Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

pourquoi la ligne bordeaux nantes n'est-elle pas plus développée ?

il y a trop peu de trains entre nantes et bordeaux. je connais plusieurs personnes que cela gêne.
de plus, les horaires actuels ne permettent pas de partir de bordeaux le matin, de façon à arriver à nantes assez tôt. il serait très utile de joindre ces deux villes dynamiques par un train partant assez tôt le matin !! cela permettrait de plus à la sncf de développer une clientèle pro...

merci de votre attention.

Olivier
Olivier
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
edouard, de la direction d’intercités, répond à vos questions.
« la desserte bordeaux - nantes vous paraît insuffisante.
elle est construite en tenant compte des besoins du marché, de la fréquentation des trains et des contraintes techniques et économiques. il existe actuellement 3 ar quotidiens (4 en pointe hebodmadaire) avec un temps de parcours d'environ 4h05. nous avons ajouté un ar supplémentaire en été les vendredi et dimanche (midi) et les samedi et lundi (matin) pour répondre à la forte demande à cette période, et nous menons des études pour améliorer la fréquence des trains.

pour développer la fréquentation de cette ligne, la sncf a mis en place une politique commerciale dynamique (prem's, loisir we, mini-groupe, promotions...) qui a permis d'attirer de nouveaux voyageurs. surtout, à partir de septembre 2009 jusqu'à courant 2010, toutes les voitures corail de la ligne seront modernisées : nouvelle livrée extérieure et intérieure, meilleur confort, davantage d'espaces bagages, toilettes h/f séparées, prises électriques...

par ailleurs je vous confirme que les trajets intercités nantes-bordeaux permettent d'obtenir des s'miles. toutefois, comme l'a fait remarquer aurélien dans la discussion, les points s'miles ne sont crédités que si l'on a un billet avec réservation.

j’espère que ces éléments répondront à votre attente.
cordialement,

edouard »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (7)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Train-Corail
Train-Corail

les trains corail bordeaux-nantes et nantes-bordeaux du matin ont été supprimés en décembre 2004. et encore lors de la dernière année, ces trains étaient réduits à peau de chagrin (67400 + 3 voitures corail+...). peuve du désamour de la sncf pour tout ce qui est relations grandes lignes hors tgv...

la seule solution qu'il reste pour arriver tôt le matin à nantes c'est le corail lunéa 4724 (samedi et lundi matins) qui part de bordeaux à 4h57 et qui arrive à nantes à 9h16.

Aurelien
Aurelien

+1
question plus que pertinente : la desserte d'un large sud-ouest depuis nantes, par exemple, est absolument lamentable, en raison en particulier des dessertes lentes et indigentes entre nantes et bordeaux (et aussi du fait que la ligne nantes/poitiers est fermée). il est évident que même avec le temps de parcours élevé actuel, la ligne pourrait être développée, à la fois pour des déplacements professionnels et de loisirs. outre mettre des trains supplémentaires, au moins un assez tôt le matin de nantes à bordeaux par exemple, disposer de plus d'un train direct nantes/toulouse, et de trains directs de nantes vers la côte basque et les pyrénées, au moins pendant les périodes d'affluence prévisible sur ces destinations, serait de salubrité publique... sans parler de la raréfaction des trains de nuit (nantes/nice ; il paraît qu'existait il n'y a pas si longtemps d'autres relations nocturnes empruntant la ligne bordeaux/nantes), tout à fait adaptés à une grande ligne potentiellement structurante mais lente.

Train-Corail
Train-Corail

exact il y avait un train de nuit quimper-toulouse qui a été supprimé en décembre 2004.

Olivier
Olivier

bonjour à tous,
je viens de m'apercevoir qu'en plus du développement trop limitée de la ligne bordeaux-nantes, je ne peux pas obtenir de point smile lorsque je voyage sur cette ligne !!!! la carte grand voyageur n'a donc pas d'utilité sur cette ligne, alors qu'une clientèle pro serait très intéressée - je me répète - par le développement de cette ligne !!
a une époque où l'on veut diminuer le nombre d'accidents de la route et où on l'on parle beaucoup de protection de l'environnement, le sous-développement de la ligne bordeaux-nantes (voire bordeaux-rennes...) conduit, de plus, à jeter les gens sur les (auto)routes.

merci de votre attention.

