Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

les syndicat de la sncf?

bonsoir certaine personne disent que les syndicats de la sncf sont tellement puissant que meme en cas de privatisation de la sncf personne est licensier?

mehdipompee
mehdipompee

Réponses

EmmanuelP
EmmanuelP

la privatisation de la sncf n'est pas à l'ordre du jour, etant une des entreprises strategiques en france.
imaginez la sncf rachetée par des actionnaires d'un autre pays, et les consequences en cas de conflit d'interet entre ces deux pays.
il vaut donc mieux que l'etat reste majoritaire dans le capital de la sncf... d'edf... (ect)

les syndicats ne sont pas propres à la sncf vu que les autres entreprises ferroviaires ont aussi des syndicats actifs.

un rapide tout sur google en cherchant " greve deutsch bahn " permettra de vous en assurer.

Anonyme
Anonyme

ils ne sont pas propre al sncf, mais 50% des jours greves en france c est la sncf, je ne parle pas des greves a chaque depart en vacances...

Anonyme
Anonyme

moi a un moment de ma vie je faisai toulouse avignon pour le travail, toutes les semaines.

j'avais achete un abonnement 50% france entiere, car la difference etait minime par rapport a un abonnement 50% sur ce trajet.

je prenais des corails qui venaient de bretagne et d'autres en correspondances qui venaient de perpignan en general.

comme il y a tres souvent des greves regionnal, je me suis retrouve plusieurs fois plante des heures dans des gares, notemment une fois a beziers a 23 h 00 car un train etait supprime a cause d'une greve local.

apres 2-3 coups comme ca, malgre un abonnement de 1 an france entiere, je prenais ma voiture pour ce trajet.

mon idess recues est peut etre idiote, mais quand on se retrouve plante apres une journee de travail en rase campagne a cause d'une greve, ca devient concret.

quand j'etais etudiant, c'etait une catastrophe. je rentrai chez mes parents seulement aux vacances scolaires, et a noel c'etait 100% de greve. ce n'est pas tres rigolo.

chacun a pu apprecier dans les journaux ce qui s'est passe gare saint lazare l'an dernier, les clients vires par les flics et la gare fermee.

EmmanuelP
EmmanuelP

"ils ne sont pas propre al sncf, mais 50% des jours greves en france c est la sncf,"

---> ca m'aurait etonné ... et un cliché, un !
(... et si les cheminots se battent ils conservent au moins un minimum de droit sociaux dans leur entreprise : allez en parler aux agents de france telecom , ou aux licenciés economiques à la pelle.)

pendant ce temps les banquiers, eux, ne font pas grève. (un cliché pour un cliché c'est la rêgle !)

Anonyme
Anonyme

pour france telecom, je veux pas etre mechant avec eux, mais les prix a bien diminue depuis la perte du monopole. et les autres entreprises ont aussi cree des emplois (cegetel, sfr, bouygues telecom...). si ils ont perdu des clients au profit d'autres operateurs, a eux de s'interroger.

pour les banquiers je suis d'accord, mais c'est un autre sujet.

maintenant, si on veut mettre les choses a plat, je suis d'accord pour les greves a la sncf tant que les agents le veulent, mais on supprime alors la compensation actif/inactifs des retraites payes par mes impots alors que je travaillerai plus longtemps que un employe sncf

François
François

alors que je travaillerai plus longtemps que un employe sncf

et depuis quand ? n'oubliez pas que d'une part il y a une réforme des retraites aussi à la sncf, et d'autre part il existe des gens employés par la sncf au statut privé (ps25 pour les intimes)
ah, jalousie quand tu nous tiens !

EmmanuelP
EmmanuelP

"pour france telecom, je veux pas etre mechant avec eux, mais les prix a bien diminue depuis la perte du monopole. et les autres entreprises ont aussi cree des emplois "
--> le problème n'est pas le bilan economique mais le bilan humain. enrichir un peu plus des actionnaires qui n'en ont pas besoin, en exploitant au maximum les personnels c'est lamentable.

