Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

places réservées mais train complet

j'ai réservé sur le net, 2 places de train (bayeux-paris et paris-bayeux).
a l'aller, nous étions assis à nos places, le train n'était pas complet.
au retour, nos places réservées étaint prises par d'autres personnes, et il n'y avait aucune autre lace dans le train. résultat : 1h30 assis devant les wc.
est-ce normal?? a quoi sert la réservation???
bravo et merci la sncf pour le respect que vous avez pour les voyageurs!

noémie
noémie

Réponses

bonjour,
vous ne dites pas si les personnes assises à vos places avaient un billet les y autorisant, ce qui supposerait une erreur de réservation. vous ne parlez pas non plus de l'action du contrôleur. il est évident que, sauf à y renoncer, vous étiez en droit d'exiger vos places assises.

Alf
Alf

avez vous demandé aux personnes occupant vos places de les libérer? n'avez vous pas expliqué votre cas au contrôleur?

noémie
noémie

si, nous avons expliqué notre cas au controleur qui nous a dit : "j'ai une seule place de dispo, mettez-vous d'accord et un de vous deux la prend. sinon, bah restez là"!
le truc c'est que nous voyageons à deux et que nous ne voulions pas nous séparer, ce qui me parait logique !!

tel que vous l'expliquez, votre demande relève manifestement du service clientèle à arras, car vous devez disposer de la prestation que vous avez achetée.
les personnes installées à vos places étaient elles oui ou non en droit de les occuper ? sinon ont elles refusé de les libérer ?

noémie
noémie

les personnes n'étaient pas à leurs places puisqu'elles étaient réservées à nos noms!
je trouve juste inadmissible que des personnes (y compris nous) voyagent assis par terre entre les voitures!
nous payons tous le même prix!
j'ai donc payé plus de 68€ pour être assise pendant 1h30 sur de la moquette accoudée aux toilettes!!!

bonjour,
enfin tout de même il faudrait me dire pourquoi, comment, ni le contrôleur, ni vous même n'avez pu faire libérer les places que vous aviez réservées.

si vous vous adressez au service clientèle, il faudra le leur expliquer....

quant à votre question sur les places assises : dans les trains qui ne sont pas à réservation obligatoire, votre billet n'est pas une garantie de voyager assis, sauf ... si vous avez réservé !!!

Jean-Luc
Jean-Luc

pourquoi n'avoir pas demandé aux personnes installées à vos places de les libérer ?? au besoin avec l'appui du contrôleur.
le cas est assez fréquent et se règle en général sans problème.

Paulo 503
Paulo 503

attendez attendez...
que des personnes occupent les places que vous avez réservées de manière indue, c'est une chose qui se produit tous les jours dans des milliers de cas.

la probabilité que ces deux voyageurs soient en possession d'une réservation pour les mêmes places est quasi-nulle. les deux cas les plus fréquents sont:

  • ils se sont mis là parce qu'ils ont eux-mêmes trouvé leurs places réservées occupées
  • ils se sont trompé de voiture (très fréquent)

maintenant, lorsque vous arrivez à vos places, ces personnes sont tenues de les libérer et je m'étonne de l'attitude du contrôleur.

ce problème d'occupation de places d'autres clients est d'ailleurs fréquent sur les trains autres que tgv. c'est comme quelqu'un qui occupe votre place fenêtre et dans le sens de la marche et qui vous dit de vous asseoir à côté. n'importe quoi.

il m'est arrivé d'accompagner ma maman à montparnasse avec son sac, et je peux vous dire que les rares fois où sa place était occupée, c'est poliment mais fermement que l'intrus(e) a été invité à voir ailleurs...

et tiens, à propos d'aller voir ailleurs, un client est tenu d'occuper l'espace "bagages" se trouvant en regard de sa place... il y a donc en général partage d'espace en regard de deux sièges côte à côte.

le voyageur qui va mettre sa valise ou son sac dans n'importe quel espace libre de la voiture sera aussi prié de le récupérer et d'aller le mettre ailleurs, car cet espace appartient au client du siège correspondant... et à personne d'autre !

michel
michel

pourquoi le contrôleur n'a t-il pas pu vous faire asseoir à vos places? a -t-il vérifié la situation des personnes qui occupaient celles que vous aviez payées? car je n'ai jamais entendu dire que la sncf faisait du surbooking.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page