Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

logiciel horaire hafas et la sncf

désolé si ça fait un peu charge offensive...

quand la sncf arrêtera de faire du nombrilisme en laissant un logiciel de recherche horaire d'une nullité absolue sévir sur le site voyages-sncf.com ??

il y a une petite merveille, hafas, qui est utilsée par nombre de confrères européens de la sncf : allemagne, suisse, belgique, pologne....

avec hafas rechercher des trajets comme :

  • naples - bruges
  • pau - avranches
  • rodez - moscou
  • ne pose absolument aucun problème !! allez voir sur le site de la db par exemple ; site d'ailleurs disponible en français, en espagnol, en italient, en anglais, en hollandais, en turque (!)

    sur le site sncf, un trajet en france peut déjà poser problème... (le pau - avranches par exemple)

aline
aline

bonjour aline,

les sites que vous évoquez sont ils des sites de renseignement sur les horaires ou des services travaillant en temps réel sur les horaires disponibles ?

pour aller dans votre sens, il faudrait un site sncf de renseignement sur les horaires théoriques. sur riho, pau avranches est renseigné ...

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

je confirme, riho fonctionne très bien.
quant à la soi-disant fonction de voyages-sncf qui regarderait "en temps réel" les éventuels soucis rencontrés pas les trains (plus de place...), il faudrait la revoir. lors de soucis sur la voie unique puyoô-bayonne (glissement de terrain) les trains étaient détournés, ça a duré bien longtemps et les retards étaient donc prévisibles, ce qui n'a pas empêché le site de me vendre des billets avec des correspondances impossible à avoir. c'est typiquement le genre de chose qu'on nous avait dit être une force de voyages-sncf, pourtant.
de plus, on ne peut pas réserver des trajets s'il y a 3 correspondances, or pour aller à pau justement, il me faut souvent plus de 2 changements... (oui parce que le passage obligé par paris en tgv, 3 fois plus cher et presque aussi long, non merci) voyages sncf est nul, et les sites cités plus hauts sont bien plus performants, temps réel ou non. il me semble même qu'en allemagne, les voies sont indiquées... tout ça est bien dommage pour la sncf, je trouve!

voté +1

michael p., la pour-l'instant-microscopique fonctionnalité "temps réel" de voyages-sncf.com ne compense pas sa nullité totale face à hafas et sans doute à d'autre logiciels dans le monde.

aline
aline

bonjour,

je ne vois pas ce que cette histoire de "trafic en temps réel" vient faire ici... si je veux chercher des horaires pour demain, pour les vacances, j'ai juste besoin des horaires de train. et pour cela, voyages-sncf.com est nullisime.
hafas est bien plus pratique à utilser que riho. ses erreurs sont les mêmes que celles de riho : exemple avec les autocars travaux sur la ligne montluçon - vierzon (paris) fermée pendant deux mois. les cars ter qui font les mêmes arrêts que les trains ter figurent sur hafas et riho ; mais les cars corail intercités, qui eux sons sans arrêt, contrairement aux trains qu'ils remplacent ne figurent nulle part. donc riho ne fait pas mieux que hafas

si je veux connaître le trafic en temps réel, je n'ai pas besoin de riho, hafas et encore moins voyages-sncf.com... un site comme infolignes est théoriquement fait pour ça

thierry
thierry

pour trouver un iténéraire de train il y a le site de la deutch bahn (en français et qui donne les horaires sncf) qui a une option super interessante n'existant pas sur les autres sites :
elle consiste à indiquer le type de train qu'on souhaite utiliser.
par exemple essayer de trouver un paris-nantes sans prendre le tgv avec sncf.com ou riho : on ne trouve pas, (même en utilisant les via quand on connait les trains)
sur le site deutch bahn, on coche "pas d'ice" (l'équivalent allemand du tgv). le resultat est immédiat.
c'est parfois interessant en période de pointe, pour avoir des tarifs plus interressants en corail et ter, ou bien pour bénéficier de tarifs régionaux (on peux aussi mettre les tgv en préférence)

evidemment la sncf veut vendre du tgv, ce n'est donc pas son intérêt qu'on puisse dire qu'on ne veut pas de tgv : l'option tgv de préférence est donc par défaut

Thierry 95 D
Thierry 95 D

le site internet de la db ainsi que le logiciel hfas permette beaucoup plus de chose. meme si il est dommage qu'aucun logiciel permete une information téhorique couplé à une information en temps reel.

dommage.
encore une foi la sncf est à la traine. on est loin des idée d'avance!!!
l'application riho a plus de 10 ans et n'as jamais connu d'inovation majeur!!!

a quand un reponse de la sncf????

bonsoir,
nous sommes souvent comparés au site de la deutsche bahn qui utilise donc le système hafas.
a notre connaissance, ce site n'est pas destiné à la réservation mais à une consultation horaire "théorique".
a l’inverse, voyages-sncf.com se connecte lors de la phase de recherche horaire au serveur sncf résa-rail pour vérifier en temps réel les horaires (en tenant compte des trains retardés, annulés etc.), les disponibilités ainsi que les tarifs les plus bas possibles en fonction des critères de réservation sélectionnés.

les services offerts aux internautes ne sont donc pas comparables.

julien

Thierry 95 D
Thierry 95 D

merci pour votre reponse. toutefois ne repond pas au probleme de riho.

  • les cff proposer une version de hafas sur cd pour un consultation sur pose isolé cette application est beaucoup plus complete le logiciel riho.
  • quand a l'application hafas de la db (sur internet) elle permet également l'achat de billet et la reservation en ligne de billet pous les parcours interne à l'allemagne. hafas donne également les retards en temps réel des circulations.

les services proposées aux internautes sont donc comparables.

a quand les idées d'avances!!!!!

d'autant que je n'ai jamais vu cette soi-disant fonction "en temps réel" concernant les trains retardés ou annulés fonctionner sur voyages-sncf.com... et pourtant, j'ai fait plusieurs fois l'expérience! les réponses concernant le site sont toujours de piètre qualité, ceux qui ont conçu le site ne doivent jamais prendre le train... de plus, rien au sujet des trajets à plus de 2 correspondances, pourtant mentionnés ici, et qui ne gênent absolument pas riho, ni même les cff... mais qui font si peur au site sncf!!!

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page