Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

amende tgv

Bonjour,

On m'a afflichée une amende de surclassement en 1ere classe (ayant un billet seconde) car j'avais connecté mon pc pour recharger ma batterie et étant présent assis sur un porte bagage dans le wagon première classe . Je trouves cela incorrect.

pascal
pascal

bonsoir,
votre témoignage a suscité un vrai débat...
la présence d'une prise électrique à la place est un des services propres à la 1ère classe.
il est difficile pour un agent du service commercial train (contrôleur) de laisser un passager de 2nde en profiter pendant parfois plusieurs dizaines de minutes sans susciter l'incompréhension voire le mécontentement des clients de 1ère qui n'ont pas payé le même tarif. le contrôleur a donc dû vous demander de payer le surclassement au tarif guichet (soit le même prix qu'en gare). vous n'avez pas reçu d'amende, sauf si vous n'avez pas payé le montant initial demandé.

effectivement dans les tgv rénovés lacroix vous avez des espaces de travail en seconde classe, entre les remorques (en tgv ce sont des remorques), et avec des prises.

bonne soirée,

marc

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

qu'y-a-t-il d'incorrect ?
j'ai récemment assisté à une même scène dans un tgv bordeaux/paris, le passager dans la même situation que vous est resté de bordeaux jusqu'à tours/st-pierre et a également contesté l'amende, ben voyons ...

EmmanuelP
EmmanuelP

"assis sur un porte bagage"

---> vous vouliez dire assis sur la banquette en face des bagages ?
parceque l'emplacement pour les bagages ca ne doit pas être confortable.

Marie
Marie

personnellement je trouve que la sncf se comporte très mal quand elle fait payer un strapontin (ils sont identiques en 1ère et 2nde classe!) au prix d'un billet 1ère classe. mais en même temps je comprends: c'est une entreprese qui doit gagner des sous , et tout est bon pour le faire!

pascal
pascal

jean-luc
70 euros pour charger son pc c'est pas donné (il est vrai je n'ai pas eu 15 minutes pour le charger) pas de chance, je sais que l'électricitée est hors de prix. et il n'est pas afficher qu'il est interdit de connecter son pc.

bonjour
@ marie : une voiture de 1ere est une voiture de 1ere. si le contrôleur ne fait pas respecter ce principe ce sera tout et n'importe quoi...

@jean-luc : puisque vous aviez besoin de charger votre pc, il aurait fallu demander au contrôleur comment faire puisque vous étiez dans une voiture sans prise de courant.

Jean-Luc
Jean-Luc

c'est l'argument qui est souvent repris.
on est là que pour charger son pc ou téléphone ... et on profite de la 1ère classe avec un billet de 2nde.
l'astuce est bien connue des contrôleurs.

Marie
Marie

@ jean-luc:

honnêtement entre un strapontin de 1ère classe et un siège en 2nde je prends le siège en seconde!
faut pas pousser non plus: je ne vois pas où est l'avantage des strapontins de 1ère....

jc dusse
jc dusse

marie,

aucun avantage pour le confort certe, mais au moins les gens qui sont en surréservation première trouvent une place dans le train car le nombre de surreservation est fait en adéquation avec le nombre de strapontins. si vous ne trouvez pas de place en surresa c'est que des gens voyagent sans billet.

pascal
pascal

jc dusse,

je ne suis pas d'accord avec vous, car un client avec abonnement fréquence ou autre , peut prendre les trains précédant et suivants (-1h +1h) sans siège attribué donc strapontin , pas forcement sans billet

Jean-Luc
Jean-Luc

exact pascal, personnellement, je change très souvent mes billets.
cependant, jcdusse a raison sur un point, il est très rare, même en sur-réservation, de ne pas arriver à se caser en 1ère, y compris des jours très chargés.
en outre, comme le fait remarquer alf, voyage-t-on pour se déplacer ou pour recharger un pc ou un téléphone ?

Marie
Marie

@pascal:

tout à fait d'accord avec vous!
la sncf ne peut pas prendre en compte le nombre de voyageurs qui monteront dans le train sans siège attribués et ça peut faire du monde: entre les billets pro, fréquence... ça peut aller très vite

pascal
pascal

jean-luc et alf
de part mon métier, je prends très souvent le train dans le cadre de mon travail donc pour optimiser ma charge de travail sur mon temps de trajet pour passer du temps avec ma famille et je n'ai pas envie de payer une place première classe pour enrichir la sncf juste pour avoir une prise de courant et d'avoir des abrutis autour de moi qui prenne le train pour faire une sieste (ronflement,) et qui de plus rale si des personnes parlent trop fort ou des enfants pleurent ? étrange de prendre le train pour dormir, il existe des trains de nuit fait pour ça. a quand le remplacement des tgvs par des rames renovées christian lacroix (espace avec prises entre wagons en seconde )

pascal,
1- vous écrivez prendre souvent le train, et ne pas vouloir payer un billet de 1ère. soit, c'est votre choix et il est respectable. mais alors vous savez à quoi vous en tenir au sujet des prises de courant.
2- vous prenez donc un titre de tranport en 2de et vous vous arrogez le droit d'aller en première pour brancher votre pc.
3- vous êtes pris en infraction par le contrôleur, et vous contestez le fait d'être en infraction puisque vous n'êtes là que pour charger votre batterie. euh, au fait ça prend combien de temps? parce qu'à ce moment là vous pouvez tout aussi bien faire la quasi intégralité du trajet en 1ère.
je trouve simplement que votre raisonnement est assez spécieux. en prenant un billet de train, achetez vous une prestation de transport ou le droit d'accéder à une prise?

4- les considérations sur les autres voyageurs me semblent sortir du cadre de votre question. mais en revanche, que pensent les voyageurs munis d'un billet de 1ère de toutes ces personnes qui viennent pour brancher qui un pc qui un téléphone ou autre accessoire fonctionnant sur batterie?

Jean-Luc
Jean-Luc

alf, ils pensent la même chose que moi, cette situation est totalement anormale, et mérite une multiplication des amendes. la sncf dispose d'un gisement de rentrées financières mal exploitées.

pascal, si je prends des 1ères (je voyage beaucoup aussi) c'est justement pour être tranquille et éviter les "abrutis" (pour reprendre votre langage) qui parlent trop forts ...
vous choisissez de prendre des 2ndes, pas de problème mais assumez.

pascal
pascal

jean-luc,

vous m'avez mal compris, quand je parle d'abrutis c'est ceux qui ne sont pas contents car des personnes vivent dans le train (enfants, groupes, jeunes ,etc..) et elles ne peuvent pas dormir. si certaines personnes prennent la 1ère voire la seconde (même genre de personnes rencontrées), en pensant être seules, faudrait mieux qu'elles prennent leurs voitures avec chauffeur (si elles veulent dormir) et si être au calme est la chose recherchée , même réponse , conduire seul sa voiture , pas de problèmes, c'est la classe.
le train reste un moyen de transport collectif. d'ou, apprendre à vivre en groupe. dans le train , j'ai du partager mon espace avec des personnes ivres parfois c'était chiant par moment mais doit faire avec, car il a payé sa place aussi voire plus chère que moi

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page