Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi ne pas prolonger la carte 12-25, les jeunes qui travaillent restent précaires aujourd'hui !!!

Je suis très déçue par la réponse de la SNCF au mouvement de mobilisation des jeunes pour le prolongement de la carte 12-30.
L'argument invoqué par votre Marie est qu'à 28 ans les jeunes ont un boulot. Mais quel boulot ? Vous semblez ignorer à quel point nombre de jeunes restent aujourd'hui dans une situation plus que précaire, même avec un emploi.
Qui plus est, pourquoi ce mensonge marketing qui consiste à dire qu'on passe de 12-25 à 12-27 alors qu'on ne peut plus acheter la carte à 27 ans ? Vous n'avez donc que prolongé d'un an la carte. Pas grand-chose...
Le résultat : des jeunes qui prendront le covoiturage, plus polluant, plus long, créateur de bouchons et de nuisances sonores, au lieu du train parce que celui-ci est devenu hors de prix en quelques années et que les seules solutions permettant de voyager à un prix raisonnable s'étiolent (Prem's quasi inaccessibles tellement ils sont en nombre limité, tarifs qui varient du simple au quintuple pour un même voyage selon la date de réservation, et j'en passe).
Vous allez le regretter, car malheureusement l'argument de la précarité n'est pas une blague. La réaction de nombre de jeunes de 27-28-29 ans sera de ne PLUS voyager DU TOUT sur le réseau SNCF et de se débrouiller avec des plans covoiturage.

Marie Staryn
Marie Staryn
Alexis de l'Equipe SNCF
Alexis de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Marie,

Je comprends votre déception. La carte 12-30 était une opération exceptionnelle mise en place pour les 30 ans du TGV. Nous avons décidé de prolonger la tranche d'âge bénéficiaire de cette carte de réduction Jeune, et nous avons choisi la date de la veille des 28 ans car elle correspond à la stabilisation dans la vie active.

La carte se nomme 18-27 car nous avons voulu valoriser le fait que celle-ci offre des réductions jusqu'à la veille des 28 ans. 18-27 ne représente pas la tranche d'âge d'achat de la carte (comme feue la carte 12-25), mais l'âge du voyage.

Vous pouvez néanmoins bénéficier de la carte de réduction Week-end, ouverte à tous âges, et qui offre de 25 à 50% de réduction si vous passez une nuit du week-end sur place (vendredi, samedi ou dimanche soir). La réduction s'applique également à la personne qui vous accompagne si vous partez à deux, et ce même si elle n'a pas de carte (une carte pour deux suffit).

Très bonne journée à vous.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Marie,

Avant d'invoquer la précarité, pensez aussi que maintenant, la plus grande partie des jeunes préfèrent voir grand et faire de très longues études, débouchant pour la plupart sur des Bac+3, Bac+5...
C'est sur que, de ce fait, les jeunes sortent très tard de l'école, parfois au delà des 27 ans proposés par la carte.
Mais, sans contexte SNCF, vous pensez vraiment qu'il y a du travail Bac+5, +5... pour tout le monde ? Avant de vouloir être agent de maitrise ou cadre, si les jeunes pensaient à être de simples employés ? Pas facile a faire avaler cette histoire, et évidemment, SNCF serait fautive de ça en ne proposant pas une carte 12-30 ?

Hmm Hmm...

Cordialement,

Bonjour,

Il ne faut pas tout reporter cependant sur la SNCF. Les tarifs dits spéciaux sont décidés et conventionnés par l'Etat (handicapés, familles nombreuses, congé annuel...).

Dans le cadre des TER pour lesquels les conseils régionaux sont autorités organisatrices, certaines assemblées régionales mettent en place des tarifs de solidarité.

Il faut prendre aussi en compte que pour les personnes en emploi, l'employeur est tenu de prendre en charge 50% de l'abonnement SNCF des salariés.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page