Aurelien
Aurelien

ce que vous dites pour les points "s'miles" m'étonne : j'emprunte occasionnellement la ligne nantes/bordeaux, sur tout ou partie du trajet, et j'ai toujours été crédité des points sur ma carte grand voyageur.
peut-être ne demandez-vous pas de place réservée ? en effet, je crois que les s'miles sur les corail ne sont crédités que si l'on a une place attribuée. normalement le système de réservation a tendance à donner une réservation automatiquement, mais il peut y avoir des anomalies.
pour illustration, sur une autre ligne corail intercités (à réservation facultative), nantes/lyon (encore pire que nantes/bordeaux : un seul aller-retour par semaine...), j'ai tenté plusieurs fois, en vain, d'obtenir une place réservée. finalement, je me suis déplacé en gare et j'ai pu obtenir une réservation (et j'aurai donc normalement le crédit de points sur ma carte gv 8 jours après mon retour). explication de cette impossibilité de réserver sur internet ? je l'ignore, il faudrait faire des essais sur plusieurs autres lignes intercités pour voir si c'est fréquent...

Olivier
Olivier

je vous remercie pour cette information, qui me surprend un peu : un agent sncf de la gare de rennes m'a expliqué qu'il n'était pas possible d'obtenir de point sur cette ligne ( car géré indépendamment...) ! et, de fait, aucun point n'a été crédité sur carte, en dépit de nombreux aller-retour ces derniers temps.
on peut donc regretter que l'information ne soit pas mieux donnée par la sncf - mais c'est un autre problème...
il est exact que j'achète mes billets sur internet ou, plus rarement, sur une borne automatique. c'est souvent au dernier moment et je n'ai pas de place réservée...il faut peut-être que j'essaie de prendre les billets plus tôt.
quant au fait de se déplacer en gare - si c'est la solution - il m'est rarement possible de prendre le temps de faire la queue...

Aurelien
Aurelien

pour confirmation de mon propos précédent, j'ai réservé un ar nantes/la rochelle pour le mois de janvier (sur internet), j'ai pu sans difficulté obtenir une réservation et mon numéro de carte gv apparaît sur mes billets. mais le dysfonctionnement sur la réservation dont je fais état pour lyon/nantes suggère qu'il y a des incidents plus ou moins aléatoires sur ces histoires de réservations, conditions pour avoir le crédit de points s'miles.

Olivier
Olivier

bonjour, merci des ces éléments de réponse. je suis surpris que la fréquentation de la ligne ne paraisse pas suffsante a la sncf : les trains paraissent pleins, voire parfois très pleins... par ailleurs, un projet global de modernisation de la ligne elle-même a-t-il déjà été evoqué ?

Aurelien
Aurelien

bonne question : je crains que la sncf n'ait mené aucune étude pour prévoir l'impact conjoint de trois types de mesures :

  • augmentation du nombre de trains, notamment le matin ;
  • amélioration du temps de parcours (même sans faire des travaux colossaux...) ;
  • création de relations directes de nantes ou quimper au-delà de bordeaux, au moins à certaines périodes de pointes ; au nord plus de relations directes vers rennes, et pourquoi n'aller qu'à quimper au lieu de poursuivre jusqu'à brest ?

une telle réflexion globale serait de salubrité publique. cela dit, d'accord avec olivier : même avec l'état actuel très maigre du service, les trains sont loin d'être vides, même en période creuse.

Xtof
Xtof

ce qui serait intéressant, c'est d'avoir les données de fréquentations de cette ligne.
et d'une manière générale, l'information de fréquentation des différentes lignes sncf est-elle disponible ? si oui, comment y accéder ?

il est reconnut que l'offre de transport facilite l'augmentation de fréquentation. avec seulement 3 trains par jour sur cette ligne, ça ne donne pas envie de prendre le train.

Anonyme
Anonyme

j'ai grandi a rostrenen, petit on y demontait les voies ferrees.

le truc est simple:
1 - on ne modernise pas la ligne
2 - la voiture est plus rapide
3 - on fait une desserte plus rapide par paris (exemple massy tgv) ce qui rapporte plus
4 - on s'etonne que il y ait mons de client
5 - on remplace un train par un car
6 - le car n'est pas rentable
7 - on transfere l'activite car on conseil general
8 - on ferme la ligne
bref ta ligne va ferme un jour ou l'autre. un tgv nantes bordeaux mettrait 1 heure. fais carhaix quimper avec la sncf tu auras compris ta douleur.

Olivier
Olivier

je ne peux qu'espérer que tu te trompes, eric levoir....même si ce que tu exposes n'est pas rassurant ! l'ouverture à plus de concurrence changera peut-être quelque chose...(ou pas).
en toute hypothèse, ce qui est étonnant, c'est que bordeaux et nantes sont deux villes très dynamiques, et proches à la fois : on pourrait donc penser que la ligne pourrait être tout à fait rentables avec un minimum d'investissement...

kevin fortuit
kevin fortuit

bonjour je suis sur la ligne nantes bordeaux est je prend souvent le train a lucon premier train de lucon a bordeaux 11h27 la sncf pour peut etre en metre un plus tot je sais quo paravent il a avais untrain plus tot tres tres long train vetuste la ligne nes pas electrifier le train arive a bordeaux a vers 13h00 esque que si on electrification de la ligne on pourait avore plus de train est plus rapide merci ?????????????

