Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

desserte corail paris-creil-amiens et avenir du corail

bonjour
je ne vois pas bien quel est l'avenir du corail dans les 5 branches du groupe sncf.
les regions paient pour les ter, le tgv rapporte de l'argent, et pendant ce temps la, la sncf supprime peu a peu les corails.

et aucun des 5 groupes n'est specifiquement dedie a la moyenne distance.

or, dans le service public a rendre aux usagers,il y a la proximite (disons moins de 50 km), il y a les tgv (plus de 200 ou 300 km), mais entre les deux, il y a les liaisons corail moyenne distance, cruciales pour de nombreux etudiants et salaries qui les empruntent quotidiennement dans les regions rurales.

exemple pratique: j'habite creil en picardie, et je travaille a amiens. il y avait (jusqu'au 12 decembre) trois directs paris-amiens tot le matin, et tous les trois s'arretaient a creil jusqu'ici, ce qui donnait un trajet en 43 minutes.
dans le train que j'emprunte, plus de 120 personnes descendaient, plus de 100 montaient chaque matin.
la sncf supprime l'un des 3 corails, et supprime l'arret a creil sur les deux autres.
autrement dit, les creillois perdent tous les directs du matin. il n'est plus possible ni d'etre a 8h en cours a la fac a amiens, ni d'aller travailler en un temps raisonnable.
d'une maniere generale, sur la ligne, plus d'un tiers des corails est supprime, alors que le taux de remplissage etait tout a fait convenable dans plusieurs des trains supprimes.

la suppression de l'arret a creil fait perdre 250 voyageurs au corail au "benefice" du ter. ainsi, on accentue la non rentabilite des corails, pour pouvoir les supprimer d'ici quelques annees.

votre politique est odieuse, vous ne vous interessez qu' a la vitrine, au haut de gamme, a la grande vitesse.

mais sachez que les usagers ne sont pas dupes. ce sont les memes, figurez vous, qui prennent le ter ou le corail le matin, mais le tgv pour des deplacements professionnels ou les vacances.

dans l'exemple qui nous concerne, pour les habitants des communes des environs de creil, sur les lignes transversales, la suppression de l'arret, et donc de leurs correspondances, les poussera sur les routes, en voiture, dans l'espoir de mettre un temps raisonnable pour aller travailler.

developpement durable?

souvenez vous, la politique de liberalisation a tout crin a fait des morts dans les trains britanniques. jusqu'ou irez vous???

quel mepris pour nous? c'est odieux!

barbara
barbara

bonsoir,
thierry, de la direction régionale sncf picardie, vous répond.
« a partir du 13 décembre, l'offre de transport sur les lignes amiens – paris et saint quentin – paris évolue :
• certains intercités deviennent ter,
• des arrêts supplémentaires sont créés dans les gares intermédiaires. a titre d'exemple, la nouvelle desserte permet d'offrir aux habitants de clermont et st just en chaussée 4 possibilités de rejoindre amiens en heures de pointe le matin (contre 2 actuellement)

a la suite des échanges avec les maires des communes concernées, ce projet de refonte des grilles horaires a été présenté et accueilli favorablement par les élus locaux des autres communes et les associations d'usagers à l'occasion de deux réunions de comités de lignes.

désirant pousser plus loin la concertation, la sncf a décidé d'aller à la rencontre de ses clients en organisant des cafés d'accueil dans 8 gares en picardie : creil, chantilly, clermont de l'oise, pont ste maxence, compiègne, st just en chaussée, st quentin et amiens.

les informations recueillies au cours des 3 premières rencontres font apparaître un besoin fort des clients creillois de maintenir l'arrêt de certains intercités permettant de rejoindre amiens dans des conditions optimales.

la décision a donc été prise immédiatement de maintenir l'arrêt à creil pour les trains intercités n°2003 et 2007.

les horaires de ces trains seront les suivants à compter du 13 décembre :
train n°2003 :
paris – 7h04 (attention l'heure de départ a été avancée de 3 min)
creil – 7h34
amiens – 8h17

train n°2007 :
paris – 8h04
creil – 8h31
amiens – 9h14

a compter du 13 décembre, 17 trains permettront aux creillois de rejoindre la capitale régionale.

j’espère que ces informations répondront à votre attente.
cordialement,

thierry »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

michael P.
michael P.

bonjour,
en matière de desserte régionale, l'autorité organisatrice, c'est le conseil régional.
il ne s'agit donc pas de reporter la responsabilité des décisions prises sur la sncf à elle seule. il faut aussi mettre nos élus en face de leurs responsabilités.
effectivement, vos temps de parcours du matin vont être allongés de 20 minutes, c'est presque 50% de temps en plus...

barbara
barbara

oui, mais non. de fait, la sncf a dit on retire 1/3 des corails, et les autres ne s'arretent plus a creil le matin. la region pallie ce desengagement en mettant des ter regionaux. mais elle n'a pas autorite sur les corails. ce n'est pas a la region de decider de l'arret d'un corail intercite a creil. c'est a la sncf de decider de relier la 1ere gare de la region avec la metropole regionale.. ou non.

