Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

ouverture réservation pour noel et la fin de l'année

a priori il n'est pas possible pour de réserver des billets pour dans 3 mois. Sans doute comme l'année dernière avez vous bloqué les réservation pour la fin de l'année.

Mais dans ce cas pourquoi ne pas l'indiquer clairement sur le site voyages-sncf.com et nous donner la date exact de la réouverture des réservations pour que l'on puisse s'organiser?

Emmanuel
Emmanuel

bonsoir,
miguel, directeur général d’artesia, souhaite vous apporter les informations suivantes :
« les trains de nuit artesia (entre la france et l’italie) sont ouverts à la vente depuis le 14/10.
en revanche les réservations pour les trains tgv artesia sont provisoirement fermées à l’international, dans l’attente des horaires d’arrêt en gare en italie à partir du 13/12. elles seront ouvertes dès l’obtention de ces nouveaux horaires (http://www.artesia.eu/france/fra_informations_service_fer...).
vous pouvez aujourd’hui réserver uniquement sur le parcours français (paris-lyon/chambéry, st jean de maurienne - modane).

nous regrettons les désagréments que cela cause à nos clients.

miguel »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (5)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

lisette
lisette

les réservations se font 3 mois jour pour jour, donc le 13 septembre sera au plus tôt possible pour le 13 décembre, et noel, c'est après: je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi il y a une limite de 3 mois

lisette

Emmanuel
Emmanuel

il faut bien mettre une limite donc le 3 mois n'est pas choquant

par contre essayer de réserver le 13 décembre et vous verrez que ca ne marche pas

donc pour une raison étrange la sncf ne respecte pas ses propores règles!

lisette
lisette

d'accord, j'avais mal calculé !!!, excusez-moi. et la sncf ne respecte pas ses engagements, comme beaucoup d'administrations et services en france, entre autres, l'État... nous ne pouvons que réclamer et encore réclamer jusqu'à avoir gain de cause et que ces services comprennent que ce sont eux qui sont à notre service et non le contraire et que, au lieu de créer sans cesse des services non directement liés à leur raison d'être, comme par exemple nous vendre des billet d'avion et des chambres d'hotels ou des sÉjours tout prets, il vaudrait mieux qu'ils se concentrent sur ce pour quoi ils ont été crées, à savoir nous transporter en train dans les meilleures conditions possibles.

lisette

bonjour,
effectivement, les ventes de billets de train sont actuellement ouvertes jusqu’au 12/12/2009 en raison de la mise en place du service d’hiver.
un message est affiché depuis hier 16 septembre sur voyages-sncf.com, dans la recherche train colonne centrale, informant les clients que l’ouverture des ventes d’hiver est prévue le 14/10/2009 - 6h00 depuis tous les canaux de vente sncf.

cordialement,
julien

Emmanuel
Emmanuel

si l'information avait été disponible des le 12/9 cela aurait été plus logique

david
david

si possible pensez à donner l'info dans les résultats de recherche au lieu d'indiquer bêtement aucun train disponible...
c'est le cas maintenant mais ça ne fait pas longtemps

Bernard
Bernard

y-a-t-il au moins une possibilité de consulter les horaires ? je me doute bien qu'à la sncf on se fiche de nos ptis soucis (organiser un voyage pour noel), mais peut-être que quelqu'un a une piste ? merci d'avance.

François
François

@ bernard : une cherche "riho" sur un moteur de recherche ...

