Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi allumer la climatisation quand ce n'est pas nécessaire ?

Que ce soit à bord du TGV ou des trains régionaux, le problème est le même, et ce depuis des années : la gestion climatisation/chauffage est gérée en contradiction totale avec les besoins des voyageurs.

Constats :

  • Février 2012 Montpellier / Lyon, température extérieure de -10 degrés, la climatisation était allumé à bord du TGV.
  • Lundi dernier, sur un Montpellier Paris à 22h le soir, température extérieure de 15/20 degrés, idem, la clim était allumée !
  • Chauffage allumé en plein été. Normal... Etc...

Résultats : On meurt littérallement de froid à bord des trains, il fait même souvent meilleur à l'extérieur (même en hiver) et les controleurs (seuls interlocuteurs accessibles) nous répondent que ce n'est pas de leur ressort.

Nous l'entendons, mais alors, c'est du ressort de qui ? Quand une décision sensée va t'elle enfin être prise sur ce point ? En période de réduction des coûts et de développement durable, ce gaspillage d'argent et d'energie, au dépit du confort des clients devient déplorable et à limite du ridicule... Réagissez, il en va de votre crédibilité et de notre état de santé !

Réponses

Stéphane LEROY
Stéphane LEROY

Bonjour Coralie

La climatisation dans les TGV et autres trains sont un service demandé par le client.

La gestion de la climatisation est un peu compliquée alors je ne vais pas vous faire l'explication complète.

La clim est très bien pour la majorité des clients SNCF, il est compréhensible que certaines personnes soient plus sensible à celle-ci.

Mais SNCF se doit de faire pour la majorité des clients.

Quand à votre réaction final je vous invite à prendre connaissance un peu mieux du groupe SNCF avant de juger

Cordialement

Tout à fait d'accord, tout fonctionne à contradiction : clim l'hiver, et rien en pleine cannicule... J'aimerai comprendre.
Sur la ligne PARIS GARE DE LYON / MORET- VENEUX , tout vas mal, retards en veux tu en voila, les trains bondés de monde,et pour couronner le tout pas de climatisation par 30 degrés. Nous , cela nous coute 115 euros par mois en nous n'y coupons pas..... Alors... De qui se moque t'on ?

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

C'est le contrôleur qui est en charge du confort des passagers, c'est donc lui qu'il faut voir.

Thomas Bluteau
Thomas Bluteau

Bonjour,

Actuellement dans le train ( Nantes - Lille). Tout le monde est d'accord que la température est trop basse, ma voisine, le controlleur ... ce dernier voudrais bien remonter la temperature mais me dit qu'il ne peut pas faire mieux.

On fait quoi ?

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page