Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

achat en ligne avec e-carte bleue

pourquoi la sncf est-elle le seul site qui n'accepte pas le paiement par e-carte bleue alors que c'est le seul moyen sur de faire des achats en ligne ?

JY
JY

Réponses

bonjour,
je constate frequemment que beaucoup de sites ne permettent pas le paiement en ligne et le net est rempli de forums recueillant les plaintes de personnes ayant eu des problèmes de paiement en ligne.
le fait que la sncf exige pour le retrait la même carte que celle qui a servi au paiement représente une sécurité très importante, au prix de certaines contraintes.

JY
JY

beaucoup de sites ne permettent pas le paiement en ligne ?
dans ce cas comment font-ils pour vendre en ligne ?
merci de fournir quelques exemples.

justement : l'utilisation d'une e-carte bleue est un excellent moyen de se protéger contre la fraude à la carte bleue !

je ne vois pas en quoi le fait d'avoir à présenter la carte bleue qui a servi au paiement constitue une sécurité suplémentaire, mais je ne demande qu'à apprendre.

par contre, le fait d'avoir à divulger son véritable numéro de carte bleue sur internet est une faille de sécurité importante, en tout cas rédhibitoire dans mon cas. il est vrai que par ma profession, je sais combien il est facile de récupérer ce numéro et de l'utiliser frauduleusement.

le piratage d'une e-carte bleue est tout aussi facile, mais au moins le montant de la fraude est limité au montant de l'achat, pas à celui de mon compte en banque...

cordialement,

jc dusse
jc dusse

le fait de présenter sa carte bleue est d'une part une obligation légale, exigée par les réseaux bancaires. vous semblez au courant que sur internet il est assez simple de récupérer les données d'une carte bleue. alors maintenant imaginez à quel point il est simple de pirater votre adresse e-mail. lors d'un achat sur sncf.com, on vous renvoie les références de votre dossier par email. dans ce cas, le pirate aura juste à aller en gare pour retirer votre billet à l'aide de votre numéro de dossier. j'espère avoir été assez compréhensible.

pour répondre à votre question sur : "beaucoup de sites ne permettent pas le paiement en ligne ? dans ce cas comment font-ils pour vendre en ligne ? "
je pense que ce qu'à voulu dire michael p c'est que les e-carte bleues ne sont pas utilisables sur tous les sites. pour le reste il y a effectivement la carte bleue. certains site en ligne privilégient également l'envoie de chèque par courrier.

JY
JY

l'explication est tout à fait satisfaisante.
je souscris en particulier au manque de fiabilité d'un message transmis par e-mail.

toutefois, en plus du numéro de dossier, l'automate pourrait demander le numéro de la e-carte-bleue.
ce dernier ne peut pas être connu du pirate puisque transmis dans une connection cryptée.

il ne peut pas non plus être utilisé frauduleusement puisque déjà débité par la sncf.

d'autre part, le billet étant nominatif, non annulable, non remboursable, il a peu de valeur marchande.

pour ce qui des "autres sites", je n'ai pour le moment jamais rencontré de site refusant mon paiement par e-carte bleue, y compris pour des achats par téléphone !

si vous en connaissez, merci de me les faire connaitre.

merci en tout cas pour vos explications,

j-y besqueut

Caroline H
Caroline H

Bonjour,
j'aimerai savoir si l'impossibilité de paiement par e-carte à la SNCF est toujours d'actualité. En effet, je viens d'être victime d'une utilisation de mon service e-carte pour un "achat SNCF"...
Se faire pirater le systèle e-carte est déjà difficile à admettre, mais en plus pour un achat à priori impossible ! C'est à ni rien comprendre. Merci pour vos réponses.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page