Séb
Séb

je suis scandalisé
normalement les résa c'est 3 mois avant...et là il faut attendre le 14/10
super!
j'aurais pu réserver mes bvillets d'avion pas cher pour venise il y a 2 semaines mais j'ai attendu en pensant réserver le train
maintenant il faut attendre encore 3 semaines et risquer peut être de ne aps avoir de billets le 14...et attendre le 14v pour réserver l'hôtel
merci la sncf

Bernard
Bernard

merci, françois, pour le tuyau. en effet, j'ai pu consulter les horaires moyennant un logiciel à télécharger sur internet. tu parles d'un truc pratique... et sans parler du fait que côté sncf, zéro info.

sinon, tout à fait d'accord avec séb. cela dit, le problème ne vient pas que de la sncf, visiblement. les chemins de fer suisses, allemands et espagnols font pareil. c'est fort dommage. on se demande bien pourquoi, puisqu'ils les ont deja, les horaires du service d'hiver...

bonjour,
précision pour bernard : si les horaires d'hiver (voyages à partir du 13 décembre prochain) ne sont pas encore communiqués au public, c'est qu'ils peuvent encore être modifiés. la période actuelle est consacrée à la programmation de certains travaux sur le réseau, qui auront un impact sur les circulations.
les horaires d'hiver seront donc délivrés le 14 octobre, et certains horaires disponibles actuellement sur riho devront être actualisés.

nous espérons que ces précisions auront répondu à votre attente.
cordialement,

l'équipe opinions & débats

Mickaël
Mickaël

14 octobre à partir de 6h...

ok, pour les billets intra-france,

mais quid des billets france > etranger ou inverse ?

quand pourra-t-on réserver un tel billet ?

Christophe
Christophe

comme de l'histoire, ce matin à 6h, le site internet sncf ne répondait pas, son accès public n'est revenu que votre 8h30.
entre temps, toutes les places intéressantes avaient disparues et meme en se présentant à la gare st lazare.
donc, est-ce que ces places existent vraiment ou ne sont-elles qu'une forme de publicité ?

comment faire pour avoir accès à ses places sur les trains de retour de marseille le 3 janvier en soirée ?

merci.

Bernard
Bernard

nous avons donc bien la confirmation, tout ce petit jeux va aux dépens des usagers, euh pardon, des consommateurs. nous sommes impuissants devant les agissements de cette entreprise, et c'est bien lamentable. si choisir le train pour ses déplacements est un acte écologique, intelligent, voire même citoyen, il faut vraiment en vouloir ! ils font tout pour tout compliquer, et pour nous dégoûter. mais bon, depuis qu'il a été décidé qu'il ne fallait plus de service public... on ne va pas trop s'étonner. sur ce, bonne journée à tous.
bernard

Nicolas
Nicolas

bonjour,

pour reprendre la question de mickael (14/10/2009, 14h44), quand aura-t-on la possibilité de réserver des billets france étranger ou etranger france, par exemple les billets sur artesia (milan chambéry). a l'heure actuelle, 27 octobre, il n'est toujours pas possible de réserver des billets à partir du 13 décembre prochain. ni par internet, ni à la gare centrale de milan, où le personnel fs ne sait pas quand seront ouvertes les réservations pour la période de noel (j'en reviens à l'instant).

je signale aussi que le message affiché sur le site en cas de recherhce de train pour cette période-là, "aucun train ne circule au-delà de l’horaire du trajet aller que vous avez indiqué. veuillez modifier l’heure de votre trajet aller pour afficher plus de propositions." est très mal choisi, laissant penser qu'il n'y aura pas de train circulant ce jour-là, alors qu'en fait il n'y a simplement pas ouverture des réservations pour le moment (recherche faite à l'isntant, 9h11)

merci,

Mickaël
Mickaël

de mon côté, j'ai réussi à avoir un trajet etranger-france (ligne directe).
par contre, je suis passé par la deutsch bahn pour le reste du trajet.