  • de mon point de vue - on travaille pour vivre, on ne vit (meurt pas ... dans ce cas) pas pour travailler.

" mais on supprime alors la compensation actif/inactifs des retraites payes par mes impots alors que je travaillerai plus longtemps que un employe sncf"
---> c'est fait... l'age de la retraite a été modifié à la sncf... vous retardez d'un train. et ce n'est pas un train sncf pour une fois ;)

les quelques departs qui restent anticipés sont une compensation juste, due à la penibilité du travail (personnel en 3*8 , y compris le week end et jours feriés... decouchés reguliers pour les conducteurs ...)

je ne nie pas la réalité des grèves. je convient aussi qu'il y en a certainement trop.
c'est ce chiffre de 50% purement imaginaire qui est un cliché.

un autre cliché c'est "des greves a chaque depart en vacances... ". si vous y regardez de plus près, vous verrez que les syndicats évitent au contraire soigneusement cette période.
histoire d'impopularité sans doute.

quant à l'histoire des retraites, c'est un autre sujet comme vous le dites à propos des banquiers.

Julien
Julien

bonjour,

je tiens à mettre un point sur un i sur les retraites sncf, les cheminots cotisent plus pour leur retraite que les autres secteurs, ce qui nous permet de partir plus tôt. si vous cotisez moins, c'est normal de partir plus tard non??

sinon, je note qu'il n'y a eu aucune intervention de mehdipompee depuis qu'il a posé sa question, si il ne participe pas au débat, je ne vois pas l'intérêt.

au revoir.

EmmanuelP
EmmanuelP

pour info ce matin le concurrent de la sncf eurocargorail (filiale de la db allemande) vient de se mettre en grève illimitée bloquant la moitié de ses transports.
et pourtant eric ils n'ont pas de monopole et ne sont pas "fonctionnaires" !!!

Anonyme
Anonyme

je ne critique pas les cheminots en tant que tel. mais la maniere dont sud rail les manipule est un scandale. des mouvements imprevus comme a saint lazare l'an dernier est un scandale. quand un agent sncf est en greve et que on ne peut pas se rendre a son travail, on perd sa journee de salaire.

moi si on assume sa greve pas de probleme. en cas de greve si la sncf rembourse les frais occasionnes pas de problemes.

je ne soutiens pas ceux qui heritent de supermarches, mais la on discute sur un forum sncf...

en 1985 ou 86 a noel, j'etais etudiant a lille et mes parents habitaien en bretagne, je n'explique pas la galere pour rentrer.

EmmanuelP
EmmanuelP

sud rail ne manipule personne... les cheminots ne sont pas des ânes, ils ne font pas la grève quand ils ne jugent pas le motif valable.

"moi si on assume sa greve pas de probleme. en cas de greve si la sncf rembourse les frais occasionnes pas de problemes"

--> en effet, c'est pour cela que de nombreux syndicats revendiquent le droit de faire la grève "de la pince "(ne pas faire payer les billets) pour ne pas gener les utilisateurs. cette demande citoyenne est rejetée par le gouvernement au motif qu'elle n'est toujours pas legale. (... et sans doute aussi un peu parceque cela mettrait l'opinion publique derriere les cheminots)
vous parlez de sud je vous copie donc un de leurs comuniqués publics sur le sujet (que vous retrouverez sur leur site grace à google).

-------------------------------------------------------
"d'autres formes de luttes collectives sont possibles. par exemple,
les grèves pour organiser des transports gratuits. il y a quelques
années, les contrôleurs-ses avaient pratiqué "la grève de la pince" :
ils/elles assuraient leurs missions commerciale et de sécurité, les
trains roulaient, les usagers pouvaient circuler, gratuitement. ce
type de mouvement est systématiquement réprimé, les salarié-e-s
sont sanctionné-e-s. on voit bien là que le souci de nos "experts",
gouvernants n'est vraiment pas l'intérêt des usagers."
---------------------------------

vous voyez donc que quand les syndicats revendiquent ce n'est pas pour nuire aux utilisateurs, mais on ne leur laisse pas vraiment le choix dans les modalités.

