Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

thalys à lille

thalys, ce n'est pas que la sncf, mais c'est largement la sncf.

on remarque que la desserte en belgique, en allemagne et aux pays bas comporte plusieurs arrêts, de même qu'en france la ligne "omnibus" vers bourg saint maurice

or il n'y a pas d'escale thalys à lille ... comment expliquer ce non-choix par rapport à la métropole du nord et qui oblige les picards et autres ch'tis à des contorsions compliquées pour les destinations du nord de l'europe ?

bonjour michael,

de façon assez simpliste, je voudrais répondre que pour le trajet paris-lille, nous mettons à disposition le tgv, mais pour être plus complète dans mon retour, je vais solliciter l'aide d'un expert :) je cherche la réponse à votre question et reviens vers vous dans les meilleurs délais…

a votre disposition,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Jean-Luc
Jean-Luc

curieux effectivement comme choix.
je ne savais pas qu'aucun thalys ne s'arrêtaient à lille, les prenant à paris-nord et recherchant les trains les plus rapides.

voté +1, j'aimerais également connaître la raison de ce choix (seuls des eurostar et des tgv desservent en direct lille à destination/en provenance de la bruxelles).

c'est probablement un choix de contournement de lille par l'est qui en est la cause. mais le résutat est que picardie et nord pas de calais ne sont pas pris en compte pour les relations avec le nord et l'est de l'europe.

votez un peu pour que la sncf et thalys répondent ...

moix
moix

lille est dessevie par les tgv vers paris et bruxelles

ca vous suffit pas?

Alf
Alf

ne serait ce pas tout simplement pour éviter que des thalys destinés à des relations internationales, ne soient remplis par des voyageurs entre paris et lille et se retrouvent vides entre lille et bruxelles, amsterdam, etc.?

il est possible que l'explication d'alf soit celle qui ait motivé ce choix.

néanmoins pour cela, il suffisait de mettre un tarif suffisamment prohibitif sur les billets paris-lille. comme ça ça ne remplirait pas le train de pendulaires paris-lille, mais ça permettrait de faire quand même parfois un bon bénéfice sur quelques personnes souhaitant absolument voyager à cette heure-ci, tout en ayant de bonne chance de revendre ces quelques sièges sur le reste du parcours, à des voyageurs faisant lille-bruxelles/amsterdam.

cependant, en y regardant de plus près l'offre actuelle n'est pas si mauvaise; il y a quand même des lille-schipol (3° ou 4° hub aérien d'europe) en 3h20, et des lille-amsterdam en 3h37.

lille n'est donc pas très pénalisée par rapport à paris en terme de meilleurs temps de parcours, mais par contre en terme de rupture de charge (il faut changer de train à bruxelles) et de fréquence (il y a peu de combinaisons de trains qui offrent ces meilleurs temps de parcours).

Chloé de l'Equipe SNCF
Chloé de l'Equipe SNCF
Equipe

bonjour @tous,

j'ai sollicité des éléments de réponse à votre question auprès de thalys et je reviens vers vous dans les meilleurs délais…

a votre disposition,

bonjour,
y'a-t-il des nouvelles concernant cette question ?

je confirme que dans mon cas, revenir en picardie ou dans le nord en partant d'amsterdam est très compliqué, très coûteux et très long.
cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page