Jean-Luc
Jean-Luc

+1, ce problème se rencontre sur toutes les lignes non tgv, et pas seulement de moyenne distance (cf. paris-clermont, paris-limoges-brive, paris-vesoul, etc ...).

michael P.
michael P.

bonjour,
alors c'est un scoop, thierry !!
les horaires des deux intercités creil-amiens du matin, sauf erreur de lecture, ne sont pas sur la fiche horaire affichée sur le site ter ni sur riho ...

pour répondre à votre message du 7 décembre, barbara, les décisions de dessertes sont concertées entre l'autorité organisatrice et la sncf et le service intercité fait bien partie des sujets communs de la discussion pour aboutir aux conditions d'exploitation définies par la convention pluriannuelle. rien ne se fait sans la région.

barbara
barbara

votre reponse oublie la forte mobilisation des usagers.
un certain nombre d'usagers -dont je fais partie- a decouvert les horaires sur internet il y a 10 jours, alors que la sncf via ses controleurs et chefs de gare affirmait ne rien savoir.
a l'aide d'une association d'usagers, lutece, nous avons lance une petition, et alerte les elus des environs. la petition a ete tres vite signee par des centaines d'usagers, qui venaient de toutes les gares du sud de l'oise sur les lignes transversales (pontoise-creil, orry-creil, beauvais-creil, pont-creil) et en voiture (de senlis, apremont, st maximin, ...) prendre le direct vers amiens pour aller etudier. les elus ont commence a s'interesser au probleme.
la sncf a fini par organiser des presences en gare pour expliquer ces nouveaux horaires (intitules avec culot "votre ligne change de rythme"). evidemment, les reactions des usagers etaient fortes! d'autant que les correspondances n'avaient pas du tout ete respectees.
a la suite de la mobilisation tres forte, les arrets en gare de creil ont ete retablis, ce dont je me rejouis vivement.
il est a noter - vus les signataires de la petition- que les usagers de ce train ne sont pas specialement uniqueemnt creillois, mais viennent de tout le sud oise (boran sur oise, champagne sur oise precy sur oise, montataire, st leu, cauffry, monchy st eloi, mouy, pont ste maxence, rosay, pontarme, senlis, chantilly, orry la ville, coye la foret, apremont, st maximin, etc etc ) pour etudier a amiens. .
derniere remarque: la suppression du corail du matin, remplace par un ter qui arrive 15 min plus tard a 7h59 en gare d'amiens, ne permet plus d'etre a l'heure en cours a 8h le matin a amiens.
bonne soiree

au passage, vos horaires sont faux, le premier corail partant a 7h31 de creil.

seb
seb

bonsoir à tous..a vrai dire,l'appelation "corail" ne signifie plus grand chose,les quelques "corails" purs (donc ni labellisés teoz,lunea et intercites) se trouvent encore au départ de metz et strasbourg vers lyon mais pour combien de temps? il n'y a qu'à voir les nombreux post sur ces sujets: coupe sombre au service d'hiver à venir, et remplacement de ces derniers par des ter partiels ou des tgv qui ne concernent finalement qu'une petite partie des ex-usagers "corail" et qui ignore surement que sur des parcours comme ceux cité ci dessus, et d'une le temps de parcours reste inchangé que ce soir en rame tractée corail ou tgv mais en +,que la résrvation devient obligatoire (alors que sur les corail elle est possible, mais non obligatoire). de plus en plus de ligne vont voir les "corail intercités" convertis en ter avec arret supplémentaire,et surement temps de parcours majorés. la sncf fait tout pour inciter les voyageurs à emprunter les ter ou tgv en supprimant des arrets forts utiles sur les relations corail et de manières par la force des choses à désigner ces trains corails comme déficitaire car finalement des trajets tels paris troyes, paris amiens, paris vesoul, ou strasbourg lyon, si on les imaginait sans arret, n'intéresserait qu'une faible partie de la clientèle ferroviaire.

sur ce, je vous souhaite une agréable nuit.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page