ps : l'ideal reste quand même la negociation... et souvent le dialogue social fonctionne, bien heureusement.

pps : pour illustrer le sujet boite privée/syndicats petite precision sur la derniere info :
(pour rappel) eurocargorail (filiale de la db allemande) vient de se mettre en grève illimitée bloquant la moitié de ses transports.
on bat un record toute categorie avec environ 70 % de grevistes aux dernières nouvelles.
la boite est pourtant "privée" et la maison mère allemande. (donc qui depend de decisions allemandes ayant un impact direct en france sur nos entreprises francaises)
quand il s'agit de la sncf l'etat francais au moins peut intervenir un minimum en qualité d'actionnaire unique.

2010 ouverture à la concurrence pour le trafic voyageur... l'utilisateur francais va bien rire...

mehdipompee
mehdipompee

les syndicat de la sncf sont enerver a cause de la reforme du fret.autre question pensez vous que la que l'ouverture de la concurrence voyageur est une bonne chose pour la sncf et les usagers

Anonyme
Anonyme

ca explique tout! j'ai toujours vu des usagers super content le jour des greves. a la gare saint lazare ils ont meme fait une surprise partie!

on est sur le site de sncf, pas eurocargorail...

en 2010 on va peut etre rire, mais dans le transport aerien, le fait d'avoir plusieurs operateurs fait que meme si air france est en greve, on peut effectuer ses deplacements professionnels sur d'autres ligne.

une autre date previsible de greves a la sncf est le baccalaureat. triouvez vous noprmal, vous emmanuel p, d'effectuer des greves le jour ou les eleves ou etudiants vont passe des examens?

trouver vous normal les greves spontanees sans preavis qui empechent les gens d'aller au travail ou de se rendre a un entretien d'embauche?

car c'est la consequence...

EmmanuelP
EmmanuelP

" explique tout! j'ai toujours vu des usagers super content le jour des greves. a la gare saint lazare ils ont meme fait une surprise partie"

--> si vous relisez mon propos (je me repete) je viens de vous dire que nombre de syndicats prefereraient faire la greve "de la pince" plutot que de gener les usager. dans ce cas les trains rouleraient mais vous n'auriez pas à payer. c'est jsute interdit par le gouvernement pour l'instant.
combien vous pariez que dans ce cas les usagers seraient contents et derriere les cheminots ?
-------------------------.

"on est sur le site de sncf, pas eurocargorail... "
---> c'etait une info pour reagir au "monopole" et au "50% des jours greves en france c est la sncf"

-------------------
"en 2010 on va peut etre rire, mais dans le transport aerien, le fait d'avoir plusieurs operateurs fait que meme si air france est en greve, on peut effectuer ses deplacements professionnels sur d'autres ligne."
--> sauf que ce n'est pas du transport aerien.
admettons que le marché soit ouvert (encore une petite info : air france vient de declarer qu'il n'est plus interessé par faire des trains grande vitesse). admettons donc qu'un operateur arrive quand même. votre tgv de 8:30 paris-marseille de la société y est supprimé pour cause de grève.
la société z ne pourra pas le remplacer pour diverses raisons :