Nicolas
Nicolas

bonsoir,

j'ai reçu un mail du site tgv europe qui me laisse sans voix, et je voudrais bien avoir confirmation de ceci par quelqu'un de la sncf, ou des usagers avertis:

"après étude auprès de notre expert, nous vous informons qu'aucun train ne circule pour le trajet milan/chamberry en date du 15 ou du 16 décembre.

nous vous invitons à choisir d'autre date de voyage.

nous tenons à nous excuser de la gêne occasionnée.

cordialement,"

ayant effectué le même type de recherche pour des dates allants du 13 décembre au 24 décembre 2009, aucun train n'est trouvé à ces dates. cela voudrait dire que plus aucun train ne circule entre la france et l'italie à compter du 13 décembre 2009 ? est-on certain de cela ? comment cela se fait-il qu'aucune annonce officielle en ce sens n'ait été faite par artesia, la sncf ou trenitalia?

ceci est d'autant plus étonnant que l'on m'a certifié aujourd'hui même en gare de milan que les trains circuleront bien le 16 décembre, mais que les réservations n'étaient pas encore possible, car les horaires restaient à être fixés.

pourriez-vous infirmer soit l'information donnée en gare de milan, soit celle donnée par le mail ci-dessus (venant de tgv europe, donc organisme officiel de vente de billets de train, pour artesia, su rinternet) , contradictoires ?

en vous remerciant,

cordialement,

Pauline
Pauline

bonjour,
j'aimerais aussi savoir quand seront ouvertes les réservations pour la période de noël entre la france et l'italie !!
c'est vraiment pénible de :

  • recevoir un mail de tgv europe 3 jours avant la date théorique d'ouverture des réservations (14 octobre)
  • voir d'énormes bandeaux publicitaires sur le site en question qui nous invitent à réserver le plus tôt possible
  • et ne pas pouvoir réserver sans aucune autre information !
    merci beaucoup.

Bernard
Bernard

miguel,
depuis le 14/10 donc, personne n'a jugé utile de proposer une information aux clients. a lecture des commentaires ici, on comprend bien que le plus fâcheux avec vous, c'est justement ce silence, le manque de transparence, cette indifférence vis-à-vis les gens là-dehors pour lesquels votre politique reste totalement illisible...

Agnes
Agnes

miguel

sauf erreur de ma part, les resa sur les tronçons franco-français ne sont pas disponibles. je viens de refaire une tentative à l'instant sur modane paris. aucune trace des 3 tgv artesia par jour

Nicolas
Nicolas

bonjour,

nous sommes désormais à moins d'un mois des dates en question, et il est toujours impossible de réserver un trajet milan chambéry à partir du 13 décembre inclus.
le trajet turin chambéry apparait lui (premier départ à 8h05). n'y aura-t-il plus de desserte jusqu'à milan, ou depuis milan sur la ligne paris / milan (artesia) ? ou est-ce que les horaires doivent etre encore décidés ? si oui, pour les horaires, n'y a t il pas moyen de savoir quand les horaires seront mis en ligne ?

j'attends depuis un mois, me connectant tous les jours pour vérifier. j'aurais pu réserver un avion depuis tout ce temps, avion qui maintenant devient hors de prix. la sncf pourrait quand meme informer un peu mieux ses clients potentiels sur les dates d'ouverture à la réservation, et sur l'existence ou non de train, aux dernières nouvelles il me semblait que c'était leur métier...

en jouant à la désinformation, puisqu'il s'agit bien de désinformation, quand rien n'est marqué sur un site, et quand les informations données en france et en italie sont contradictoires, artesia et la sncf en général vont perdre beaucoup de clients, et en a déjà perdu un gros paquet pour ces vacances de noel. c'est bien triste...

cordialement,

bonjour,
le tgv artesia est en effet actuellement ouvert à la vente sur paris – turin. nous faisons tout pour ouvrir un 1er paris-milan au plus vite, dès que les informations et modifications techniques nécessaires auront été obtenues, et par la suite nous reviendrons progressivement au nombre de circulations habituel, en fonction de l’équipement des rames tgv. nous envisageons de revenir à 3 a/r par jour au cours de l’été 2010. d’ici-là, si nous sommes obligés de limiter temporairement les trains à turin en italie, nous vous le ferons savoir dès que possible. nous sommes bien conscients des problèmes causés à nos clients, et vous assurons que nous faisons le maximum pour faire circuler les tgv normalement en italie.

