Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

repas bébé

le service bar m'a indiqué ce week-end ne pas avoir de quoi réchauffer un petit pot de bébé dans le tgv.
il est difficile de voyager plusieurs heures avec un bébé sans pouvoir chauffer biberon ou pot... le wagon bar est parfois surchargé mais n'est-il pas possible de mettre quelque chose à disposition des parents ? (c'est le cas me semble t'il dans certains trains)

Juliette
Juliette
L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

bonsoir,
isabelle, responsable du pôle restauration de sncf voyages, répond à votre question :
« en effet les espaces nursery des rames tgv duplex et sud est sont équipés de chauffe biberon. les autres rames ne le sont pas.
il faut alors utiliser le micro onde du bar pour chauffer biberons ou petits pots, et lorsque l’affluence est importante, le personnel peut manquer de disponibilité…le prestataire de restauration a pourtant pour consigne de laisser les mamans couper la file pour faire chauffer un biberon. vous ne devez donc pas hésiter à solliciter le personnel au bar.

cordialement,

isabelle »

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (1)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

bonjour,

il vous suffit d'emmener celui que vous avez à la maison et de vous brancher dans les toilettes ou sur des prises dans les remorques.

au revoir.

vous êtes tombé sur quelqu'un de pas très sympa au bar du tgv (service non sncf), ils possèdent un micro ondes et peuvent donc vous réchauffer un petit pot

michael P.
michael P.

oui, bon ... les conditions sanitaires dans les toilettes ne sont sans doûte pas les meilleures pour ce genre d'usage. un aménagement dans la voiture bar, ou sur les plateformes serait préférable...

Guillaume
Guillaume

ok pour le biberon, mais pas pour les purées à réchauffer. pas pratique de prendre son micro-onde perso dans le tgv...

Juliette
Juliette

on s'est posé la question du "mec pas sympa" mais ce n'est pas la première fois !

Sébastien
Sébastien

bonjour,

"il vous suffit d'emmener celui que vous avez à la maison et de vous brancher dans les toilettes ou sur des prises dans les remorques" en voilà une solution intéressante, pleine de bon sens ! mais il faut prendre un peu de recul.
le commentaire de cette "consommatrice" (et oui le service public n'est plus ... les temps changent ... nous ne sommes plus uniquement des passagers) ne constituait certainement pas une critique bête et méchante de la sncf.

  • le prix du billet de train,
  • le matériel disponible au bar (micro onde),
  • l'image véhiculée par un refus de rendre un service (pas si souvent demandé que cela au demeurant) même si celui-ci est sous-traité,
  • le fait que beaucoup de ces personnels rendent ce service sans contestation,
  • les conditions sanitaires non satisfaisantes d'un branchement dans les toilettes (parfois déjà occupées par un téléphone portable),
  • les conséquences en matière d'organisation lorsqu'on se déplace seul avec son enfant en bas âge (qui laisserait son bébé dans les bras de son voisin alors qu'on est allé faire chauffer le repas ?),
  • les bagages déjà bien encombrants pour y ajouter chauffe biberon ou four à micro onde (à prendre au deuxième degré évidemment)
  • les grandes actions commerciales et publicitaires menées par la sncf pour vendre "à tous" son service de transport (pas toujours à des prix abordables d'ailleurs)

toutes ces raisons nous obligent à penser que les personnels de la restauration devraient offrir "systématiquement" ce service surtout en période de congés. j'insiste sur les "personnels de la restauration" et sur "systématiquement" car nous sommes là face aux conséquences d'un service aujourd'hui externalisé dont la qualité n'est pas "toujours" au rendez-vous. la sncf ferait bien d'évaluer ce service car plusieurs compagnies avitaillent des tgv et la qualité de service diffère peut être de l'une à l'autre de ces compagnies.

la conclusion est assez simple : si la sncf veut sauvegarder une assez bonne image de son entreprise et éviter que les voyageurs empruntent d'autres moyens de transport plus rapides et moins chers (même avec un service à bord inexistant - low cost) il serait de bon ton de prendre en considération les attentes des voyageurs (ici des familles) surtout en période de vacances et dans un contexte où l'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont une priorité nationale.

Juliette
Juliette

merci pour votre réponse. lorsque je suis arrivée au bar, le serveur était en dehors de son bar en train de regarder par la fenêtre dans un wagon désert...
j'aurai compris un manque de disponibilité. je ne comprends pas ici !

il m'a dit "ce n'est pas que je ne veux pas; je n'ai pas ce qu'il faut"... ???!! mauvaise volonté donc ?

bonjour,

veuillez excusez mon premier message, je pensais à un chauffe-biberon, j'étais parti sur le bébé et j'ai du mal lire que c'était un pot.

bref, peut être que le micro-onde été en panne pour qu'il vous donne une telle réponse?

au revoir.

"mauvaise volonté donc ? "
probablement. n'oubliez pas que les personnels du service de restauration à bord des tgv était en grève récemment.
sinon, l'autre hypothèse, c'est le bon vieux poil dans la main...

lenny
lenny

s'il a dit qu'il ne pouvait pas (et non pas ne voulait pas), c'est juste peut etre que le micro onde était en panne. avez vous vu si d'autre personnes ont eu un plat chaud ou pas ? ou peut etre n'a t'il pas percuté que vous vouliez rechauffer au micro onde et comme il n'avait pas de chauffe biberon, il a n'a pas été plus loin..
ou peut etre effectivement qu'il n'a pas voulu s'embeter.

Juliette
Juliette

on pourra chercher plein d'excuses... cela ne résout qu'à moitié mon problème : en cas d'affluence : pas possible, en cas de panne (?) : pas possible etc.
la sncf a t'elle intégré dans ses prochains cahiers de charges d'aménagements ce type de demande ? ce type de demande est-il inscrit dans les taches des wagons bars ?
pour compléter la com' destinée à attirer les familles dans les trains il faudra aussi penser à ça !

alexandre
alexandre

nous avons déjà eu le souci. eh bien, le gars au bar nous a répondu très sérieusement de chauffer le petit pot sous l'air chaud du sèche-main des toilettes ! ah mais c'est bien sûr...

L'équipe Opinions et Débats
L'équipe Opinions et Débats
Equipe

sans commentaire depuis 7 jours, ce fil de discussion est désormais archivé.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page