1. contrairement au transport aerien où on peut faire circuler deux avions à la même heure pour la même direction, ce n'est pas possible pour un train. en consequence de quoi la societe z n'aura pas de moyen materiel pour remplacer le train concurrent à la volée (il faut prevoir une rame qui sont en general toutes utilisées, un conducteur, des contrôleurs). on ne peut donc pas faire des changement "à la volée". pas plus que la concurrence par le bus n'est capable de le faire.
2. le système marche par sillons. une entreprise ferroviaire est proprietaire d'un sillon, ce qui signifie qu'elle et elle seule a le droit de circuler sur un sillon au depart de 8h30 sur paris marseille.
3. on peut imaginer de reporter les voyageurs sur un train de la concurrence qui part à 9h30 (admettons) mais dans ce cas ce train sera saturé de plus il vous faudra acheter un autre billet (d'une autre compagnie. ).
4. si vous avez une correspondance, d'une autre compagnie, elle sera ratée et l'autre compagnie ne vous remboursera pas, vu que ce n'est pas elle qui est en grêve. multipliez les entreprises et vous multipliez les risques d'être en retard et de ne pas être remboursé.
j'aimagine une solution en passant par une agence de voyage, pour pouvoir changer de train, mais dans ce cas vous allez payer un "forfait" deux fois plus cher.
5. les installations (gares... syteme d'aiguillages.. depots) sont geres par une même compagnie (pour l'instant la sncf) quand cette compagnie est en grève - tenue par la sncf ou pas- l'ensemble des trains sont impactés.
rendez cette compagnie independante ou privée et c'est encore des possibilités de grève que se rajoutent, pour des motifs differents des entreprises ferroviaires.

----------------------------------------
"une autre date previsible de greves a la sncf est le baccalaureat. triouvez vous noprmal, vous emmanuel p, d'effectuer des greves le jour ou les eleves ou etudiants vont passe des examens? "
---> aussi normal que quand les etudiants / *inserer le nom de l'entrepise de votre choix* manifestent sur la route le jour où j'ai un rendez vous avec un client. c'est leur droit que je respecte et que je soutiens parfois : à moi de faire avec, malgré les nuisances.

je comprends les problèmes que peuvent causer une grève en general , je subis aussi des grèves et manifestations, mais vous ne m'enleverez pas de la tête que c'est un contre pouvoir necessaire. les ressources seraient mieux reparties en france, le travail passerait avant le revenu des actionnaires il y aurait moins de mecontents. un actionnaire fait rarement grève... je vous le concède. ;)

----------------------------------------

"trouver vous normal les greves spontanees sans preavis qui empechent les gens d'aller au travail ou de se rendre a un entretien d'embauche?"
--> non je ne trouve pas ça normal, et c'est d'ailleurs interdit. dans le cas de la cessation de travail immediate que vous evoquez il s'agit d'un droit de retrait prevu par le code du travail article l4131-1, pas d'une grève. pour st lazare c'etait suite à l'agression d'un contrôleur que ce droit de retrait a été utilisé.

voilà voilà.. j'espere que maintenant vous avez toutes les infos en main pour sortir des clichés habituels. pour moi la grêve n'est pas propre à la sncf, et la concurrence n'y changera rien.
heureusement les négociations evitent souvent les grèves et le service minimum est là.

Anonyme
Anonyme

don c'est normal de bloquer ou prendre les examens en otage. alors je suis scotche.

moi quand un collegue se fait agresse, on ne fait pas greve. on attend la confirmation et l'analyse.

la france est grande, il y plusieurs dizaine de milliers d'employes a la sncf. une agression ne justifie pas un retrait.

il y a meme eu des greves pour des agressions qui se sont revelees fausses.

saint lazarre a ete un scandale, et c'est injustifiable

michael P.
michael P.

"donc c'est normal de bloquer ou prendre les examens en otage. alors je suis scotche."

prendre en otage non. soyons clair : un otage n'a pas de possibilité de s'exprimer et on lui retire son téléphone portable...

sur cette question précise, lorsqu'un candidat à un examen ou a un concours est retardé ou empêché pour une cause majeure et inévitable, il n'est pas acceptable qu'il soit privé de son droit à concourir... mais c'est à la loi de l'imposer aux technocrates qui mettent en place les épreuves et qui n'ont pas envie de se compliquer la vie...

