Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

carte week-end pour remplacer carte 12/27 ?

Bonjour,

Est-il normal de devoir regretter d'être née un 4 septembre et non un 26 septembre ?
Je trouve scandaleux que la sncf ait arrêté cette date en cours d'année alors qu'elle aurait pu permettre à toutes les personnes ayant eu 27 ans cette année de solliciter une carte dont la durée n'irait pas plus loin que leur 28 ans.

J'attire l'attention sur le fait que le terme "carte 12/27" est à minima trompeur voire mensonger.

La publicité est qualifiée de "mensongère " lorsqu’elle contient des éléments faux, que ce soit dans sa présentation, ses indications ou ses allégations pouvant induire le consommateur en erreur.
>Il n'est pas plus clair que la carte ne doit en aucun cas s'appeler 12/27 si celle-ci n'est accessible qu'aux usagers de 26 ans maximum !

Qu'entend faire la sncf pour se conformer à la loi ?

Je rappelle que l’article L.121-6 du code de la consommation stipule que le non respect de la loi sur l'interdiction de la publicité mensongère est passible d’une amende maximale de 37 500 euros et de deux ans d’emprisonnement.

La carte weekend n'est absolument pas comparable à la carte 12-27, après avoir fait le test, le tarif proposé à un abonné à la carte 12-27 est bien plus faible que celui proposé à un abonné carte weekend... alors que cette carte weekend est censée supporter la comparaison le weekend.

A quoi sert la carte weekend quand tous les trajets qu'on effectue visent à rejoindre son conjoint en train?

Cette carte n'est en fait qu'une carte escapade mais sans les avantages sur les trajets en semaine... Autrement dit la carte weekend réussit à réduire le panel déjà maigre d'avantages de la vieille carte escapade.

Lise M
Lise M

Bonjour Lise,

Lorsque nous avons décidé de prolonger la tranche d'âge pendant laquelle on peut bénéficier de la carte 12-27, il a fallu déterminer un âge de fin. Comme pour toute date butoir, il y a malheureusement des gens qui ne peuvent en profiter, en fonction de leur date de naissance.

Nous sommes parfaitement conscients qu'il puisse y avoir des frustrations.

Il n'aurait pas été plus juste pour les personnes nées en fin d'année de payer une carte au taux plein pour en profiter moins d'une année. Comme il n'aurait pas été plus juste de permettre à ces personnes d'en profiter une année entière, et donc après leur 28e anniversaire, alors que la majorité des usagers dans leur 27e année (ceux qui sont nés avant l'automne !) ne peuvent en profiter que jusqu'à la veille de leur 28e anniversaire !

Nous mettons à disposition de tous les usagers des plaquettes informatives recensant les conditions et avantages de toutes nos cartes de réduction, que ce soit en gare ou sur notre site Internet (http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-jeune)

La carte week-end vous permet de bénéficier de 25 à 50% de réduction (25% garantis) sur tout trajet de plus de 200km AR comprenant une nuitée du week-end passée sur place. Si vous devez donc rejoindre votre conjoint le week-end, vous pourrez tout à fait en bénéficier, que ce soit sur un court week-end (vendredi-samedi, samedi-dimanche, vendredi-dimanche) ou un long week-end (samedi-mardi, mercredi-dimanche, ou autres combinaisons).

Très bonne journée à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (3)

40%

40% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page