits). mais je me demande si la sncf ne prefere pas vendre sur son site des billets d'avoin pour ces destinations que des billets de trains et tampis pour le developpement durable, on se contentera de dematerialiser les billets afin de faire des economies de papier.

les trains de nuit en direction de paris (rer) ont été supprimés, remplacés par des bus qui ont le désavantage d'être plus lents et probablement moins sécurisés.
j'aurais voulu dire que les bus s'arrêtent à plus d'endroits mais à ce stade, je n'en suis pas sûr, n'ayant eu à utiliser ce service qu'une fois, lors de travaux, mais apparemment, cela dessert uniquement les gares ferroviaires en remplacement des trains.
et la durée de transport est environ le triple, d'après ce qu'on m'a dit, ce qui reste à confirmer.
j'ai toujours apprécié la sncf, et qui aime bien châtie bien, mais aujourd'hui, la sncf a bien changé.

Jean-Luc
Jean-Luc

cédric,
c'est quoi le rapport entre votre commentaire et le sujet ??

françoise berthault
françoise berthault

merci de cette réponse même s'il a fallu attendre longtemps.!
mais je confirme que la commercialisation de ces trains par la sncf n'est pas satisfaisante
désormais je fait appel à la db qui allie un moteur de recherche de horaires sur internet fiable , facile et exhaustif , du personnel au teléphone efficace et aimable (en français) et m'adresse le sbillet sà mon domicile en france y compris pour mes voyages en allemagne

a l'inverse mon fils qui vit à berlin ne peut recevoir un billet sncf dans cette ville à son adresse m^me après achat sur internet et je dois le recevoir chez moi en france et lui envoyer ensuite par la poste à berlin moi même !
pourquoi la sncf ne peut faire ce que la db est capable de faire pour ses clients ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page