Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

corail lunea

pourquoi est t'il impossible de reserver sur le site voyages sncf des billets pour le corail lunea nantes lyon appelé autrefois le rhone ocean qui était très pratique.
existe t'il une fiche horaire fiable qui indique les dates de circulations.
a titre indicatif, ce train devait circuler les week end et les vacances scolaires, et bin ce n'est plus le cas. s'il est impossible de prendre un billet pour ce train, il est evident qu'il sera vide et peu rentable donc supprimé!

regis FIEVRE
regis FIEVRE

bonjour,
laurent, responsable des dessertes atlantique à la direction lunéa, vous répond.
« le train lunéa quimper – lyon circule bien tous les vendredis et dimanches sans exception, ainsi que certains jeudis et samedis durant le mois de février.
je vous invite à consulter la fiche horaire 2010 en cliquant sur ce lien : http://coraillunea.fr/horaires/quimper-lyon.pdf

pour accéder à toutes les informations sur les trains lunéa (destinations, prix, services…) et réserver en ligne, n’hésitez pas à visiter notre site http://www.coraillunea.fr/.

il se peut qu'au moment où vous avez souhaité acheter votre billet, la réservation du lunéa était temporairement fermée, le temps de définir un nouveau sillon ou un itinéraire de contournement en raison de travaux de nuit sur les voies.
dans ce cas nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions d'avance pour votre compréhension.

cordialement,

laurent »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

même problème pour le paris-tarbes le 02/04/10.
malgré toutes les réponses faites sur ce forum par des représentants de la sncf, on ne peut que constater la dégradation permanente de l'offre de trains de nuit.
surement pour mieux la supprimer ??

regis FIEVRE
regis FIEVRE

si vous voulez avoir les horaires de trains de nuit, cliquer sur le lien du portail voyages-sncf.com rubrique lunea, vous obtiendrez tous les horaires des trains de nuits avec une joli carte interactive pour .... 2009 ?

merci pour ces informations. qu'en est-il de la circulation de ce train en en avril ? pour le moment les reservations du lunéa lyon-quimper ne vont que jusqu'au 19 mars. j'ai déjà pu acheter mon billet retour pour le 1er mai (nantes-nice) sans avoir pu acheter mon billet aller le 23 avril (lyon-nantes)...

Christine
Christine

depart de nantes le samedi 1er mai 2010?? nantes-nice ne circule que le vendredi et dimanche soir... meme pour unde part le 2 avril il est impossible de reserver...

bonjour,
les lunéa nantes - nice et quimper - lyon circulent théoriquement les vendredis et dimanches.
sur les mois d’avril et mai, nous avons obtenu de réseau ferré de france les dates suivantes :
16 et 30/04, 07, 21 et 28/05.

attention cependant car la ligne nantes - bordeaux est actuellement fermée suite à la tempête, et ne sera peut-être pas rouverte le 16 avril.

au risque de me répéter, ce sont toujours des travaux qui nous empêchent d’avoir les sillons tous les jours souhaités.

cordialement,
laurent

michael P.
michael P.

bonjour,
la réponse renvoie à une question de fond... celle de la répartition des rôles entre la gestion de l'infrastructure et l'exploitation sncf et des arbitrages entre contraintes techniques et contraintes commerciales...
déjà bien vivante à la sncf d'avant 97, cette difficulté a été exacerbée par la création de rff en entité autonome...
les travaux sur les voies se font pour gêner le moins possible le trafic en journée, donc essentiellement la nuit...
or les trains lunea, par définition, roulent de nuit... et sont donc impactés par les fermetures de réseau.

on peut d'ailleurs en déduire que lorsque les trains de nuit roulaient sans gêne, le réseau, lui vieillissait et on en voit les conséquences ...

sur cette question, c'était sans doute plus simple quand voies (et bâtiments) et l'exploitation partageaient dans la même entreprise le même souci : celui de satisfaire les voyageurs, de vendre des billets et de faire rouler des trains selon l'horaire de l'indicateur chaix ...
toujours pas de forum sur rff ?
cordialement

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

ce que je ne comprends pas, c'est comment est-il impossible de prévoir ces travaux sur le réseau? cela ne se décide tout de même pas du jour au lendemain donc je pense tout de même qu'il serait possible de prévoir l'itinéraire et le sillon trois mois à l'avance!
de plus, on doit bien connaître une date de fin de travaux; au pire on laisse une marge d'une ou deux semaines.
le pire dans tout ca, c'est que c'est la sncf qui fait les travaux avec sncf infrastructures. donc elle devrait tout de même être au courant des commandes faitespar rff, prévenir vfe pour pousser rff à lui soumettre un nouveaul sillon! n'y-a-til aucune communicattions entre les différentes filiales sncf ou entre rff et la sncf?

bonsoir,

les travaux sont présentés à la sncf par rff environ 18 mois avant le changement de service (hors travaux ponctuels dérogatoires).

en milieu d’année (donc m-6 du changement de service) rff édite un 1er catalogue des circulations de l’année. malheureusement les impacts travaux ne sont pas tous traités lors de la parution de ce catalogue.

ensuite le catalogue est « affiné » au fil de l’eau avec parfois des impacts réels qui ne sont connus que quelques mois (voir semaines) avant les travaux, nous contraignant à ouvrir les trains tardivement à la réservation. dans certains cas le sillon n’est pas tracé et ne le sera pas, car rff n’est techniquement pas en capacité de faire passer le sillon à travers les chantiers répartis un peu partout.

cordialement,

laurent

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page