cordialement,
miguel

Chiara
Chiara

bonjour,
pourquoi ces informations ne sont pas affichées clairement sur les sites internet de la sncf et de trenitalia ? si vous êtes "bien conscients des problèmes causés à vos clients", pourquoi ne pas les informer ?
j’espère que la guerre entre la sncf et trenitalia pour l’ouverture à la concurrence terminera bientôt. allez-vous arrêter de collaborer juste pour défendre vos monopoles respectifs sur les lignes rentables ? et le droit à la libre circulation en europe ? en ce moment, les clients n’ont même pas le droit d’être informés !

voilà tout ce qu’on trouve sur les sites français :
sur voyages-sncf.com
"aucune proposition ne correspond à votre demande. merci de réitérer votre recherche en modifiant un ou plusieurs critères."
sur artesia.eu
"pour des voyages à partir du 13 décembre 2009 :
les tgv n° 9249 et n° 9240 sont ouverts à la réservation pour les parcours internationaux depuis le vendredi 06 novembre 2009.
attention : ces tgv sont terminus turin porta nuova. ils ne desservent pas les gares de milan, novara et vercelli.
dans l’attente de connaître les horaires des tgv n° 9241 et n° 9248, ces trains sont ouverts uniquement pour les parcours nationaux français et restent encore fermés sur les parcours internationaux."

est-il possible que pour avoir plus d’information, il faut se plaindre sur un forum ?!??
cordialement

Nicolas
Nicolas

je suis entièrement d'accord avec chiara.

le retard de la mise en place de trains (ou non) cause des désagréments, mais peut se comprendre dans une certaine limite.

l'absence totale d'information sur les sites respectifs de la sncf et de trenitalia est pour le coup incompréhensible et inexcusable.

il n'y a pas si longtemps, le slogan de la sncf était "a nous de vous faire préférer le train". que les clients potentiels doivent s'acharner pendant des mois sur des forums pour obtenir des informations au goutte à goutte tend à faire penser que ce slogan n'est que du vent marketing.

cordialement,

p.s. pour information, j'ai finalement décidé de prendre l'avion, conséquence immédiate du manque d'information de la part d'artesia (donc de la sncf et de trenitalia). a contre-coeur, car c'est plus cher, moins pratique dans mon cas, et nettement plus polluant que le train, mais au moins les informations sont claires, l'achat est réglé en 30 secondes.

Bernard
Bernard

c'est dommage, nicolas!
a la sncf par contre, ça leur fait une belle jambe ...
bonne journée

EmmanuelP
EmmanuelP

"j’espère que la guerre entre la sncf et trenitalia pour l’ouverture à la concurrence terminera bientôt. allez-vous arrêter de collaborer juste pour défendre vos monopoles respectifs sur les lignes rentables ?"

---> ils collaborent ou ils se font la guerre à cause de la concurrence ? faudrait savoir ^^

Chiara
Chiara

artesia est une collaboration entre trenitalia et la sncf. j’ai l’impression (et je ne suis pas la seule, il y a eu des articles de presse qu’on retrouve sur le web) que depuis l’ouverture à la concurrence, la collaboration est passée de difficile (retards, services de bas niveau) à la guerre. ils ne savent même pas quels trains vont circuler ni jusqu’à où. pour le moment les trains de nuit ne dérangent personne donc ils sont encore en place, au moins je pourrai rentrer à noel…

bonsoir,
bonne nouvelle, 2 tgv artesia sont enfin ouverts à la réservation sur paris-turin-milan depuis aujourd’hui mardi 08 décembre (pour des voyages à partir du 13 décembre prochain).
les horaires :
tgv n° 9241 : départ paris gare de lyon à 07h42, arrivée milano c. à 14h50
tgv n° 9248 : départ milano c. à 16h10, arrivée paris gare de lyon à 23h21

cordialement,
miguel
http://www.artesia.eu

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page