Anonyme
Anonyme

la situation scandaleuse a ete des personnes bloquee a saint lazares en sortant du travail et vire par les crs comme des mal propres.

il aurait fallu a ce moment la juger devant un tribumal les responsables de cette situation, c'est a dire ceux qui ont pousse le personnel a cette greve sauvage, et prevenir le personnel que si ca recommencait c etait la porte

lenny
lenny

eric vous êtes contre la scnf, ok c'est votre droit mais remettons les choses à leur place.

je suis tout à fait d'accord, une grève surprise (encore que là on parle plutôt d'un droit de retrait) est très désagréable, surtout a ce moment de la journée. je serai même, bien que je sois cheminot, contre ce genre d'action que je trouve dans ce cas précis inutile.
toutefois la fermeture de la gare ne résulte pas de cette grève. ce n'est pas la 1ère fois que des conducteurs font grèves, et on ne ferme pas les gares pour autant.
la fermeture et donc l'évacuation de la gare est due aux voyageurs qui devenaient agressifs au point de s'en prendre physiquement au personnel sncf présent (qui soit dit en passant n'etait pas greviste et assurait tant bien que mal leurs missions). il y a quand même des agents qui se se retrouvés enfermés dans une bulle d'accueil en verre, sur laquelle les gens crachaient et tapaient. il a y a eu énormément d'insultes, de menaces et d'intimidation. si la gare n'avait pas été évacué je pense qu'un agent aurait pu être lynché tant la foule devenait agressive. pour connaitre un agent qui était présent ce jour je peux vous dire qu'il a été énormément marqué par cet évenement au point de demander à changer de poste.
si je comprend que les gens soient excedés (surtout qu'il me semble que cette grève est arrivée après plusieurs jours de perturbations), leur comportement a été ce jour là inadmissible et inqualifiable. surout que comme dans toutes les grèves, ce sont les cheminot qui travaillaient qui ont pris pour les autres.

Anonyme
Anonyme

je suis pour la sncf!!!! je suis meme tres grand utilisateur, plus de 4000 km par mois!

mais il y a des limites. moi je suis deja reste plante en rase campagne a cause des greves.

la fermeture de la gare saint lazare resulte directement de la greve, des gens n'ont pu recuperer leurs gamins, sont rentres a une heure tardive chez eux etc...

je n'ai jamais entendu un cheminot se faire lynche par la foule. maintenant, les gens en ont raz le bol des greves a repetition pour des motifs corporatifs.

EmmanuelP
EmmanuelP

avec le service minimum la situation s'ameliore non ?
pour st lazare lenny a raison des cheminots non grevistes ont failli se faire massacrer sur place par des individus. un conducteur a été agressé (et les agresseurs placés en garde à vue.)

Anonyme
Anonyme

pour information le jour des violences dus aux passagers est arrive 10 jours apres la greve.

c'est une consequence, sans doute que les usagers se sont crus pris en otage une fois encore.

lenny je pense que vous avez tout melange. la gare avait ete ferme pour eviter que trop de monde ne soit present dans la gare.

Anonyme
Anonyme

ben la j'ai une question.

est ce que la restructuration du fret justifie de penaliser les usager le 20 octobre?

il me semble que les passagers ne sont pas responsable du fret...

michael P.
michael P.

bonjour,
"est ce que la restructuration du fret justifie de penaliser les usager le 20 octobre"
tout dépend de l'importance qu'on accorde à l'annonce de suppression de quelques milliers d'emplois.
le préavis a cependant été déposé suffisamment à l'avance pour que chacun prenne ses responsabilités pour désamorcer le conflit.

Anonyme
Anonyme

la ca s'appelle du chantage.

le fret et le transport passager sont deux choses differentes. une greve pour le fret uniquement peut se justifier pour une revendication sur le fret.

la c'est comme si le boucher se mettait en greve pour un probleme de farine du boulanger...

des gens vont donc devoir prendre des jours de conges, arriver en retard au travail... pour un probleme sur le fret sncf.

c'est tou la le probleme des greves sncf. les usagers sont pris en otage quelques soient les revendications, meme si elle n'ont rien a voir avec le transport des personnes.

