Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

trajet tours < > lyon par ligne classique : problème de sur-remplissage

bonjour, mes enfants et mon épouse sont appelés à emprunter régulièrement le trajet tours < > lyon par la ligne classique (hors tgv, donc). pour des raisons d'économie, bien sûr, mais aussi parce que certains d'entre eux aiment voyager en train sur les lignes intérieures !
comment se fait-il que les trains au départ de lyon soient toujours bondés le week end, et souvent aussi en semaine, et ce jusqu'à la fin du trajet ? n'y aurait-il pas moyen de prévoir l'affluence et d'installer une rame ou des voitures supplémentaires ?
merci de votre réponse.

François
François

Réponses

aline
aline

je vous invite à écrire au conseil régional rhône-alpes, car votre train est un ter (lyon - paray - tours/orléans)

les conseils régionaux ra et centre mettent déjà deux rames sur chaque train au départ de lyon les week-ends (12h20 tours et 17h00 orléans)

patrick soubourou
patrick soubourou

c'est facile d'incriminer les conseils régionaux. la sncf leurs demande tout et n'importe quoi y compris la participation à la rénovation des voix...........sinon.plus de train.
cette ligne était(je dis étais puisque la sncf s'en est désengagé) une transversalle très importante (lyon-nantes) avec plusieurs trains par jour dans les 2 sens.............
a l'époque du tout tgv, on passe par paris et ce qui est au milieu est complètement délaissé.............sauf si les régions payent et payent encore.

michael P.
michael P.

+1 patrick, à ceci près que la sncf est en situation de répondre en tant que prestataire aux conditions de service définies par une convention d'exploitation du ter, dont les conseils régionaux sont autorités organisatrices... ce sont les effets de la décentralisation et des relations etat/régions.

François
François

un détail amusant que je rajoute à ma question : il est arrivé, en achetant les billets au guichet de la gare de st pierre des corps, que l'employé du guichet ne sache même pas qu'il existait des trains tours < > lyon hors tgv. il a fallu beaucoup insister pour qu'il accepte de rechercher les horaires et de vendre les billets correspondants ! problème de formation des guichetiers ou problème de sabotage de certaines lignes intérieures ?

EmmanuelP
EmmanuelP

"problème de formation des guichetiers ou problème de sabotage de certaines lignes intérieures ?"

--> +1 où simple changement d'orientation vers la rentablité avec la concurrence qui se profile suite aux nouvelles reglementations et directives europeennes ?
(et qui ne se developpera bien sûr que sur les axes rentables)

ahhh on va en avoir des trains rapides paris - marseille ;)

Gérard arf
Gérard arf

bonjour,
je rappelle que lyon tours peut se faire effectivement par ter rhone alpes/centre via paray mais aussi par corail intercité via roanne.
la première liaison via paray a été mise en place par les conseil régionaux suite à la suppression d'un ar vers tours et d'un ar vers orléans.
la seconde liaison par roanne (itinéraire historique) a encore 1 ar quotidien et un ar bi hebdomadaire.
je n'ai pas vu dans la question sur quel itinéraire était la surcharge, mais elle est courante sur les deux....que la sncf veut abandonner comme non rentable!!
gérard arf

