Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

quels sont les actionnaires de la sncf ?

l'état possède-t-il seul la sncf ?

Thomas
Thomas

Réponses

EmmanuelP
EmmanuelP

selon moi et sauf erreur :

oui l"etat est le seul "actionnaire" de la sncf , sauf que l'etat , d'après moi, ne peut pas être "actionnaire" de la sncf dans la mesure où celle-ci n'est pas une société par actions mais un établissement public à caractère industriel et commercial (epic pour les intimes).
(sauf je crois pour sncf participations, cotée en bourse, qui regroupe les filiales de la sncf)

c'est d'ailleurs heureux que l'etat reste aux commandes- dans une certaine mesure- parceque qu'on ne voit pas ce qui obligerait des actionnaires d'un fond de pension us à faire du service public en france sur des lignes qu'ils ne jugent pas assez rentables : ce qui d'ailleurs devrait se passer avec la concurrence ?

(et qui sait la sncf aussi laissera t'elle un jour tomber les lignes moins rentables si on continue à l'obliger à s'autofinancer pour survivre ? )

ce qui me fait dire -au final- que la sncf a un pied dans le service public, et un autre dans modèle privé. rapport aux pieds elle est un peu comme le coq français.

blague à part ...

recherche de benefices, et actionnaires (toujours pour moi) ne sont pas compatibles avec service public pour tous et partout, selon la simple et bonne equation :

(pas de bénéfices sur un trafic)* (ligne à problèmes)
= pas beaucoup d'actionnaires interessés
= pas vraiment de trains pour le français moyen + "je suis un fond de pension téléguidé par la russie* et devenu majoritaire sur le fret paris- port maritime de ploumec les bains : tu plies à mes exigences politiques russes ou je ferme les vannes et paralyse ton fret français demain matin à 8h03" ;)

*voilà maintenant vous avez peur ;)

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page