Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

manque de signalisation à saint lazare pour rejoindre le rer a

bonjour,

il y a quelques jours, j'étais dans la ligne 12 du métro et je me suis décidé à m'arrêter à saint lazare pour rejoindre le rer a. et j'ai été très surpris de voir que nul part le rer a était indiqué. je me suis donc dit qu'il fallait que je suive la ligne 9 du métro, vu qu'elle est à coté. manque de pot, je me suis retrouvé à saint augustin, j'ai donc du refaire tout le chemin en sens inverse. même une fois arrivé au rer e, il n'y avait toujours aucune indication. le rer a n'est pourtant pas une petite ligne, il s'agit de la plus grosse d'europe. du coup, j'ai perdu 20mn à saint lazare à chercher mon chemin, sachant que je suis un habitué des transports que je prends tous les jours. comment les touristes font ils pour s'y retrouver?

j'ai soumis ce problème à la ratp qui à renvoyé la faute à la sncf en disant que c'était la sncf qui gérait la gare saint lazare.

cordialement,

alexis martin

grab
grab

Réponses

bonjour,
les indications sur la ligne 12 ne dépendent pas de la sncf ... et la réponse de la ratp est surprenante puisqu'il s'agit de la liaison entre deux gares de son réseau. sur la ligne 9, c'est plutôt havre caumartin qui est concerné...

en fait la ligne a (ratp) , à auber, ne dessert pas efficacement st lazare.

l'astuce, d'un côté comme de l'autre, est de passer par les couloirs vers la gare haussman-st lazare de la ligne e sncf qui est située entre les deux ... il y a bien 10 minutes de marche ...

grab
grab

oui effectivement, il y a environ 10mn de marche, mais tard le soir, c'est plus rapide que d'attendre le métro qui arrive dans 10mn.

le problème, c'est que sur les plans de métro, il est indiqué qu'il est possible de rejoindre à pied auber de saint lazare. et une fois arrivé à haussman, j'avais dû demandé mon chemin à des agents sncf qui m'ont confirmé qu'il n'y avait aucune indication

au niveau de la signalisation ce n'est indiqué nul part comment rejoindre le rer a que ce soit à saint lazare ou à haussman. ce qui est "marrant", c'est que lorsqu'on veut prendre le rer e de auber, c'est indiqué comment le rejoindre. mais lorsqu'on sort du rer e, il n'est pas indiqué comment rejoindre le rer a.

"mais lorsqu'on sort du rer e, il n'est pas indiqué comment rejoindre le rer a"

côté pôle haussman, je pense que si....

quant aux plans de métro/rer ils sont très centrés sur la gare st lazare. en suivant les couloirs, on peut aller à pied de st augustin (m9) à opéra (m3/7/8), mais c'est une excursion !!!

grab
grab

c'est effectivement assez long à pied, mais vu que c'est indiqué sur les plans, ca devrait l'être dans la gare.

euh, juste un détail. on parle de signalétique pour ce qui concerne l'orientation des voyageurs.
la signalisation, c'est ce qui s'adresse aux conducteurs de train pour leur indiquer s'il doivent ralentir, s'arrêter, ou s'ils peuvent rouler.
mais bon ce que j'en dis...

donc si on suit la signalitique, on se déplace sur des dalles ou du ciment ; si on suit la signalisation on se ballade sur des rails reliés par des traverses posées sur le ballast ... merci alf

Jean-Luc
Jean-Luc

dire que gare st-lazare/auber rer a sont éloignées et mal signalées, il faut être :
1 - très flemmard ou handicapé, ce n'est pas loin du tout, et il est nettement plus agréable de passer dehors que dans les couloirs (sauf quant il pleut) ;
2 - aveugle, la signalétique rer est bien présente.

grab
grab

dans ce cas là si je suis aveugle, c'est que les agents sncf le sont aussi, puisqu'ils m'avaient confirmé qu'il n'y avait pas de signalétique. après vérification, il y a des panneaux pour rejoindre le rer a du rer e mais uniquement sur les quais. et puis ca ne change rien au fait qu'il n'y a rien du tout d'indiqué à saint lazare pour rejoindre le rer a à pied. je vous met au défie de m'en trouver un.

bonjour,
j'ai regardé en passant, le rer a est normalement fléché à partir du rer e (pôle haussman) ...

il est exact que le rer a n'est pas indiqué à partir du métro st lazare. avant l'arrivée du rer e, il n'y avait pas d'acces du métro st lazare à auber.

maintenant, je me répète, l'astuce est d'aller vers le e puis vers le a ... il faut le savoir...

@ jean-luc, vous avez raison... mais il faut connaitre le quartier. en surface ce n'est pas comme en sous-sol ...

Jean-Luc
Jean-Luc

@ michaël,
c'est vrai qu'il faut connaître le quartier, mais ce n'est pas sorcier.
la rue du havre est juste en face de la cour des arrivées de st-lazare, et dès que l'on est arrivé au coin du boulevard haussmann, devant le printemps, on voit la signalétique des entrées du rer a.

grab
grab

et puis pour les gens qui n'ont pas de passe navigo, sortir de la gare signifie qu'ils doivent changer de titre de transport.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page