Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

tgv haute picardie

mes parents habitent sain-quentin et je suis originaire de amiens.

force est de constater que depuis la mise en service du tgv nord les gares de ces 2 villes sont dessrevies par les corbeaux.

a t'on l'intention de desservir ces villes depuis charles de gaulle? a t'on l'intentention de mettre en place des navettes (qui attendent en cas de retard et sont presentes a chaque train) depuis la gare des betteraves (nom plus appropries de tgv hautes picardie)? ou bien seule la desserte de paris comptent....

Anonyme
Anonyme

Réponses

bonjour,

que la gare tgv haute-picardie, dite "gare des betteraves" soit loin de tout, c'est un fait... le service des navettes s'est cependant considérablement amélioré en particulier leur mise en place en cas de retard du tgv.
pour le reste de vos questions, je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez : avoir des tgv pour paris ou renforcer la relation avec cdg ?

Anonyme
Anonyme

ben quand j'etais jeune de saint-quentin on allait partout.

la on ne va nul part, les corails sur paris ont quasiment disparu ou alors on met 3 heures.

bref, on paie tres cher un tgv et au final on arrive au milieu des betteraves, ou avec un bus qui n'attends pas en cas de retard.

si on est coherent, saint quentin devrait desservir la gare a charles de gaulle en moins de une heure.

le tgv ne doit pas se limiter aux parisiens.

bonjour,

eric levoir, je ne vois pas où vous prenez vos sources d'information ... je prends le corail tous les jours entre st quentin et paris en abonnement.

il y a, en semaine, environ 15 allers et retour "corail" par jour entre st quentin et paris-nord, plus les ter plus lents ... le temps de parcours varie de 1h15 à 1h45 en fonction de la desserte, pour 153 km parcourus.
et amiens n'est pas plus mal lotie...

pourvu que ça dure ...

j'imagine que lorsque vous étiez jeune vous aviez des trains directs de saint-quentin pour toulouse, lyon, marseille ou clermont ferrand ?

Anonyme
Anonyme

plus jeune il y avait plus de trains.

mais bon j'ai tort, mais le fait que la gare soit vide est une realite.

lorsque j'etais jeune il y avait des directs sur lyon via reims, sur quimper de nuit, sur lille, sur bruyelles, meme sur moscou!

je ne parle pas du temps pour aller a lille... avant c'etait une heure, maintenant 2 ou 3.

il m'arrive de regretter aussi la situation antérieure au tgv, mais le tableau que vous broossez est un peu trop sombre...
le tgv peut être utile ; un exemple : lorsque le corail 12308 du matin (7h32) pour paris est supprimé, on arrive à la même heure à gare du nord si la sncf envoie les voyageurs vers le car + tgv hte picardie/cdg + rer b... ce n'est pas négligeable d'avoir cette possibilité.

il m'est arrivé en partant le matin à 6h de st quentin d'intervenir au futuroscope à 10h... avant le tgv il aurait fallu partir la veille... je pense que la comparaison serait la même pour d'autres destinations ; il est manifeste que les relations vers le sud de paris, l'est et l'ouest ont été accélérées par le tgv, que donc le service rendu est meilleur. même si les trains existaient avant, quel était le temps de parcours ?

les directs st quentin/lille mettent il est vrai 1h45 et je n'ai aucune idée des horaires il y a quelques années, mais c'est une question de ter, de desserte et de nombre d'arrêts, qui est de la compétence des deux régions, la sncf n'étant que prestataire.

pour bruxelles, moscou et londres, repasser par paris alourdit le voyage en revenbent sur ses pas, mais la picardie a su préserver un service ter et gl convenable. a ce propos, il est surprenant que thalys ne desserve pas lille europe. d'une façon générale, il faudrait que lille soit un hub de regroupement plus efficace.

Anonyme
Anonyme

le probleme n'est pas la situation anterieure, mais le benefice pour tous!

un train direct sur charles de gaule depuis saint quentin et amiens changerait la donne, rendrait service et eviterait l'absurdite de la gare des betteraves...

mon truc est que aller prendre le train a la gare de betterave est une regression...

ok, eric. vous pouvez évidemment aller à cdg par paris + rer b comme avant le tgv. sinon, la seule ligne du réseau ferré national qui dessert cdg est la ligne tgv...

amiens - tgv betteraves et cgg sont quasiment alignés, il n'y a donc pas de "détour"
st quentin - tgv betteraves n'est pas tout à fait dans l'axe vers cdg, mais ... bon

en fait, si la relation tgv hte picardie vers amiens et st quentin avait été réalisée en navette ferroviaire, je n'aurais rien à dire...

Anonyme
Anonyme

ben c'est la le probleme, d'ailleurs on ne trouve meme plus de place sur le parking maintenant. en plus economiquement pour les villes c pas top.

je ne comprends pas l'absence de ter sur cdg depuis amiens et saint quentin, en moins de une heure. cdg est devenu la gare de dorrespondance pour le reste de la france.

et si on voulait rendre service, ce ter pourrait meme etre porlonge vers chatelet les halles en utilisant les lignes du rer d. mais la ca rendrait vraiment trop service.

