Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

tarifs des animaux de compagnie

Comme plusieurs fois dans l'année je viens d'acheter un billet de train pour partir en vacances. j'adore le train, mon chien aussi.
pourtant je n'aime pas voyager avec mon chien.
en effet, celui ci pesant plus de 6kg, dois payer un demi tarif. soit.
mais celui ci, malgré le fait d'avoir payé, une demie place - comme cela dit en passant les enfants - n'a pas de place, non non.
il est par terre, dans le couloir à géner tout le monde ; sur mes genoux, à me gener moi (ayant également payé une place et devant la partager) sous mon siège a tenter de lecher les orteils de ma voisine de derrière malgré la muselière obligatoire et édifiante ; partout où il n'est pas censé etre vu qu'il a payé une demie place !
alors bon, je sais que les chiens c'est emmerdant en train hein, et qu'il est surement très agagçant pour tout un tas de personne et pour tout un tas de raison de voyager avec un chien, mais j'ai payé et j'ai le droit d'etre dans ce train et d'y etre bien, et plus que n'importe qui donc vu que j'ai payé plus que les autres !
enfin bref, tout ça pour dire que je trouve aberrant de payer une place alors qu'aucun emplacement n'est réservé pour ma bête.
Et en plus de tout, je pense sincérement que la création d'un tarif spéciale animaux de compagnie, découpé en divers catégorie (chat,chien, gros chat, gros chien, escargot ...) serait une bien meilleure communication auprés de nous, les personnes aimants les animaux, qui ne sommes que 64 millions en france et qui peut etre choisiraient d'avantage le train pour leur voyage si ce n'etait pas aussi injuste dans la tarification.

cordialement Malvina.

Ps : j'aime cette idée de rubrique lettre ouverte, un bon point pour vous !

malvina buffet
malvina buffet
Eric
Eric

bonjour malvina,
les animaux domestiques ne sont que tolérés dans les transports publics.
leur transport est effectivement soumis à l'achat d'un titre qui est surtout une assurance pour le propriétaire de l'animal en cas de problème, d’accident par exemple. les conditions d'admission sont reprises dans les tarifs et guide du voyageur chapitre "chiens et petits animaux domestiques accompagnant les voyageurs" en page 70 : http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/di...
vous noterez qu’il existe 2 tarifs suivant le poids de l’animal : 5,10euros pour les animaux de moins de 6kg et 50% du billet 2ème classe pour les autres, quelle que soit la classe dans laquelle vous voyagez.

cordialement,

eric

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (3)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

une précision : en dehors des enfants de moins de 4 ans qui peuvent voyager gratuitement en partageant le siège des parents, les enfants titulaires d'un billet (y compris les moins de 4 ans pour lesquels un billet a été pris), ont bien un siège

pour les animaux de compagnie il existe deux catégories : moins de 6 kg dans un panier ou un sac avec un forfait (5,1 €) , et plus de 6 kg (1/2 tarif 2nde classe)

la réglementation précise bien que le transport des animaux en train ne fait pas l'objet d'une promotion ...

page 70 sur 162 du document :

http://www.voyages-sncf.com/design/guide/voyageurs/pdf/di...

"aucun animal n’est normalement admis dans les voitures servant au transport des voyageurs. cependant .... "

certaines personnes, effectivement, ont pu subir des désagréments avec la présence d'animaux en train :

http://debats.sncf.com/feedbacks/310414-supplement-1ere-c...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page