Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

objets trouves de marseille saint charles

bonjour,

nous avons oublié dans le tgv paris gdl marseille une trousse contenant des clés. nous avons fait la demande par fax auprès des services objets trouvés de marseille. mais en lisant vos post nous nous demandons si nous ne devons pas nous rendre sur place afin d'accélérer les recherches.
pouvez-vous confirmer cette impression svp.

Catherine
Catherine

bonjour catherine et guillaume,

caroline, de la direction offre de service et exploitation de gares & connexions, vous répond.
« le traitement des objets trouvés est une activité réalisée par la sncf pour le compte de l'etat.
le service des objets trouvés consiste à stocker un objet qui a été rapporté à la sncf pendant un délai de conservation de deux mois, à l'issue duquel l'objet est remis à l'administration des domaines s'il a une valeur marchande, et détruit ou vendu dans le cadre d'un marché d'enlèvement s'il n'a pas de valeur.
la personne qui souhaite récupérer son objet au cours de cette période de stockage doit s'acquitter d'une taxe de restitution de 9€. ce prix, forfaitaire, indiqué dans les tarifs voyageurs, couvre les frais de manutention, de vérification, de gestion et de stockage des objets.
le service est proposé sous différentes formes selon la taille des gares :

  • dans la majorité des gares il est réalisé par les agents de la vente : il n'y a alors pas de numéro de téléphone et la personne qui a perdu son objet doit se rendre en gare
  • dans les plus grandes gares il est réalisé par des agents dédiés ou par les agents polyvalents : il y a alors un numéro de téléphone, indiqué sur le site gares-en-mouvement.com. a la gare de marseille saint-charles, vous pouvez également envoyer votre demande par fax, par courrier postal ou par courriel :

http://www.gares-en-mouvement.com/infos_pratiques.php?gar...

dans tous les cas il est demandé aux personnels de traiter chaque requête avec la plus grande attention.
dans les plus grandes gares, parisiennes en particulier, il se peut que les lignes téléphoniques soient saturées ou que les agents polyvalents soient indisponibles. c'est ce cas de figure que la sncf cherche à éviter en ajustant au mieux ses organisations aux pics d'activité.

en espérant que ces éléments auront répondu à votre attente,

caroline »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (7)

13%

13% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Marc
Marc

bonjour catherine,

le bureau des objets trouvés à marseille st charles, est situé quai a.

voici leurs coordonnées téléphoniques :

téléphone : 04 95 04 10 12

télécopie : 04 95 04 14 91

postales : gare sncf, bureau des objets trouvés - square narvik 13232 marseille cedex 1

merci de laisser sur le répondeur vos coordonnées et une description de l'objet.

vous pouvez également adresser un e.mail au service à l'adresse suivante : objetstrouvés.msc@effia.fr

  • du lundi au dimanche de 08:15 à 21:00
  • jours fériés de 08:15 à 21:00

bonne journée

marc

Catherine
Catherine

bonjour marc,

merci pour ces informations, nous avons effectivement transmis notre "réclamation" par télécopie mais n'avons à ce jour eu de contact qu'avec les services sos voyageurs de marseille.

malgré le fait que le train soit parti au nettoyage au terminus de marseille rien n'a encore été ramené au service.

nous leur faisons néanmoins une demande par mail peut être sont-ils débordés...

pensez-vous comme michael qu'il soit plus judicieux de se rendre sur place? ou ne devons nous plus espérer?

avec mes salutations
catherine

Guillaume
Guillaume

bonjour,
Étant dans la même situation que catherine j'ai directement rempli le formulaire sur place le jour même. j'attend une réponse (positive j'espère) par mail. ma premiére déception est juste l'accueil (froid, avec un petit je m'en foutisme).

guillaume

bonjour,

merci, caroline, d'avoir répondu et expliqué la théorie et la pratique.

=== caroline, de la direction offre de service et exploitation de gares & connexions, vous répond.
« le traitement des objets trouvés est une activité réalisée par la sncf pour le compte de l'etat ..." =====

c'est là déja que le bât blaisse ... le service objets trouvés, qui devrait apporter une réelle valeur ajoutée à la relation clientèle (quand on retrouve ce qu'on a perdu, mais aussi quand on se sent compris et accompagné dans sa démarche), n'est donc pas un engagement sncf, mais une assez obscure obligation comprise dans la délégation de service public ... sur une activité où la qualité de l'accueil est primordiale ...

que vient faire l'etat lorsqu'un voyageur a perdu son pc, le doudou de son enfant ou son portefeuille... ?

=== dans les plus grandes gares, parisiennes en particulier, il se peut que les lignes téléphoniques soient saturées ou que les agents polyvalents soient indisponibles.====

agents polyvalents, on comprend bien... les objets trouvés ne représentent pas une activité à plein temps... mais ici, des personnes insatisfaites expliquent que les numéros de téléphone ne sont pas efficaces, qu'il n'y a pas de réponse aux courriels ni aux fax ... visiblement "gares et connexions" n'a pas pris la mesure de ce que représente pour quelqu'un le fait de se sentir aidé en ces circonstances...

=== dans tous les cas il est demandé aux personnels de traiter chaque requête avec la plus grande attention.====
message à renforcer... les témoignages nombreux montrent que les clients qui en parlent ici, souvent stressés, ne le ressentent pas de façon générale...

cordialement

Clarisse FAYEIN
Clarisse FAYEIN

J'ai suivi les indications de Marc ci-dessous - Je viens de faire mail à objetstrouves@effia.fr = cela ne marche pas => "mail non délivré" ! et le téléphone : cela ne répond pas !!!! Je suis passée dans une agence SNCF : ils n'avaient mm pas de coordonnées à me donner !!!! QUID ? QUE FAIRE ?
Se déplacer n'est pas évident et encore faut-il être sûre de trouver quelqu'un au guichet ?

Clarisse FAYEIN
Clarisse FAYEIN

Je viens de me rendre aux objets trouvés. j'ai les coordonnées téléphoniques... 04 95 04 14 91... si cela peut vous servir. Sachez que pour récupérer votre objet vous devez vous acquitter d'une "taxe" de 9€. Le site est objetstrouves@itiremia.fr- bonne chance !

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page