Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

artesia - suppression de train : nous sommes poussés vers l'avion !

bonjour

depuis 15 ans que nous faisons régulièrement paris / milan, nous avons toujours préféré le train, même quand cela coûte beaucoup plus cher que l'avion, même quand les horaires deviennent beaucoup plus difficiles (qui veut arriver à 5h30 du matin dans une ville ??), et même quand la qualité des rames est déplorable (il faut voir l'état des fauteuils, de la moquette et des toilettes, même en première classe). mais cette fois-ci, en ne maintenant qu'un seul train direct par jour, là où il y en avait 3 il n'y a pas si longtemps, la plupart du temps bien remplis, et en nous faisant changer à genève ou lausanne (ce qui coûte plus cher et rajoute plus de 2 heures de trajet qui passe à 9h30 de route), nous sommes sommes poussés vers l'avion. la sncf et ses filiales sont en totale contradiction avec leur message sur le développement durable. où est passé le slogan "c'est à nous de vous faire préférer le train" ??

Sophie Attali
Sophie Attali
Miguel
Miguel

bonjour,
tout d’abord merci pour votre fidélité au train et à artesia en particulier.
effectivement l’offre tgv entre paris et milan a dû être limitée provisoirement à un aller-retour quotidien depuis le 13 décembre dernier, en raison du besoin d’adapter les tgv aux nouvelles normes de sécurité applicables sur le réseau italien (scmt, système de contrôle de la marche des trains).
mais nous allons repasser à deux fréquences quotidiennes sur paris-turin-milan à partir des 4/5 avril prochains, et le retour à la normale (3 a/r) devrait s’effectuer cet été.
nous regrettons bien évidemment les désagréments que cela cause à nos clients, et espérons vous retrouver très prochainement dans nos trains.

cordialement,
miguel

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Sylvain
Sylvain

je vous comprends, c'est pareil pour paris - rome...
mais vous aurez bientôt l'occasion de préférer une autre compagnie à la sncf :-) ! trenitalia fera son paris-milan indépendemment de la sncf, en son nom propre, à partir de l'été ! bonne nouvelle !

Maxime Vincent
Maxime Vincent

je vous comprend...habitant à milan et me rendant souvent à lyon et paris, je ne comprend pas la supression de 2 aller-retours, tout comme je ne comprend pas le confort minable des tgv (pas de prises en première, sièges cassés, toilettes sales....) vu les temps de trajet!!
vivement l'arrivée de trenitalia!

jc dusse
jc dusse

avez vous déjà voyagé avec trenitalia ? c'est moins cher c'est sûr...et on en a pour notre argent. je l'ai pris 3 fois et 3 fois un retard supérieur à 2 heures avec une compensation bien dessous de ce que propose la scnf. ce qui me chagrine c'est que ces trains vont bloquer les trains scnf qui seront derrière.
j'ai des amis italiens qui m'ont déjà dis : "quand on voyage avec trenitalia on aime la sncf". mais bon on est jamais content de ce que l'on a.

Sylvain
Sylvain

j'ai aussi fait de très mauvaises expériences avec trenitalia. mais il faut garder en tête que c'est parce que le voyageur n'a pas le choix.
a partir du moment ou trenitalia vient faire concurrence à la sncf, son espoir est de gagner de l'argent et donc de fidéliser ses clients. si le service est mauvais, ils en seront les premiers perdants.
c'est un changement de paradigme pour le ferroviaire ; mais à terme ça changera les choses !

Maxime Vincent
Maxime Vincent

il est clair que habitant à milan je n'ai eu que des expériences négatives avec trenitalia...je benis la sncf qui offre un service de folie et quasiment jamais en retard!
là on se plaint de artésia et non de trenitalia. meme si trenitalia detient 50%; artésia est géré par des personnes différentes. de plus le trajet paris milan dure 7h10 au mieux et coute relativement cher (95 euros en seconde...). aucun effort n'est fait sur l'entretien des rames et en plus on est passé de 3 aller retour par jour à 1...il y a de quoi se plaindre....
paris est la première ville visitée en europe, milan la troisième....pourquoi 1 liaison par jour??

bonjour, je cherche des personnes qui devaient partir pour rome le 22 décembre dernier et qui ont voyagé comme nous en car (36 heures en total pour arriver jusqu'à naples). même les animaux voyagent mieux ça c'est sûr !!!!!

Je suis consterné de l'attitude des responsables de la SNCF et TRENITALIA dans la suppréssion radicale du train de nuit PARI-ROMEfaisant fi des besoins des clients.
Ces dirigeants prennent-ils le train ,on peut légitimement s'interroger.Je sais par ailleurs que mon interpellation ne sertstrictement à rien

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page