Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

pourquoi composter???bonjour

bonjour!

pourquoi la sncf impose t'elle le compostage ?
en effet si vous prenez le train en belgique par exemple, nul besoin de composter... c'est le contrôleur qui pointe votre ticket quand vous êtes à bord....

Marie
Marie

Réponses

michael P.
michael P.

bonjour,

si c'était un argument pour stopper l'évolution néfaste vers l'eas (suppression de la présence d'un contrôleur entrainant un service assuré avec le seul conducteur), ce serait à regarder avec attention. d'autant que le compostage a un coût...

Paulo 503
Paulo 503

tout simplement pour pouvoir déterminer la gare origine du parcours, qui doit correspondre au titre de transport.

vous aurez certainement remarqué que même en Île-de-france, dans les gares équipées "cab" (contrôle automatique banlieue), on trouve au moins un composteur au-delà de cette ligne, au cas où ces contrôles cesseraient de fonctionner.

beaucoup de clients ne parviennent pas à comprendre pourquoi les titulaires de pass navigo par exemple doivent systématiquement valider au départ.
lorsqu'un contrôle intervient, ils pensent, par exemple, "j'ai un forfait zones 1 à 3, je suis à colombes dans un train se dirigeant vers paris, colombes est en zone 3 donc pas de problème"

mais non ! il ne s'agit pas de vérifier que la zone où se passe le contrôle est autorisée, il s'agit de savoir si l'origine et la destination sont couvertes par le titre de transport.

aline
aline

tout simplement pour que vous ne puissiez pas réutilser votre billet un autre jour si le billet n'a pas été composté et n'a pas pu être contrôlé (temps de trajet très court, moins de 10 minutes entre clermont fd et riom où il y a beaucoup de trafic par exemple)

Marie
Marie

que l'on puisse pas réutiliser le billet je le comprends mais ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi d'autres (par exemple nos amis belges) arrivent à gérer les voyageurs sans compostage???????

il sont plus malinois que les français?

aline
aline

bonjour,

je ne connais pas la situation en belgique.
j'ai par contre eu l'occasion de prendre le train en suisse, il n'y a pas de compostage là-bas. par contre les billets ne sont valables qu'un seul jour (soit celui de l'achat, soit un autre jour à préciser) cela réduit les risques de réutilsation abusive. en france les billets sont valables deux mois (sauf quelques endroits particuliers, en auvergne le billet "un jour" a été abandonné)

bonjour,

en région paca, les billets ter ne sont valable qu'une journée et sont soumis également au compostage.

sinon pour répondre à votre question, marie, le compostage fait office de validation du contrat qu'à la sncf envers vous. c'est à dire vous transporter d'un point a à un point b en toute sécurité.

en cas d'accident (comme le rer c en ce moment), vous êtes pris en charge par les services d'assurance de la sncf.

donc en cas de problème, si son billet n'est pas composté, il ne sera ni pris en charge ni assuré, par la sncf.

le compostage date de 1978

bonne journée

marc

faux
le contrat se réalise par la remise du billet non pas sa validation
1er chambre civil de la cour de cassation du 6 octobre 1998.
donc en faite sa ne sert que pour les personnes honnêtes qui ne pourront pas réutiliser le billet s'il n'y a pas de contrôleur,

il n'y a pas de raison particulière un jour un homme a penser que se serai plus sympa si on pouvais verbaliser pour ne pas avoir composter

bonjour vivien,

je vous invite à consulter le lien internet :

http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=3466

voici une copie :

le compostage est une particularité française.
c’est la « signature » du contrat de transport entre le client-voyageur et la sncf.
si quelqu’un n’a pas composté son billet, il n’est pas officiellement considéré comme passager. en cas de problème, il n’est donc pas assuré, ni pris en charge par la sncf.

la france est le seul pays européen où les billets sans réservation sont valables pendant deux mois. dans les autres pays, le billet n’est utilisable qu’une seule journée. cela permet une plus grande souplesse. mais de nombreux abus sont également possibles : ne pas composter son billet pour le réutiliser plus tard ou se le faire en partie rembourser quand il n’y a pas eu de contrôle à bord du train.

du point de vu de la sncf c'est peut être effectivement la « signature » du contrat mais du point de vu du droit dans les juridiction non, sinon venais nous faire un cour de d a la faculté, j'ai moi aussi considéré que le billet non composter ne constituer pas un contrat, on ma rétorquer l'arret énoncer précédemment, ce qui ma valu 2/20 a mon examen
je voulais donc uniquement signaler que le contrat "est " même en l' absence de compostage

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page