la disparition des "vieilles" cc 72000 et des rames corail et leur remplacement par des x 72500 "modernes" n'a rien apporté au passagers qui y ont presque tout perdu. la seule chose qui soit restée c'est le fait de pouvoir s'asseoir dans un siège, un point c'est tout: vive le progrès !
pour information, voici la capacité d'un tgv atlantique: 485 places. quelques chiffres comparatifs: 3 x 72500 tricaisses = 3 x 228 = 684 places assises pour un train de 235,5 mètres de long, accessible par 9 portes seulement, (et seulement 6 malheureuses toilettes !!! (2 par élément): mais à quoi ont pensé les concepteurs ?!). souvenons-nous des corail: 684 places correspondent environ à une composition de 3 voitures de première classe + 6 voitures de seconde classe (3 x 58 + 6 x 88 = 702) soit un train de 9 x 26,4 = 237,6 mètres sans locomotive accessible par 18 portes (avec 9 x 2 = 18 toilettes !). le nombre de voitures peut encore augmenter davantage selon les besoin (en adaptant la puissance de traction), mais pas avec les 72500 ! on note que quelque soit la fréquentation prévisible, les 72500 ne comporteront que 684 places au maximum, avec une réservation aléatoire puisque possible mais ne portant que sur un seul élément soit 228 places (dans un corail toutes les voitures peuvent êtres réservées) eh oui les x 72500 n'ayant pas été prévus pour cela, on n'est jamais sur de pouvoir s'asseoir à sa place réservée, d'autant plus qu'il est impossible de passer d'un élément à l'autre: attention dans lequel on monte, après c'est fichu jusqu'à la prochaine gare ! j'ai posé une question simple au contrôleur: comment savoir où il est dans ce type de train ? réponse désabusée de celui-ci: impossible de savoir, vous avez 1 chance sur 3 d'être dans le bon élément, et vous avez le choix entre les 2 cabines de conduites, soit au total 6 endroits possibles ! en cas de besoin urgent de contacter le contrôleur, eh bien bonne chance !
inadmissible ! au moins dans une rame corail, c'était facile, il suffisait de chercher le compartiment qui leur était réservé.
en période de pointe, il y aura toujours des problèmes de capacité avec ce type de matériel.

la sncf ne repondra pas, elle ne s'intéresse pas aux transversales intercités (lyon-nantes, bordeaux-lyon, clermont-fd-bordeaux) seul le tgv compte !
la preuve: depuis le 6 septembre 2010, les intercités 4402 (tours-lyon) et 4504 (lyon-tours) sont supprimés à cause de l'électrification de bourges-saincaize (http://telechargement.ter-sncf.com/images/centre/tridion/...).
la question est: vont-ils survivre à cette suppression temporaire ?
la suppression pure et simple de ce train montre le peu de considération que la sncf y accorde. on aurait très bien pu faire circuler ce train par montluçon pour éviter les travaux. en prenant en compte les meilleurs temps de parcours, on obtiendrait un trajet acceptable: lyon - montluçon = 3h15, montluçon - vierzon = 1h25, vierzon - tours = 1h10. un temps de trajet de 5h50 au lieu de 5h05 me semble correct (pour une période de travaux): on a vu bien pire lors de transfert par car routier, ou simplement en cas de retard !
de toute façon, si l'on a récupéré les x72500 lors de la mise au rebut des cc72000, au lieu de rames corail rénovées, c'est qu'il y a une bonne raison: faire disparaître au plus vite ces trains transversaux lents et coûteux et pourtant si pratique pour les usagers en les rendant trop petits, inconfortables, bruyants et non réservables !
de même, en décembre 2010, aucun intercités lyon-nantes n'a été dédoublé (ils l'avaient été en 2009) en période de pointe.
a bon entendeur...

Catherine
Catherine
Equipe
Bonjour à toutes et à tous,

Du 19 mars au 20 Avril ces trains INTERCITES sont supprimés entre Limoges et Lyon pour travaux

TRAIN 4480/1 Bordeaux (10h44) > Lyon (18h31) :

BORDEAUX 10h44
Libourne 11h04 / 11h05
Coutras 11h14 / 11h15
Mussidan 11h34 / 11h35
Périgueux 11h55 / 12h01
Thiviers 12h33 / 12h34
LIMOGES 13h21

4582/3 Lyon (12h29) > Bordeaux (20h24) :

LIMOGES 18h03
Thiviers 18h43 / 18h46
Périgueux 19h08 / 19h16
Mussidan 19h35 / 19h36
Coutras 19h57 / 19h58
Libourne 20h13 / 20h14
BORDEAUX 20h36


Bien cordialement,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page