Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

ermont eaubonne --> st lazare

bonjour,

c'est bien la premiere fois que je prends le temps de me plaindre mais la je commence a en avoir vraiment assez .

je demeure a sannois et je travaille a la defense.

avant la creation de la ligne ermont / st lazare je prennais le rer c et changeais pour la ligne 1 porte maillot. il me fallait environ 1h porte a porte.

est inauguree cette nouvelle ligne et la bonheur, en changeant a asnieres il ne me fallait plus que 30 a 40 minutes...

et puis peu a peu notre train a commence a s'arreter juste avant la gare de bois colombes. de plus en plus longtemps.
si longtemps que finalement je ne pouvais plus attraper le train de 8h55 a asnieres. en sachant que celui ci est le dernier pour la defense ...

donc je me suis resolu a aller jusqu'a st lazare n'ayant pas vraiment envie de me lever plus tot, vues mes horaires de fin le soir.

la je passe a 55 minutes .

et maintenant en plus d'attendre avant bois colombes on attend a quai a bois colombes ...

ce qui fait qu'on rate le 9h06 a st lazare pour la defense et qu'on doit prendre le 9h17.

me voila revenu a mon heure de trajet comme il y a quelques annees et meme pire... un progres qui ne nous fait pas forcement aller plus vite...

le pire je crois c'est de ne meme pas savoir pourquoi ... dans le train on entend parfois certains voyageurs dirent que c'est pour laisser passer des directs ...

2 questions finalement :

  • pourquoi ne pas nous informer clairement ?
  • pourquoi faire des si grands travaux pour finalement ne rien apporter de mieux a vos clients ???

Bruno B
Bruno B

Réponses

Bruno B
Bruno B

je suis un peu deçu car j'esperais avoir une expliquation ou au moins quelques infos de la part de la scnf ici ...

j'ai peut etre mal compris le fonctionnement de ce site ...

Paulo 503
Paulo 503

en gros, entre la ligne j et la ligne l sud, le but était de donner la possibilité de changer de train à asnières pour diminuer les mouvements de foule à st-lazare.

le matin dans le sens ermont => la défense et le soir dans l'autre sens, car les dessertes sont différentes sur la l en fonction du sens.

je connais très bien cette ligne, je la pratique depuis plus de 30ans. était-ce une bonne idée de renvoyer le rer c à pontoise et de créer une branche supplémentaire "ermont" sur la j ?

tout dépend du client évidemment, ceux qui partent d'asnières, bois-colombes, colombes et le stade pour se rendre au val d'argenteuil, à cormeilles et au-delà vous diront non.

j'ai moi-même souvent tenté le changement à asnières, comme vous, mais je l'ai vite abandonné. je passe par st-lazare, car il m'est souvent arrivé de louper le train de la l à asnières... de plus, descendre les escaliers puis les remonter, toujours à asnières, pfffffffffff ça revient au même.

sauf qu'à st-lazare il y a trois fois plus de trains pour la défense et je n'ai quasiment jamais voyagé debout, et pour cause: dans ce sens, on est en contre-pointe.

qui dit bois-colombes dit dernier échange possible entre les voies des groupes 4 (ermont) et celles du groupe 6 (mantes/pontoise/gisors). on est en pointe le matin vers paris, les batignolles et le plateau de clichy livrent leur lot de rames en sortie/entrée, plus les évolutions cic et ter, ça fait beaucoup de monde.

une partie des trains du groupe 6 sont donc déviés sur le groupe 4 à la sortie de bois-colombes: sans entrer dans les détails techniques, ça fait une approche très lente et un temps de stationnement qui peut atteindre 3-4mn.

et puis vous avez oublié un détail qui est si évident que vous l'omettez: ce sont en général des rames "inox" sur ermont à cette heure, en pointe. faute de matériel comme souvent...
et ces rames, hormis le confort bien sûr, n'ont pas les performances des 2 niveaux tractés par les nouveaux engins.

le changement à asnières fonctionne beaucoup mieux le soir, dans le sens st-cloud => ermont
mais c'est seulement parce qu'il n'existe qu'une seule desserte vers ermont.

malgré cela, bon nombre de clients effectuant le soir un trajet comparable au vôtre, en provenance de toutes les gares depuis st-cloud (et ayant donc la possibilité d'emprunt d'un paas) n'hésitent pas à prendre un direct et changent à st-lazare.

moi le premier.

Emmanuel Dalmar
Emmanuel Dalmar

je partage votre avis, l'exploitation de cette ligne en heure de pointe est cahotique. le train roule au pas entre colombes et bois colombes où il reste entre 5 et 10 minutes à quai. la situation actuelle est difficile à comprendre... contrairement à ce qui est dit au-dessus, il semble que tous les trains convergent à la sortie de la gare de bois-colombes, alors qu'il y a toujours 4 voies comme en amont. il doit bien exister une solution pour modifier l'horaire de 5 ou 6 minutes et éviter de se trouver dans un bouchon à bois-colombes? lequel bouchon retarde le train suivant, qui roule au pas depuis colombes, etc...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page