Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

personne avec carte invalidite

je suis tituliare d'une carte d'invalidite de 80%, je peux me deplacer
seul sans probleme , quelles demarches pour avoir billet et a quel tarif

rene
rene
Bettina de l'Equipe SNCF
Bettina de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour rené,

votre question est arrivée à 20 votes après 2 ans ! les personnes à mobilité réduite bénéficient de l’ensemble de la gamme tarifaire de la sncf, des réductions commerciales (carte 12-25, carte senior, tarifs découverte, tarifs prem’s) dès lors qu’ils remplissent les conditions requises.
ne pouvant accomplir seules certains actes de première nécessité, elles ont la possibilité de bénéficier de réductions tarifaires pour leur accompagnateur en fonction des mentions portées sur leur carte d’invalidité.
les cartes d’invalidité permettent également d’obtenir un accès prioritaire aux places assises dans les trains , dans les transports en commun, dans les espaces et salle d’attente et de bénéficier d’une priorité dans les files d’attente.

les personnes à mobilité réduite bénéficient de services et d’espaces dédiés à bord des trains et de tarifs associés. ainsi lorsque l’espace dédié dans un tgv ou un train corail de jour est en 1ère classe, le voyageur paie le prix d’un billet 2nde classe, y compris pour son accompagnateur si la carte dont le voyageur est titulaire en fait mention.

l’accompagnateur bénéficie de la gratuité du billet si le voyageur possède une carte d’invalidité avec un taux supérieur ou égal à 80% portant l’une des mentions suivantes :

  • « besoin d’accompagnement »
  • « tierce personne »
  • « cécité » et/ou « étoile verte » (carte civile ou militaire)
  • « besoin d’accompagnement cécité » (carte civile ou militaire)

la gratuité de billet pour l’accompagnateur d’une personne aveugle est accordée au départ de la france, sur la plupart des réseaux ferroviaires étrangers à l’exception de certains trains : artesia, elipsos,eurostar, lyria, thalys.

l’accompagnateur bénéficie d’une réduction de 50% sur son billet lorsque le voyageur possède une carte d’invalidité avec :
un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, sans mention
un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, avec les mentions « station debout pénible » et/ou « canne blanche »

l’accompagnateur ne bénéficie pas de réduction sur son billet lorsque le voyageur possède une carte avec la mention :

  • « priorité personne handicapée » ou
  • « station debout pénible »

j'espère avoir répondu à votre question,
bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (15)

Non (3)

83%

83% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour,

http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs_handicapes/pr...

il n'y a pas de tarif particulier en ce qui concerne les invalides civils. les accompagnants voyagent à tarif réduit (c'est le second tableau qu'il faut lire).

les conditions sont différentes pour les invalides de guerre, mais c'est l'accompagnateur qui paie alors le tarif commun.

il faut préciser que ce sont les pouvoirs publics qui établissent la règle et non pas la sncf.

bonjour rené.

le problème, et cela va vous paraître aberrant, c'est qu'il n'y a aucune réduction pour les personnes invalides seules!

alors il faut se débrouiller avec les cartes de réductions ter régionales pour les déplacements locaux (20-30 euros), ou s'abonner à une ligne, voire au national, (650euros la carte dans ce dernier cas!), selon vos besoins.

rené, bon courage dans vos démarches et déplacements...

rene
rene

alors je suis a " la fois " titulaire d'une carte d'invalidite et en retraite donc senior mais age de 55
ans dans quelques jours mais pas 60 ans"
quelle tarification puis'je beneficier
merci

bonjour,
la formule de réduction dépend largement de vos besoins : carte fréquence ou abonnement si vous voyagez très souvent sur une même ligne ou france entière, carte escapade pour les week ends ou réductions sans carte sur tgv, prem's proposés sur internet... chaque carte a son site internet... ou bien sur le site de réservation.

je vous dirais bien que pour analyser votre besoin rien ne vaut le guichet ou le 3635 (numéro surtaxé)

bonjour rené,

la carte d'invalidité donne une réduction à la personne qui vous accompagne. après, pour une réduction cela dépend de votre voyage. si vous anticipez, vous pouvez avoir des billets prem's qui sont interressant mais pas échangeables ni remboursable. sinon avec un week end dans votre séjour, vous pouvez avoir un billet loisir avec un échange ou remboursement jusqu'à la veille sans frais. si vous voulez faire beaucoup de voyage avec un week end, il y a la carte escapade qui est vite amorti.
sinon, pour vous aider à accéder à votre place ou pour descendre du train, vous pouvez contacter le service accès plus de la sncf. tél : 0890640650 puis 1 ou accesplus@sncf.fr . ce service est gratuit dès qu'on a une carte d'invalidité

Romain
Romain

bonjour,

@ luke willow : je ne vois pas ce qu'il y a d'aberrant... il n'y a rien qui justifie qu'une personne, bien qu'invalide mais se déplaçant seule, bénéficie d'une réduction.
le problème est tout autre lorsque celle-ci a besoin d'une tierce personne pour se déplacer, puisque qu'il va falloir *obligatoirement* acheter une seconde place (pour laquelle des réductions sont mises en place en fonction des situations) !

@ rene : puisque vous n'avez pas plus de 60 ans, vous n'êtes pas considéré comme un sénior au sens donné par la sncf dans les conditions de ses cartes de réductions.

vous pouvez cependant bénéficier de la carte escapade. avec elle, vous avez jusqu’à 40% de réduction sur le train et - 25% garantis même au dernier moment. cette carte est destinée aux personnes ayant entre 26 et 59 ans ; les réductions sont valables pour tout aller-retour de plus de 200 km effectué sur la journée du samedi ou sur celle du dimanche, ou comprenant une nuit du samedi au dimanche sur place. elle est vendue 85 €, valable 1 an.

cordialement.

ps : il existe également des cartes de réduction régionales valables uniquement pour les ter, bien moins chères (mais plus restrictives géographiquement !), avec des conditions différentes suivant les régions.

rene
rene

merci pour vos reponses, la facilite des billets prem's? est-ce accessible tous les jours et des dates renouvellables merci

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page