Anonyme
Anonyme

ben on va jusque compiegne et creil, ca ne doit pas etre sorcier d'aller jusque cdg. cd n'est pas une nouvelles ligne, juste effectuer le bout qui manque

35 milliards à trouver pour le plan transport grand paris + votre petit supplément... parce qu'il va falloir composer entre picardie et transilien ... ce n'est pas gagné... mais c'est séduisant...
cependant, si on créait un barreau à creil vers cdg, d'amiens comme de saint quentin, on irait moins vite qu'avec le système actuel navette+ le tgv... creil est au pk 50, à 103 km de st quentin et 80 d'amiens...

et voila que sur le bulletin n°177 de la fnaut, je lis que la picardie demande la mise à l'étude d'une voie laon - crépy - cdg (il ya eu un projet très voisin, entre aulnay sous bois et crépy, avant la 1ere guerre mondiale qui n' a jamais été développé) ... un nouveau plan freycinet est en marche au nord de paris...

Anonyme
Anonyme

moi je fais partie de ceux qui pensent que une ligne saint-quentin cdg en une heure permettrait de rendre de l'attarctivite a saint-quentin dont je vois disparaitre les usines apres les autres.

une bonne desserte, ca fait dormir des gens en correspondance, et favoriserait la venue d investisseur. en tout cas c est plus utile je pense que une plage de sable sur la place, alors que il existe deja une plage a l annee le long du canal.

en plus cdg est devenue une gare de correspondance tgv, donc c est la que il faut etre. de meme il faut desservir lille en moins de une heure pour etre en connexion avec l europe du nord.*

on a trouve 35 milliards pour les parisiens. les picards ont eu droit a la gare des betteraves pour leurs principales villes. il faut un rettrapage!

Anonyme
Anonyme

il y a une difference. le reseau transilien est local, l'equivalent du ter. pour les dessertes nationale paris dessert toutes les metropoles.

autant une ligne grande vitesse peut etre necessaire pour desservir de grandes distances, autant il ne faut pas oublier les villes.

par exemple, une lgv qui aurait fait paris, tryes, dijon, lyon au lieu de paris lyon, n'aurait pas couter beaucoup plus cher et desservi 2 villes en plus.

pour la gare de betterave, de toute facon il faudra bien un jour rejoindre le tunnel sous la manche de maniere directe.

personnellement, je pense que dans une zone ou il y a de nombreuses grandes villes, la lgv n'est pas la solution.

il faut soit des tgv pendulaires sur des lignes classique, sinon on ne dessert plus rien. la picardie a les inconvenients du tgv sans les avantages, ces gares innaccessibles sont vraiment une connerie.

je peux dire la meme chose de lorraine tgv. seule l'architecte et les corbeaux sont content. a quoi ca sert un train si ce n'est de ne pas utiliser sa voiture?

Aurelien59 Aurélien Spriet
Aurelien59 Aurélien Spriet

+1 pour lorraine tgv

relier creil, amiens et st quentin à cdg par le rail sans changement fait partie des ambitions du conseil régional de picardie. cela nécessite la construction d'un barreau entre roissy et la ligne paris lille aux environs de gonesse. reste juste à trouver les moyens financiers...
@michaelp: le projet du début du siècle que tu évoques ne devait pas rejoindre crépy en valois, mais verberie sur la ligne ormoy-boves. il était essentiellement destiné au trafic marchandises (on ne disait pas encore fret) et visait à rejoindre longueau depuis le bourget en évitant des axes déjà bien chargés.
la guerre mit fin au projet, la reconstruction du réseau existant absorba tous les moyens dans les années 20, bref, cette ligne ne fut jamais finie. beaucoup plus tard, l'amorce à aulnay fut utilisée pour la branche roissy de la ligne b.

@ c'est en pensant à laon que j'évoquais cet ancien projet aulnay-verberie : de verberie en effet, on aurait pu continuer aussi bien sur crépy que sur tergnier et saint-quentin-maubeuge, et même vers longueau-amiens à l'époque (désormais la voie est déposée à longueuil ste marie et se termine peu avant rivecourt en rejoignant la ligne 12 paris-maubeuge)

un projet à voie normale permettant des relations directes de cdg st-quentin et amiens serait intéressant, mais les temps de parcours par rapport à l'existant navette+tgv ne seraient pas immédiatement compétitifs.
entre cdg et laon, la question est plus simple, c'est sans doute pourquoi elle est mise à l'étude plus rapidement.

Anonyme
Anonyme

pour les temps j'ai des toutes. tgv haute picardie-cdg = 20 minutes
navettes saint quentin-tgv haute picardie = 40 minutes. plus le temps de changement, je temps est superieur au corai direct en 1h15 ou des 1h10 des anciens tee qui ont disparus a cuba ou au senegal.

si la navette a du retard le tgv n'attend pas et si au retour le tgv a du retard la navette n'attend pas, j'ai deja eu le cas, et c'est mon pere de plus de 70 ans qui vient dans ce cas, ou un taxi que j'appelle.

maintenant ca peut etre une liaison saint-quentin-laon-cdg, je pense que on peut faire 100-120 kilometres en moins de une heure.

pour ce qui est du financement, c'est un autre debat, mais pour renflouer les banques il y a de l'argent.
puis a l'heure ou on parle d'ecologie et de taxe carbonne, je pense que on peut economiser des liaisons en bus, lorsque on a des trains electriques.

Anonyme
Anonyme

en plus il n'y a pas une navette pour chaque tgv qui s'arrete en haute picardie, il n'y a pas de possibilite de louer une voiture, et si vous attendez quelqu'un la bas vous attendez sur le trottoir vu que la gare est ferme a clef juste apres que vous soyez sorti. de tout facon l'interieur est un courant d'air assez froid en hiver, et le distributeur a kf relativement peu performant.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page