Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

bonjour,je souhaiterai devenir agent de sécurité sncf

bonjour,j'aimerai devenir agent de sécurité sncf.j'aimerai connaitre les modalité de recrutement,les personnes a qui s 'adresser,et avoir des renseignement.merci beaucoup david

david felgueiras
david felgueiras
Catherine
Catherine
Equipe
5ème édition du Train pour l’emploi Cette initiative, créée en 2008 par SNCF et organisée avec Pôle emploi, propose des jobs dating avec plus de 200 entreprises qui recrutent dans les régions. Retrouvez le Train pour l’emploi dans 12 gares du mardi 13 mars au jeudi 29 mars 2012 A son bord des entreprises de différents secteurs proposant jusqu’à 15 000 postes. Cette nouvelle édition du Train pour l’emploi s’adresse à tout type de publics : étudiants, jeunes diplômés ou non, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés souhaitant se reconvertir, séniors, … - pour rencontrer les employeurs présents à bord du train, vous pouvez : - postuler en ligne à trois annonces vous intéressant afin d’obtenir un rendez-vous - venir directement en gare muni de plusieurs CV afin de rencontrer les entreprises partenaires du Dans chaque gare, des entretiens, des conférences mais aussi la possibilité d’étudier avec vous les possibilités d’emplois et de formations adaptées à votre profil et aux spécificités de votre région. Pour en savoir plus :http://www.train-emploi.fr Bonne chance !

Satisfait de cette réponse ?

Oui (5)

Non (14)

26%

26% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour david,

la surveillance générale (abrégée en suge) est composée d'agents sncf, en tenue, assermentés et titulaires d'une autorisation de port d'arme.

ces agents sont habilités à dresser des procès verbaux pour les infractions à la loi du 15 juillet 1845 concernant "la préservation de l'intégrité des installations ferroviaires et la sauvegarde du bon ordre, de la sûreté et de la tranquillité des voyageurs". mais d'autres lois plus récentes régissent leur activité.

mission de prévention suge

hors mission suge

  • veiller à la sécurité des personnes (agents, voyageurs, ...) et de leurs biens
  • protéger les agents et le patrimoine de l'entreprise
  • veiller au bon fonctionnement du service ferroviaire
  • apporter aux autres services de l'entreprise des conseils en matière de sûreté
  • assurer le gardiennage des biens de l'entreprise
  • enquêter sur la situation personnelle des agents
  • surveiller ou intervenir à l'occasion de manifestations à caractère revendicatif, internes à l'entreprise
  • contrôler les titres de transport
  • maintenir l'ordre

les missions de la suge comprennent donc entre autres la constatation des déclenchements de signal d'alarme intempestifs, la constatation de l'absence de titre de transport (même si eux-mêmes ne sont pas chargés du contrôle, nuance subtile).

les tâches indiquées comme "hors mission suge" relèvent d'autres corps de métier comme les contrôleurs sncf pour les contrôles des titres de ransport ou comme la police ou la gendarmerie pour le maintien de l'ordre. la suge n'est donc pas l'unique composante des unités de surveillance que l'on peut être amené à croiser dans un train ou une gare.

la suge est composée de 2200 agents dont plus de la moitié sur l'Île-de-france, regroupés par brigades. l'insigne a une forme de blason traditionnel, la mention "police ferroviaire" et le signe sncf dans la partie supérieure. dans la partie inférieure, les nots "surveillance" et "generale" entourent une zone bicolore (séparation en 2 zones verticales bleue et rouge) sur laquelle se détache une forme schématique de la france en blanc.

pour postuler voici le site internet consacré au recrutement :

https://www.emploi.sncf.com

bonne journée

marc

jc dusse
jc dusse

tout dépend. si vous parlez des agents de la suge (police ferroviaire) ou des gardiens (agent d'entreprises privées). pour les premiers vous pouvez aller sur ce lien : https://www.emploi.sncf.com (n'oubliez pas de vous inscrire pour pouvoir consulter les offres). si c'est pour les second, il faudra vous renseigner au niveau de votre gare pour savoir quelle entreprise les emplois et poser votre candidature près de cette société.

devenir agent de la suge avec un bac+3 c pas possible, et c'est dommage parce que je pensais avoir les compétences pour ce métier, donc pour ceux qui ont bac+3 ne perder pas de tps a postuler pour ce métier...

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonjour,

ariane de la drh, vous, répond :

« le recrutement à la sncf se fait via internet. rendez-vous sur le site http://www.sncf.com/, ensuite cliquez sur la vignette de la home « rejoignez-nous ». là, sont recensées toutes les offres de postes sur les différents métiers.
si une offre vous intéresse, n’hésitez pas à déposer votre cv en ligne.

a part répondre à une offre existante, il n’existe pas d’autres possibilités (de type candidature spontanée hors offre de poste…) de nous faire parvenir votre cv.

j’espère avoir répondu à votre demande.

bien cordialement »

TSARANARANA FREDDY ARINJAKA
TSARANARANA FREDDY ARINJAKA

bonjour,j'aimerai devenir agent de sécurité SNCF.J'aimerai connaitre les modalités de recrutement,les personnes à qui s'adresser et avoir des renseignements.
Merci beaucoup David.

abisur paul
abisur paul

je veut etre agent de securiter a qui je doit me renseignement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page