Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

a quand une ligne tgv paris-toulouse?

la distance entre paris et marseille est de 660 km.
la distance entre paris et toulouse est de 592 km.

la durée moyenne d’un paris marseille en journée est de 3h15
la durée moyenne d’un paris-toulouse en journée est de 6h

le prix moyen* d’un paris-marseille en journée est de 60€
le prix moyen* d’un paris-toulouse en journée est de 60€

a quand une ligne tgv paris-toulouse ?

  • : 26-59 ans, réservé 2 semaines à l’avance, sans tarif ni réduction

Michel
Michel
Equipe

bonjour,

la loi grenelle 2 d'une part et le schéma national des infrastructures de transport (snit) qui devrait être prochainement débattu au parlement d'autre part, ne mentionnent pas de ligne nouvelle paris-toulouse directe via limoges.

par contre ces documents comprennent un projet appelé grands projets sud-ouest (gpso), qui consiste à prolonger la ligne à grande vitesse sud europe atlantique (lgv sea) par un tronc commun au sud de bordeaux. de ce tronc commun, s'échapperaient deux tronçons de lgv, l'un vers agen et toulouse et l'autre vers la côte atlantique et l'espagne.

le projet gpso a fait l'objet d'un débat public en 2005 pour la partie se dirigeant vers toulouse, et en 2006 pour celle pointant vers l'espagne.

la prochaine étape d'instruction de ce projet gpso est l'enquête d'utilité publique. les études correspondantes, financées par les contrats de projets etat/aquitaine et etat/midi-pyrénées, sont en cours.

au stade actuel, le temps de parcours direct paris-toulouse devrait être de l'ordre de 3h/3h15.

il est trop tôt pour fournir une fourchette de prix.

la mise en service sera nécessairement postérieure à celle de la lgv sea. on peut raisonnablement retenir une "date ronde" autour de 2020, au vu de l'importance de l'infrastructure à mettre en place et des investissements colossaux.

cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (4)

Non (5)

44%

44% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

François
François

voir avec rff

Alf
Alf

le début de l'enquête permettant d'obtenir la déclaration d'utilité publique est prévu pour 2011. mise en service au mieux en 2016. mais si le tronçon tours - bordeaux est mis en service avant, cela profitera indirectement à la desserte de toulouse.

Christophe
Christophe

bonjour,

la distance paris-marseille est plutôt de l'ordre de 860 km et non 660 km ( pour exemple la distance marseille-massy tgv est de 868 km sur le billet )
la distance paris-toulouse via brive-limoges et orléans ( la plus courte ) est de 713 km ( indication billet ).

Michel DUBERQUE
Michel DUBERQUE

@ christophe

... ce qui ne fait que donner encore plus de poids à la question de rantanplan...

Christophe
Christophe

@ michel

absolument et c'était le but.

c'est pour cela que j'ai mentionné ces rectifications.

Paulo 503
Paulo 503

juste pour apporter un peu d'eau à vos moulins respectifs: quelques distances pour évaluer la situation, notamment si, comme c'est parfois le cas, une ligne nouvelle "commune" n'était envisagée que sur une partie du parcours

  • paris => toulouse 713 km (les aubrais 118, vierzon 200, chateauroux 263, limoges 400, brive 495, cahors 605)
  • paris => toulouse via bordeaux 838 km (le mans 211, chatellerault 315, poitiers 335, angouleme 445, bordeaux 581, agen 643)

paris => marseille: 863km via ligne classique, 776km via lgv

alf a plus que raison, la solution la plus probable est la lgv aquitaine qui mettrait bordeaux à environ 2h15 de paris. sachant qu'il y a 257km entre bordeaux et toulouse, cela mettrait donc le capitole à environ 4h15 de paris.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page