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,
hélène, de sncf infra, vous apporte les précisions suivantes :
« il y a différents projets de modernisation de la ligne bordeaux - nantes à l'étude, qui portent sur divers composants du réseau, notamment :

  • sur la signalisation avec des techniques différentes entre le réseau aquitaine et celui des pays de loire (les possibilités techniques sont en cours d'études)
  • sur la voie pour laquelle il est envisagé une régénération
  • l'objectif étant de disposer de meilleures dessertes et d'augmenter la capacité. le maître d'ouvrage est réseau ferré de france, propriétaire et gestionnaire du réseau.

    hélène »

Olivier
Olivier

bonjour,
...et merci de ces précisions ! il reste à espérer que ces études soient menées à bien.
cela étant dit, qu'est-ce qu'une "régénération" de la ligne ?
est-ce une modernisation permettant au train de circuler plus vite ?

ps. au delà de la ligne bordeaux-nantes, c'est l'axe ouest bordeaux - rennes qui ne semble pas développé. a quand un train direct bordeaux/rennes ?...

Urt
Urt

bonjour olivier,
outre les informations données par les différents intervenants, notamment de la sncf, j'attire votre attention sur le fait que depuis 2 ans les horaires ont fait l'objet d'un soin particulier:

-ainsi ont été rétablies, à bordeaux depuis décembre 2008, les correspondances, d’une part des tgv 8527/ intercités 3852, tous les jours vers nantes et d’autre part celles des 3835/14171 (aujourd’hui 867229) dans l’autre sens. cela permet de meilleures relations entre le nord-ouest atlantique et le sud-aquitaine. l’axe bordeaux-nantes en sort ainsi renforcé, plusieurs de ses trains voient leurs horaires recadrés pour offrir de meilleures correspondances dans la ville des bords de garonne, ainsi le dernier en date , le 3852 a-t-il été retardé de 30’, départ 11.04, les samedis, dimanches et fêtes, depuis décembre 2009.

  • en décembre 2010, 5 ar supplémentaires devraient renforcer la desserte la rochelle-rochefort,
  • -enfin à la même date, un ar supplémentaire nantes-toulouse devrait aussi voir le jour, du moins si l’on en croit les cheminots rencontrés le long de la ligne.

    cordialement,
    urt

Olivier
Olivier

bonjour,
merci - une fois encore - de ces précisions. cela voudrait donc dire qu'il y a du progrès : tant mieux !
cela étant, les informations que vous donnez concernent - sauf erreur de ma part - surtout les correspondances... ce qui ne règlent pas la question du nombre de trains par jour au départ de bordeaux (... et de la liaison vers rennes).
l'ar supplémentaire dont vous parlez serait donc une bonne chose. a suivre...
cordialement.

Olivier
Olivier

bonjour a tous ,
comme vous le savez, il y a de fortes perturbations sur la ligne bordeaux / nantes, suite aux intempéries. je me rends régulièrement à rennes en ce moment. les intempéries obligent à passer par paris .... et cela crée un surcout important (240 euros par mois environ, en plus !). est- il normal que ce coût soit supporté entièrement par l'usager ? et ne devrait-il pas y avoir un service de substitution ?

Olivier
Olivier

je voudrais ajouter que les usagers n'ont pas d'informations sur la reprise prévisible du service...

tout à fait autre chose, vraiment plus accessoire : pourquoi cette discussion, sur la ligne bordeaux-nantes, n'apparaît pas dans la liste des questions (bien) notées ??! o_o

kevin fortuit
kevin fortuit

voila aujourduit sa fait bientot deux semaine que la ligne nantes bordeaux ne fonctione plus corectement moi je voulais decendre a bordeaux on ma dit quil faut passser par paris ca devain vraiment une necessiter de le remetre en etas je pence quil faudrais faire signer une petition au usager de la ligne quesque vous en pence merci

Aurélie
Aurélie

j'éspère vraiment que cette ligne nantes bordeaux et même nantes- bayonne sera plus développée, car il y a un réel besoin. tout le monde ne possède pas de voiture, comment fais-ton dans ce cas ?? on passe 10 heures dans les trains ?
la desserte tient compte de la fréquentation ?? s'il y avaiot ^plus de trains, il est certains que la fréquentation augmenterai. avec seulement 3 trains par jour sur cette ligne, et avec des difficultés pour obtenir des correspondances, il est évident que la fréquentation diminue.

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page