Questions & Réponses

Cette question a été résolue

Conditions d'accession à la nouvelle Carte jeune 12-27

Si j'ai bien compris les conditions de vente de la nouvelle carte de réduction jeune 12-27, il n'est pas possible d'acheter cette carte lorsque l'on a déjà 27 ans pour l'utiliser pendant ses 27 ans..
Donc en fait, une personne qui a fêté ses 27 ans le 25 septembre 2012 ne peut pas acquérir cette nouvelle carte jeune,
alors qu'une autre personne qui le fête le lendemain, le 26 septembre (càd aujourd'hui), peut acheter une carte le 25 et profiter de la carte jeune pendant encore 1 an.
Pourtant ces deux personnes n'ont qu'un seul jour de différence d'âge...

La date de la sortie de cette carte ayant été choisie par la SNCF, j'ai naïvement pensé que la SNCF permettrait aux 27 ans actuels de prendre une carte jeune valable jusque la fin des 27 ans, en lui donnant une durée de validité inférieure à 1 an ou en permettant de la faire virtuellement commencer avant le 25 septembre; mais apparemment, j'étais bien trop optimiste.

Mais pourquoi les équipes de la SNCF décident de créer des conditions de vente si particulières et compliquées ?
Pourquoi ajouter des conditions compliquées du genre : "il est possible d'acheter la carte jusque la veille de ses 27 ans pour pouvoir l'utiliser pendant l'année de ses 27 ans", plutôt que de simplement permettre l'achat ET l'utilisation pendant la dernière année des 27 ans, tout en fixant la date de fin de validité de la carte à la fin des 27 ans ?
Le raisonnement est tellement tordu que certaines personnes n'avaient pas pensé pour la carte 12-25 qu'il était possible de profiter de la carte pendant ses 26 ans..

Bonne journée

(PS: je ne suis pas né un 25 septembre.)

Sébastien Dejeant
Sébastien Dejeant

Sébastien Dejeant

Niveau
0
10 / 100
points
Alexandre de l'Equipe SNCF Voyages
Alexandre de l'Equipe SNCF Voyages

Alexandre de l'Equipe SNCF Voyages

Niveau
2
1681 / 2000
points
Equipe

Bonjour Sébastien,

Lorsque nous avons décidé de prolonger la tranche d'âge pendant laquelle on peut bénéficier de la carte 12-27, il a fallu déterminer un âge de fin. Comme pour toute date butoir, il y a malheureusement des gens qui ne peuvent en profiter, en fonction de leur date de naissance.

Il n'aurait pas été plus juste pour les personnes nées en fin d'année de payer une carte au taux plein pour en profiter moins d'une année. Comme il n'aurait pas été plus juste de permettre à ces personnes d'en profiter une année entière, et donc après leur 28e anniversaire, alors que la majorité des usagers dans leur 27e année (ceux qui sont nés avant l'automne !) ne peuvent en profiter que jusqu'à la veille de leur 28e anniversaire !

Nous sommes parfaitement conscients qu'il puisse y avoir des frustrations.

Mais j'attire votre attention sur le fait que tout le monde peut bénéficier d'une carte de réduction. A partir de 28 ans, la carte de réduction Week-end, dont les conditions ont été assouplies par rapport à la carte Escapades, permet de bénéficier de 25 à 50% de réduction pour tout séjour comportant une nuitée du week-end sur place. Elle permet donc d'en profiter lors de courts week-end (du vendredi au dimanche, du samedi au dimanche, du vendredi au samedi) ou longs week-end (du mercredi au dimanche, du samedi au mardi, et autres combinaisons).

De plus, cette réduction s'applique aussi à l'accompagnateur si l'on voyage à deux, sans que celui-ci ait besoin d'acheter une carte (une carte Week-end pour deux suffit).

Très bonne journée à vous !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (0)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Questions & Réponses