EmmanuelP
EmmanuelP

"c'est tout la le probleme des greves sncf. les usagers sont pris en otage quelques soient les revendications, meme si elle n'ont rien a voir avec le transport des personnes"

---> eric, vous rejoignez là le point de vue de nombreux cheminots et syndicats qui reclament le droit de faire la greve de la pince (transports gratuits) pour ne pas gener les usagers.
on leur interdit toujours.
adressez vous donc à ceux qui font les lois.
autorisez moi et je serai le premier à descendre en gare vous donner des billets gratuits les jours de protestation au lieu de vous gener.

source :
http://www.solidaires.org/article16269.html
------------------------------------------------
alors que la sncf n’avait cessé de prendre de lourdes sanctions contre les cheminots qui, par exemple, pratiquaient la « grève de la pince » (refus de contrôler les billets), la cour européenne des droits de l’homme (cedh) a jugé en juillet dernier que la « grève de la gratuité » est licite.

les salariés des entreprises de transport françaises devraient donc maintenant pouvoir pratiquer cette forme de grève qui permet aux usagers de circuler sans payer.

on comprend bien pourquoi la direction sncf est hostile à cette forme de grève qui serait au contraire particulièrement bien accueillie par les usagers. elle redoute en effet que se développent ainsi les convergences entre usagers et cheminots qui veulent défendre le service public ferroviaire contre les dérives qui font de la sncf une entreprise commerciale privilégiant la clientèle d’affaire des tgv aux dépens des usagers des trains de banlieue et des trains régionaux.

sud-rail et le fut-sp estiment au contraire que le jugement de la cedh crée une situation nouvelle. la france doit suivre cette jurisprudence.

c’est pourquoi la futsp et sud-rail demandent que le ministère des transports organise une table ronde etat-entreprises de transport - syndicats - usagers, afin d’étudier les modalités d’application à notre pays de la reconnaissance par la cedh du droit à la « grève de la gratuité ».
----------------

Anonyme
Anonyme

le probleme n'est pas le lien. mais le probleme avec les greves sncf c'est le lien fait. quels que soient le problemes c'est l'usager qui est penaliser en perdant soit une journee de salaire, soit une journee de vacances.

au risque de me repeter, une greve ne doit se faire que dans le domaine ou il y a la revendication.

pour ce qui est de la gestion de personnes payes a ne rien faire, c'est interne a l'entreprise. a part la sncf, et dans une moindre mesure dans le transport aerien, aucune entreprise ne resoud ses problemes internes en paralysant les usager.

moi je suis dans une entreprise. vous etes sncf. regarder combien de temps peut mettre un wagon pour etre acheminer du nord au sud de la france pour une entreprise et vous comprendrez pourquoi il y a un malaise.

a une epoque le sernam avait plus de transport routier que ferroviaire.

resolvez vos problemes de competitivite en interne, et n'embetez pas les usagers.

personnellement j'ai deja eu des problemes de travail, j'ai meme du m'expatrier faute de travail en france, et j'ai bloque personne.

par contre j'ai connu des employes sncf en retraite qui vivait tres bien en effectuant des missions a l'etranger, j'ai en particulier habite taiwan, et il faut parler de ca aussi.

dans le (vrai) prive les statuts ont changes, 40 ans de cottisation et tout et tout. tout le monde doit supporter le fardeau. mais en france on vit avec les fonctionnaires ou assimiles et les autres.

si les gens ne sont pas content de leur travail, qu'ils demissionnent et que on offre des cdi aux jeunes. moi j'ai du me remettre en cause a plus de 40 ans, j'ai du mal a accepter ce chantage envers des usagers qui pour la plupart sont en situation plus delicates et dont certains font plus de 4 heures de train pour aller travailler en region parisienne, par jour.

EmmanuelP
EmmanuelP

relisez mon message juste au dessus eric – je me suis auto edité pour être plus « constructif » en ce qui concerne la gêne pour les usagers (consternante nous sommes bien d’accord) . merci donc de remonter deux « posts » en arriere. surtout regardez la partie sur la grève de la pince. les cheminots ne souhaitent pas bloquer les usagers pour le plaisir, et nous comprenons vos arguments !!!

Anonyme
Anonyme

dans les faits c'est ce qui se passe

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page