Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

renouvellement de ma carte famille nombreuse - urgent

j'ai fait une demande de renouvellement de ma carte de famille nombreuse. je dois recevoir un "kit" dans les prochaines semaines.
ma carte actuelle "expire" le 25/10/09. je dois prendre un train le 26/10 et le 01/11. puis-je quand même bénéficier de ma carte? le contrôleur peut-il accepter exceptionnellement ma carte actuelle?
nb: je bénéficie d'une réduction car j'ai 3 enfants dont l'ainé n'a que 10 ans. le renouvellement ne devrait donc pas être un problème.

merci de votre réponse urgente.
je compte acheter mon billet le 23/10/09.

merci d'avance.

cordialement
vincent

Vincent
Vincent

bonjour à tous,

pour répondre à evelyne, je voudrais apporter quelques informations complémentaires :

en cas de renouvellement de cartes famille nombreuse, la règle veut que votre demande parvienne au centre de traitement, au plus tôt 3 mois avant la date de fin de validité des cartes en cours.

que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, et quelle que soit votre situation de famille, vous devez fournir ou refournir toutes les pièces justificatives nécessaires à l'étude de votre dossier. dans votre cas, vous devez donc envoyer, entre autres pièces, les copies de livret de famille, le jugement du divorce, etc...

si il y a un délai de carence entre le moment où vos cartes expirent et celui où vous recevez les nouvelles cartes, comment faîtes vous pour voyager ?

  • tant que vous n'êtes pas en possession du duplicata de votre carte, vous êtes tenu de vous munir de titres de transport à un autre tarif et de les faire personnaliser par un agent du service commercial des trains.
  • a réception de votre carte, vous pourrez vous rapprocher du service clientèle pour obtenir le remboursement de la différence. conservez donc bien précieusement vos titres de transport durant cette période.

cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour vincent,

si vous n'avez pas reçu votre carte familles nombreuses à temps il vous faudra prendre un billet au tarif normal (plein tarif) et demander au contrôleur (asct) de vous personnaliser vos titres de transport pour le remboursement du "trop" perçu.

sinon le contrôleur vous demandera la différence du prix du billet majoré, avec une pénalité de 10 € (pour un trajet supérieur à 100 km) qui elle est non remboursable au guichet d'une gare.

pensez à vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire, passeport) afin de procéder à la personnalisation.

bonne journée

marc

cathy
cathy

si la carte n arrive pas à temps pourquoi payer à taux plein et suivre une procedure douteuse pour se faire ensuite rembourser la difference ? en se munissant de copies du livret de famille et de la demande de cartes en cours justifiant le billet à taux reduit je trouve que cela devrait suffire !!

de toute manière j'ai déjà eu le problème, les contrôleurs sont très bornés et ne veulent rien savoir. où est le service public ? plus ils mettent de pv c'est comme les flics mieux ils sont vu et plus ils gagnent. voila mon sentimentg

bonjour vincent, bonjour à toutes et à tous,

malgré l'ancienneté de votre question, elle reste d'actualité pour les lecteurs d'o&d qui continuent de voter dessus. ainsi, patrick, de la direction des ventes internet sncf, vous répond :

" comme il est mentionné sur la notice explicative téléchargeable sur le site de voyages-sncf.com, l'accès au tarif familles nombreuses n'est possible qu'à partir de la réception des cartes.

les cartes périmées ne peuvent donc pas être utilisées pour l'achat de billets au tarif familles nombreuses. en cas de contrôle, votre ancienne carte ne sera pas acceptée.

pour éviter ce type de désagrément, nous vous offrons la possibilité d'effectuer votre demande de renouvellement au plus tôt 3 mois avant la date de fin de validité des cartes en cours. il faut que vous en fassiez la demande.

un remboursement éventuel peut être effectué via le service clientèle dans le cas où un client a effectué une demande de cartes et qu'il ne les aurait pas reçues dans un délai de 3 semaines après envoi du dossier complet au centre de traitement.

cordialement

patrick"

evelyne clairet
evelyne clairet

bonjour,
j'ai 4 enfants dont 2 issus d'un premier mariage et deux autres issus d'un second. je désire renouveller mes cartes, dois je fournir à nouveau tous les papiers de divorces d'allocations familliales, de livret de famille d'identités alors que j'ai déja fournis tous ces documents lors de la première demande. de plus je ne savais pas qu'il fallait faire la demande 3 mois avant expiration, et elles expirent dans 15 jours ! est ce que le controleur va me verbaliser si la date des mes cartes sont expirées ?
merci pour votre réponse

vitae limage
vitae limage

j besoin renouveller macarte famille nombreuse

vitae limage
vitae limage

j attent la renouvellement de notre carte

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page