Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

identification de bagages

pourquoi la sncf exige t'elle d'identifier son bagage par son nom et son adresse alors que l'état lui même sur les cartes d'identité ou les passeports qu'il délivre ne fait apparaitre que le nom et une photo correspondante ! pourquoi la sncf en tant qu'appareil d'état exige t'elle plus que l'état lui même pour un bagage ou objet transporté ? la photo dans une pochette autocollante sur un bagage offre bien plus de respect de la vie privée sans indications d'adresse et l'identification de ses biens personnels par sa tête se suffit à elle même sans autres justificatifs ou justifications en cas de perte, de confusion de bagage ou même d'arrachage de son porte étiquette ! même sur votre badge au bureau il y a votre photo mais pas votre adresse !

jeanne
jeanne

Réponses

bonjour,
c'est dans le cadre de vigipirate que le gouvernement a demandé (il y a bien au moins 25 ans puisque on en parlait en 84) à la sncf de mettre en place l'identification des bagages. c'est donc une question de sécurité publique et de protection de ces bagages. et cette obligation est renforcée chaque fois que le plan vigipirate augmente d'un cran.

pour autant, votre question est intéressante, et on n'aime pas trop donner trop de détails visibles sur sa vie privée. cependant votre adresse figure tout de même sur beaucoup de supports que vous transportez :sur vos chèques, sur votre carte d'identité (au verso), sur votre permis de conduire ... et un gps peut vous trahir soit par l'historique, soit par la case retour à domicile ...

quant à la sncf, "appareil d'etat" ça mérite un autre débat !

Jean-Luc
Jean-Luc

comme le fait remarquer michaël, votre adresse figure sur de nombreux supports.
quant aux termes "appareil d'etat", il est fort malheureux ...

jeanne
jeanne

bonjour,

aujourd'hui la photo est le moyen de communication utilisé par tous
sur les sites, dans les magasins, sur les cartes, les badges etc.... même les patrons des grandes sociétés ou les membres du gouvernement tous s'affichent sans que cela ne porte atteinte à la vie privée.
je suis étonnée que la sncf à la pointe dans tant de domaines n'ait pas la même vitesse d'innovation dans l'identification des bagages et reste dans un système d'il y a 25 ans !

l'idée d'identifier ses bagages via sa photo est un atout sécuritaire supplémentaire qui rendra service aussi dans le cadre de vigipirate ! et quel gain de temps puisqu'il suffit d'un simple regard ! la corrélation entre la photo sur le bagage et le porteur se fera plus facilement et plus rapidement par les services de sécurité

pourquoi doit on afficher son nom et son adresse à la vue de tout le monde ? elle est là l'atteinte à la vie privée

Camino
Camino

les étiquettes bagages ont les champs "nom" ; "prénom" et "téléphone", l'adresse n'est pas demandée.

jeanne
jeanne

vous avez raison camino mais comme dit l'expression "il y a plus d'un âne qui s'appelle martin" en revanche on n'a qu'une tête !
et puis il est tellement facile d'arracher un porte étiquette sans être inquiété.......

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page