Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

plus de dégressivité sur certains abonnements forfaits

au paragraphe 3.2.2.b des conditions tarifaires,

http://a1848.g.akamai.net/f/1848/17512/99d/voyagessncf.do...

on lit :

"les abonnements forfait à parcours déterminé sans parcours sur ligne(s) à grande vitesse souscrits à compter du 1er avril 2009 ne bénéficient plus de la dégressivité des prix."

même si elle n'affecte pas les abonnements souscrits jusqu'au 31 mars 2009, c'est une mesure surprenante et regrettable , concernant des voyageurs réguliers empruntant le train pour leur trajet de travail sur des lignes non tgv...

jusqu'ici tous les abonnements forfaits bénéficiaient de deux paliers de dégressivité, comme indiqué plus haut dans le texte.

michael P.
michael P.
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
eric, responsable tarification à la direction du ter, vous répond.

« l'évolution tarifaire d'avril 2009 a effectivement conduit à ne plus faire bénéficier de la dégressivité des prix les nouveaux abonnés "lignes classiques".
cette mesure s'explique par la volonté de rénover l'abonnement "lignes classiques" en proposant à la fois une offre mieux adaptée aux besoins des abonnés (la création d'une formule annuelle "optiforfait" permettant de recevoir l'abonnement à domicile, de bénéficier du prélèvement automatique mensualisé, de pouvoir voyager pendant 12 mois de manière illimitée pour le prix de 10,5 abonnements mensuels ainsi que de nombreux autres services) mais aussi de répondre aux impératifs économiques de l'entreprise pour pouvoir assurer le financement des investissements nécessaires sur les lignes classiques fréquentées par les abonnés (renouvellement du matériel, augmentation du nombre de trains, modernisation de l'infrastructure...). il convient de noter qu'au niveau le plus élevé de l'ancienneté, l'abonnement forfait "lignes classiques" procure actuellement une réduction jusque 70% par rapport au tarif normal !

sur plusieurs aspects, l'offre forfait sur lignes à grande vitesse est différente de celle sur lignes classiques : d'une part, les prix sur ligne à grande vitesse sont plus élevés que sur ligne classique. pour une même distance parcourue, le prix du coupon forfait sur tgv sera plus élevé que le prix sur ligne classique. d'autre part, la réservation étant obligatoire sur tgv, le client fait la démarche de réserver et paye chaque trajet 1.5 €. le coût plus élevé des déplacements en tgv pour les abonnés forfait justifient à nos yeux le maintien du mécanisme de dégressivité tarifaire à l'ancienneté dont ils bénéficient.

plutôt que de maintenir cette logique de palier de réduction mais d'en diminuer le niveau pour tous les abonnés des lignes classiques (avec à la clé une hausse pour les abonnés actuels pouvant aller jusque 25%), il a alors été préféré de préserver cet avantage tarifaire pour les clients déjà utilisateurs quotidiens du train et de ne plus en faire bénéficier les seuls nouveaux abonnés.

cordialement.

eric »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Emmanuel
Emmanuel

est ce qu'au moins les voyageurs qui ont déjà bénéficiés de la dégressivité continuent à en bénéficier lors de leur renouvellement d'abonnement (avantage acquis)? ou est ce une augmentation de tarif pour ces personnes?

michael P.
michael P.

bonjour,
apparemment la suppression de dégressivité ne concerne que les nouveaux forfaits achetés à partir du 1 avril 2009 et n'affecte pas les forfaits en cours et renouvelables ...

Emmanuel
Emmanuel

c'est déjà ca, même si cette politique tarifaire ne va pas dans le sens de faire prendre le train aux gens plutôt que la voiture.

michael P.
michael P.

n'est il pas choquant que les abonnés sur lignes classiques soient considérés autrement que les abonnés sur lignes à grande vitesse ?

Emmanuel
Emmanuel

effectivement mais c'était déjà le cas puisqu'un abonné tgv doit en plus de son forfait payer une réservation à 1.5 euros

Aurelien
Aurelien

+1
effectivement, on dirait que la sncf fait tout pour dissuader les passagers les plus réguliers... la politique tarifaire est hallucinante. les gens qui n'utilisent le train qu'occassionnellement lors des promotions et prennent le reste du temps l'avion ou la voiture sont sans cesse favorisés par rapport aux utilisateurs les plus fidèles. comprenne qui pourra !

michael P.
michael P.

"cette mesure s'explique par la volonté de rénover l'abonnement "lignes classiques" en proposant à la fois une offre mieux adaptée aux besoins des abonnés..."

j'aurais tendance à récuser cet argument ... est-ce que réellement des voyageurs se sont plaints des conditions du forfait ? dates glissantes, forfait au mois ou hebdo, billet isolé à 50% ... c'est bien s'adapter aux besoins des voyageurs.

la formule opti-forfait repart du même principe que le pass régional et se montre beaucoup moins souple, mais beaucoup plus simple à gérer pour la sncf.

"...mais aussi de répondre aux impératifs économiques de l'entreprise pour pouvoir assurer le financement des investissements nécessaires sur les lignes classiques fréquentées par les abonnés"

et oui ... depuis, il est question de créer un fonds de péréquation entre les activités rentables (tgv) et les intercités ...

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page