Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

disparition programmée du paris - bale

la ligne paris-bale a fait la fierté de la sncf dans l'est de notre pays.

désormais réduite à paris - mulhouse, et quasiment sans train de nuit, il est évident que cette ligne a été abandonnée par les têtes pensantes de votre entreprise.

le hic, c'est qu'à chaque fois que je prend cette ligne, quelle que soit l'heure et le jour, le train est loin d'être vide. je ne comprends pas ce désintérêt.

ma question est donc : prévoyez vous d'abandonner cette ligne symbolique à la futur concurrence, où allez vous finir par la regarder d'un œil moins financier?

Xavier GUYEZ
Xavier GUYEZ
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,

edouard, de la direction intercités, vous répond :

" la sncf n'entend pas se désengager de la ligne paris-troyes-mulhouse, dite ligne 4, mais adapte son offre en fonction des comportements d'achat de ses clients.

depuis l'arrivée du tgv est européen en 2007, mulhouse est à 3h05 de paris contre 4h30 en train intercités. pour la longue distance, nos clients se sont donc reportés sur tgv. fin 2011, avec la mise en service du tgv rhin-rhône, belfort sera à 2h15 de paris, et cette tendance sera encore renforcée.

les trains intercités se positionnent sur le marché de la moyenne distance (la distance moyenne est d'environ 200 km). sur paris-troyes, où la demande est la plus forte, l'offre est riche de 15 aller/retour quotidiens dont certains sont prolongés jusqu'à mulhouse. l'offre est également renforcée le week-end et pour les départs en vacances.

cordialement,

edouard"

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour
est ce que je dois affimer à mes parents qui sont à vesoul, que plus tard il n'y aura plus de paris bâle ? devrais je plus tard passer par besancon pour y aller, sacant qu un bus entre ces deux villes ne me parait pas être la meilleure solution : problèmes de circulation et sur 12 mois, les matinées d'hiver il y a pas mal de brouillard et du verglas sur la nationale, les bus ne pourront donc acheminer les voyageurs comme il faut...pourquoi ne pas créer une ligne electrifiee de besancon a epinal, en passant par vesoul, cette solution serait peut etre plus judicieuse en terme de trafic fret et voyageurs, on créerait un lien entre les payx du bénélux et le sud mediterranée

seb
seb

bonjour à tous,
eh oui,la ligne 4 paris-troyes-culmont chalindrey-belfort-mulhouse- bale,telle qu'on la connait encore aujourd'hui ne sera bientot plus qu'un lointain souvenir. souvenons nous: à l'époque,il y avait les paris zurich (train rapide l'arbalete) qui passaient par cette ligne,puis les corails paris bale (nombreux en journée) avec pour certains voitures directes vers colmar ou meme montbéliard (je parle des trains de nuits). en quelques années j'ai vu la composition de l'aller retour de nuit zurich-paris est fondre à vue d'oeil: suppression de la voiture lit,fin des tranches montbéliard et coire,réduction de la composition de ce train a la plus simple expression...et ce jusqu'à ce jour maudit du 09 juin 2007 ou monseigneur tgv est europeen est arrivé et a sonné le glas des derniers trains de nuit (468/9 + le train corail de nuit paris mulhouse des nuits de dimanche à lundi). depuis ce jour, les ex corail bale paris sont amorcés/limités à mulhouse,voir belfort et meme vesoul,quand ils ne sont pas supprimés. en anectodte j'ai voulu prendre le corail 1040 départ de mulhouse vers 7h45 il y a peu de temps,et il était supprimé,la loc titulaire n'étant jamais arrivé. du coup,on a été reversé dans un tgv lyria via strasbourg (le temps de parcours étant certes un peu moins élevé,mais ce n'est pas vraiment le cas du prix :s) et les malheureux usagers à destination de chaumont et troyes et vesoul ont été prié de bien vouloir attendre le train 1042 qui partait quelques 5h plus tard (12h40).
eh oui,car cette liaison est tellement choyé depuis quelques années qu'il n'existe plus de train corail vers vesoul chalindrey troyes entre 7h40 et 12h40 au départ de mulhouse..
et ce n'est que le début: dés l'arrivée du tgv rhin rhone en 2013 (qui permettra des liaisons franche comté-alsace vers le sud de la france) ,il ne devrait en principe plus exister de corail paris mulhouse, ni meme belfort paris direct,ces trains seront remplacés par des tgv belfort paris gare de lyon via besancon et dijon.

ne devrait subsister que des ter belfort vesoul en correspondance avec ces meme tgv,ou des corail (ou ter) vesoul-paris, ou culmont-paris et troyes-paris..

en attendant pour nous faire préféré d'avance ce tgv rhin rhone, on continue à supprimer,à retarder,à ne plus entretenir ces lignes et liaisons qui jadis étaient internationales..

bonne soirée

ps: pour thierry,la ligne besancon-vesoul a du exister certainement,mais je ne m'avancerais pas plus),la solution pour vous serait d'emprunter des jeux de ter vesoul-belfort-besancon qui existeront toujours.
seb

Gfred54
Gfred54

on arrive à la fin des liaisons corail..... je pense que d'ici peu, seuls circuleront tgv & ter....

Anonyme
Anonyme

ce n est pas la fin des corail. c'est un probleme general. avec le tgv on ne peut plus aller de province a province. le tgv sud est longe l'a5 qui passe a troyes mais ne s y arrete pas. le tgv a ete bati autour des besoins des parisiens c tout; qu'est ce que un parisien a a foutre de lusager "moyen", j'ai ete appele comme ca sur ce site, qui va de mulhouse a troyes???

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page